Les rues de Chevigny-St-Sauveur - 1

Publié le par Bernard

Le Paquier du Marais.

Premier lotissement qui a ouvert l’extension de la commune en 1955. Il regroupe les quartiers des Castors et des Iris.

C’est une délibération municipale de 1964 qui précise que chaque quartier recevra une appellation générale : fleurs, crus classés etc… permettant d’identifier rapidement les lieux.

Voici donc les noms de rues choisies pour ce quartier des fleurs avec 2 particularités :

Rue Abbé Pierre.

Dénommée ainsi dès la création du lotissement en hommage à ce grand personnage, incitateur des constructions initiales des « Castors ». Créateur du mouvement Emmaüs, il meurt à Paris en 2007.

Route de Bressey.

Qui relie notre commune à celle de Bressey-sur-Tille voisine de quelques kilomètres et qui comptait plus de 600 habitants au recensement de 2006.

Construction des Castors

Construction des Castors

Rue des Mimosas.

Cet arbre décoratif classé chez nous parmi les méditerranéens est originaire d'Australie. Il brille par son parfum, la beauté de ses fleurs et son feuillage décoratif.

Rue des Primevères.

Les primevères sont un genre de plantes herbacées. La primevère commune des jardins est une des premières fleurs du printemps

Rue des Tamaris.

Le tamaris est un arbuste ou un petit arbre fréquent dans les régions méditerranéennes, où il peut être spontané ou cultivé.

Rue des Géraniums.

En règle générale, les géraniums sont des plantes faciles à vivre : ils s’adaptent très bien aux conditions de culture les plus diverses et résistent à des températures pouvant aller jusqu’à –20°.

Rue des Capucines.

Cette plante ornementale et comestible est probablement un hybride originaire d'Amérique du Sud. Elle a été introduite en France en provenance du Pérou au XVII° siècle.

Le quartier des Iris

Le quartier des Iris

Impasse des Marguerites.

Elle se rencontre dans les prés, accotements, bois clairs C'est une plante en touffe, à tige érigée, ridée, aux feuilles basales pétiolées, aux caulinaires engainantes dentées; c'est une plante très commune dans toute l' Europe jusque dans les régions septentrionales.

Impasse des Eglantiers.

C'est in arbrisseau épineux très commun. On le trouve dans les haies et les bois surtout en plaine. C'est une espèce voisine des rosiers cultivés, mais toujours à fleurs simples.

Rue des Myosotis.

Certaines espèces sont utilisées pour le fleurissement des jardins. Elles se ressèment facilement et peuvent devenir envahissantes. Les espèces sauvages présentent des fleurs de couleur bleue, parfois rose ou blanche.

Impasse des Tilleuls.

Arbres à croissance rapide, pouvant atteindre 30 à 40 mètres de haut, aux branches assez largement étalées. Les fleurs odorantes sont utilisées en infusions apaisantes et calmantes

 

Square Abbé Pierre

Square Abbé Pierre

Impasse des Narcisses.

Dans la mythologie Narcisse était un des plus beaux hommes de Grèce, et Narcisse fut transformé en la plante qui porte son nom, Les narcisses sont des plantes bulbeuses, à feuilles basales et à tiges creuses, portant de une à plusieurs fleurs.

Rue des Cyclamens.

On reconnaît actuellement 23 espèces de cyclamens. Les cyclamens poussent en plein air dans de nombreux pays méditerranéens où ils croissent surtout dans les régions fraîches et montagneuses.

Rue des Clématites.

La clématite comprend environ 200 espèces de plantes vivaces herbacées à souche ligneuse et de plantes grimpantes, semi-ligneuses, persistantes ou caduques.

Rue des Iris.

Plante vivace à rhizomes ou à bulbes. Le genre Iris contient 210 espèces et d'innombrables variétés horticoles. On trouve souvent dans les jardins des Iris germaniques.

Rue des Bleuets.

 

Très souvent cette plante pousse sans être semée dans les champs de blé. C'est la fleur qui en France symbolise l'armistice du 11 novembre 1918, le coquelicot symbolisant quant à lui la première guerre mondiale.

Gymnase des Iris

Gymnase des Iris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article