Les Rues de Chevigny-St-Sauveur -2

Publié le par Bernard

Le Village
En 1955 les rues du village reçoivent des appellations diverses.
Entrée de la ville en 1975

Entrée de la ville en 1975

Avenue de la République.

C’est l’artère principale de la ville aujourd’hui qui était autrefois la Grande Rue. La république étant une des formes constitutionnelles de l'Etat. Cette nomination rend donc hommage au régime actuel.

Avenue de l’égalité.

Elle prolonge l’Avenue de la république et traverse notre hameau de Corcelles-en-Mont-Veau en direction de Crimolois. Dénommée avenue de l’égalité car elle conduit au cimetière où son gommée les différences…

Rue du château.

Artère qui longe le Centre AFPA qui s’est installé au château. Dans les époques anciennes c’était déjà le nom de cette rue.

Rue de l’Eglise.

Comme son appellation le dit, celle-ci longe l’église de la Sainte Trinité, comme autrefois.

Route de Dijon.

C’est l’entrée principale de la ville depuis le nouveau rond-point de la Visitation jusqu’à la Mairie. Elle fait référence à la grande ville voisine de Dijon.

L'église centre du village au début du XIXèmè siècle

L'église centre du village au début du XIXèmè siècle

Rue du Vieux lavoir.

Après avoir franchi la Goulotte sur l’ancien pont construit près du lavoir (celui du haut) restant, la rue longe le mur d’enceinte du château.

Rue du Point du jour.

Comme son nom l’indique cette rue est la plus à l’Est, là où le soleil se lève. Elle longe la rivière la Norges et la zone industrielle Est.

Avenue de Tavaux.

Route qui longe la zone industrielle Sud et la zone artisanale de la Sucharde. Ce nom a été choisi car la première usine installée dans cette zone, la BAP (Bourguignonne d’Application Plastique) avec un millier d’employés venait de Tavaux près de Dole dans le Jura.

Rue du 19 mars 1962.

Quand Chevigny-St-Sauveur était un village, cette rue existait déjà, se terminant dans les champs… C’était la rue de la Goulotte, du nom de la rivière qui s’écoule derrière les habitations existantes. Elle fut baptisée rue du 19 mars 1962 pour commémorer la fin de la guerre d’Algérie.

Rue du 19 mars 1962

Rue du 19 mars 1962

Place de la Liberté

C’est en 1987 que se construit ce centre commercial avec l’hypermarché Stoc qui disparaîtra en partie au profit d’autres enseignes dont Shopi en 2010, l’autre partie devenant l’Espace Liberté réalisé par la commune. Le développement commercial de ce centre est important… Ainsi la place créée prendra le nom de place de la Liberté.

Impasse du Square.

Ce jardin public, deviendra principalement parking après la construction de l’immeuble République en 2008.

Place du Général de Gaulle.

A l’occasion du 50° anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle, la place située près de la Mairie a été officiellement baptisée, place du Général-de-Gaulle. En effet nommée depuis 1977, celle-ci n’avait pas fait l’objet de manifestation particulière et rien n’indiquait ce nom.

Le Général-de-Gaulle (1890-1970) a notamment lancé l’appel du 18 juin 1940 pour la Résistance. Il sera le 1er président de la V° République élu au suffrage universel direct.

Avenue de la Visitation.

C’est la route, anciennement départementale, qui conduit à Quetigny et qui a prit le nom de la nouvelle église inter - communale du même nom.

Mairie

Mairie

Sur les Vignes.

1959, ce lotissement est situé au sud du CD 107. Ici autrefois il y avait des vignes, pour les rues on choisi donc le nom de villages renommés pour leur crus.

Rue de Meursault.

Le Meursault est un vin d'une belle teinte or-vert, limpide et brillant, très franc de goût avec ses arômes de grappe mûre et une saveur de noisette.

Rue de Chambertin.

Le Chambertin est un cru de la commune de Gevrey-Chambertin. Ce village touristique et viticole situé sur la route des Grands crus dans les  Côtes de Nuits jouit d'une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne et grands crus  dont le plus célèbre est le Chambertin

Salle paroissiale avant sa démolition en 2013

Salle paroissiale avant sa démolition en 2013

Rue de Corton

Le Vignoble de Corton fait partie de la Côte de Beaune,  situé sur les communes d’Aloxe Corton, Lzdoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses. Vins rouges : Couleur pourpre soutenue, velours rouge sombre, ample, arômes fruité ou fleuris, en bouche il est puissant, corsé, structuré.  Vins blancs : Couleur or clair, souple et rond, racé.

Rue de Vougeot.

Le vignoble de Vougeot situé sur la route des Grands Crus, dans les Côtes de Nuits jouit d'une réputation mondiale de prestige grâce à ses  vins de Bougogne avec une appelation Grand Cru Clos de Vougeot. Vougeot assure également le folklore gastronomique de toute la  Bourgogne avec son Château du Clos Vougeot et sa Confrérie des Chevaliers du Tastevin. 

Maison des association Jean Froussart

Maison des association Jean Froussart

Rue des Montrachets.

Le Montrachet est un grand cru de Bourgogne, il fait partie de la Côte de Beaune. Il est situé sur les communes de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet.  

Le cépage utilisé est le Chardonnay. Le vin est couleur or avec reflets minéraux. Arômes d'épices, de miel, de fruits secs, de fougère de beurre... . Harmonieux, structurés, onctueux, profond en bouche.

Rue de Pommard.

L'appellation Pommard est située au sud-ouest proche de Beaune, plus précisément à l'intérieur de parcelles de la commune de Pommard dans le département de la Côte d'Or. Les crus de Pommard mondialement connus étaient appréciés d'Henri IV et de Louis XV, Ronsard et Victor Hugo. Le Pommard n'est vinifié qu'en vin rouge.

La MAPAD, Maison de retraite

La MAPAD, Maison de retraite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article