Les rues de Chevigny-St-Sauveur - 4

Publié le par Bernard

Les Ayers.

En 1970, le Conseil municipal délibère pour donner des noms d’hommes célèbres aux rues complémentaires à ce nouveau quartier qui se construit à l’entrée du village à côté du 1er centre commercial installé à Chevigny-St-Sauveur.

Centre commercial des Ayers

Centre commercial des Ayers

Rue Henri Marc.

Le nom donné à cette rue n’est pas nouveau, il date de 1968. Henri Marc était le propriétaire de l’hôtel restaurant (Le Bon accueil) ayant prit la place d’un café tenu par ses ancêtres à Chevigny-St-Sauveur depuis le XVIII° siècle. En 1953 il fut élu avec la municipalité de Jean Froussart et se lança avec lui dans l’évolution de la commune. En 1959, Il fut son premier adjoint. Atteint d’une grave maladie il décède en 1966 au cours de son second mandat. En souvenir la rue qui conduit à l’école qui lui a été dédiée a été elle aussi baptisée de son nom.

 

Henri Marc sur sa mobylette

Henri Marc sur sa mobylette

Avenue Maréchal Leclerc.

Né en 1902 et mort près de Colomb-Béchar en 1947. En 1940 après avoir quitté la France par l’Espagne, il est l’un des premiers à rejoindre le Général de Gaulle. Au Tchad, il s’empare  de l’oasis de Koufra. En mai 1943, il est chargé par le général de Gaulle de former au Maroc la 2e division blindée, Le 1er août 1944, Leclerc est sur le sol français, il mène sa division jusqu’à Paris, où elle entre triomphalement. En 1946 commandant supérieur des forces françaises en Extrême-Orient, Leclerc assiste à la capitulation du Japon. Il rétablit la souveraineté française en Indochine. Il est à l’origine de l’accord du 6 mars 1946 reconnaissant le Viêt-Nam comme État indépendant. Il est nommé inspecteur général des forces françaises d’Afrique du Nord en juillet 1946.

Il est inhumé aux invalides. Il sera élevé à la dignité de maréchal de France à titre posthume le 7 mai 1952

Avenue Saint Exupéry.

Né en 1900 et disparu en vol en 1944. c’était un écrivain, poète et aviateur français.. Il est particulièrement connu pour son engagement dans l’aéropostale en direction de l’Afrique puis de l’Amérique du Sud. Durant la seconde guerre mondiale, il devient l’une des voix de la Résistance. Il disparaît lors de sa mission du 31 juillet 1944. Son avion n'a été retrouvé qu'en 1998.

Il est notamment l’auteur du Courrier du Sud et de Vol de nuit qui connurent un grand succès et surtout Le Petit Prince écrit à New York pendant la guerre est publié avec ses propres aquarelles en 1943 à New York et en 1945 en France.

Immeuble "Les Rouges Gorges

Immeuble "Les Rouges Gorges

Impasse Mermoz.

Pilote français (1901-1936), figure légendaire de l'Aéropostale, surnommé l'Archange.

En 1926, il prend en charge le courrier sur la liaison Casablanc/Dakar, mais, perdu au milieu du désert avec son mécano, il est capturé par les Maures. En 1927, Mermoz réussi un vol sans escale de Toulouse à St Louis du Sénégal.

En 1930, il réalise la première liaison 100 % aérienne entre la France et l'Amérique du Sud. Il établit plusieurs lignes régulières. L'avion qu'il pilote, la Croix-du-Sud, disparaît en mer le 7 décembre 1936

Impasse Bossuet.

Né en 1627 et mort en 1704, c’était un homme d'Église, prédicateur et  écrivain français. Il est considéré comme un des plus grands orateurs que la France n’ait jamais connu. En 1652, reçu docteur en théologie, il est ordonné prêtre : Il prêcha un avent et un carême devant la reine-mère et devant le roi. En 1670 il devient le précepteur du Dauphin, le fils du roi Louis XIV et Marie-Thérèse.

Il prononça en 1669 l'Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre puis un peu plus tard celle de sa fille, Madame, Henriette d'Angleterre, duchesse d'Orléans, belle-sœur du roi, décédée subitement à l'âge de 26 ans, et dont l'oraison funèbre « ...Madame se meurt, Madame est morte... » est la plus fameuse et en 1683 celle de la reine Marie-Thérèse d'Autriche.

En 1681, lorsque l'éducation du dauphin fut achevée, il fut nommé évêque de Meaux (d'où « l'Aigle de Meaux », parfois utilisé pour le désigner), rédigea le Catéchisme de Meaux, les Méditations sur l'Évangile et les Élévations sur les Mystères

Après une lente et douloureuse agonie, Bossuet mourut à Paris de la  maladie de la Pierre.

Bossuet

Bossuet

Impasse Piron.

Poète et auteur dramatique français (1689-1773), il était « la gaieté même..., gai causeur, homme de verve et de mimique ». Il a laissé une réputation de folie, de luronnerie, d’enluminure joviale que ses écrits ne soutiennent et ne justifient qu’imparfaitement. Piron donna la pièce qui reste comme son chef-d’œuvre, La Métromanie, comédie en cinq actes et en vers écrite en 1736.

Il mourut dans la gêne à l’âge de quatre-vingt-quatre ans en 1773. Suite à son éviction de l’Académie française, son dernier trait d’esprit fut sa propre  épitaphe : « Ci-gît Piron qui ne fut rien, pas même académicien ».

Impasse Racine.

Poète tragique français (1639-1699), considéré, à l'égal de son aîné Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français. D’aucuns connaissent ses œuvres : Andromaque, Britannicus, Iphigénie, Phèdre…

Jean Racine est aussi très connu pour son penchant pour les femmes.  Dans sa vie, on n’aurait dénombré pas moins de 20 maîtresses et il aurait eu 17 enfants illégitimes. C'est peut-être cette infidélité constante qui lui a valu la disgrâce du Roi à la fin de sa vie. Il meurt à Paris le 21 avril 1699, à l'âge de cinquante-neuf ans, des suites d'un abcès ou d'une tumeur au foie.

Impasse Molière.

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, (1622-1673) est un dramaturge et  acteur de théâtre français.

Considéré comme l'âme de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué.

Protégé par Monsieur, frère du roi, il joue alors devant Louis XIV une pièce qui est un triomphe, Le docteur amoureux. Molière dispose d'un grand talent comique : sa voix et ses mimiques déclenchent l’hilarité. La  troupe de Molière jouit bientôt d'une réputation inégalée dans le comique, et le roi l’installe au  Petit Bourbon, où elle joue en alternance avec la troupe italienne de Scaramouche.

Ses écrits sont célèbres : Les Précieuses ridicules, l'Ecole des femmes, Don juan...

Pris de convulsions au cours de la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière expire quelques heures plus tard d'une congestion pulmonaire en 1673.

 

Le Colège Albert Camus

Le Colège Albert Camus

Place Pierre de Coubertin.

Le baron de Coubertin (1963-1937), était un historien et pédagogue  français qui ressuscita les jeux olympiques de l'ère moderne.

Il crée le Comité International Olympique en 1894 et 2 ans après les premiers Jeux olympiques rénovés qui ont symboliquement lieu à Athènes, et la fréquence quadriennale est établie. Il meurt à Genève victime d'une crise cardiaque.

Notons aussi qu’une délibération de juin 1971 donne des noms de rues à Chevigny-St-Sauveur et surtout nomme les immeubles de ce lotissement avec des noms d’oiseaux : Les Bouvreuils, les Rouges-Gorges, les Rossignols et les Cigognes. Plus tard on ajoutera : Les Mésanges et les Chardonnerets.

 

La Piscine

La Piscine

Le Buisson Rond.

La Construction du Buisson-Rond est décidée en 1970 le long de la rue de Pommard. Deux impasses sont désignées et pour s’y retrouver les immeubles reçoivent une appellation d’arbres.

Impasse du Buisson Rond.

C’est le nom du lieu-dit de cette parcelle.

Impasse de la Prielle.

C’est aussi le lieu-dit d’une parcelle de ce quartier. Une ancienne ruelle portait aussi ce nom.

Les Immeubles du Buisson-Rond.

Voici les noms donnés aux immeubles : Les Aubépines, la Cerisaie, les Merisiers, les charmilles, les cèdres, les mélèzes, les érables, les bouleaux

 

Le buisson Rond

Le buisson Rond

Le Hameau des Marronniers.

Il date de 1970, Des musiciens ont été choisis pour les noms des rues.

La rue du Grand Pré de Pont.

C’est l’artère centrale qui structure le lotissement. Son nom vient du lieu-dit parcellaire du cadastre communal.

Rue Georges Bizet

Compositeur français du du XIXème siècle (1838-1875). Il est le compositeur de l'un des opéras français les plus populaires au monde : Carmen (1875).

Rue Hector Berlioz

Hector Berlioz est un compositeur, écrivain et critique français (1803-1869). Il est considéré comme l'un des plus grands représentants du romantisme européen. La symphonie fantastique est son œuvre la plus célèbre.

 

Hector Berlioz

Hector Berlioz

Impasse Claude de Bussy.

Né en 1862 et mort en 1918, ce compositeur français montre une musique qui se distingue par une architecture secrète mais souveraine inspirée parfois des musiques orientales, elle anticipe tantôt le jazz, tantôt la musique contemporaine. Les Préludes sont ses œuvres les plus connues.

Impasse Gabriel Fauré.

Gabriel Fauré est un compositeur français (1845-1924). Élève de Saint-Saëns il est d'abord organiste à l'église de la Madeleine à Paris, ensuite professeur de composition au Conservatoire de Paris, puis directeur de l'établissement de 1905 à 1920. Avec Debussy, Ravel et Saint-Saëns, il est l'un des grands musiciens français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Son Requiem reste l’œuvre la plus connue.

Gabriel Fauré

Gabriel Fauré

Impasse Emmanuel Chabrier.

Alexis Emmanuel Chabrier, (1841-1894), est aussi un compositeur français. Il choisit en 1880 de se consacrer entièrement à la musique. Son style est très varié : harmonies wagnériennes d'opéra, esprit mélodique d'opérette, mélodies traditionnelles et créations amusantes.

Ses œuvres sont moins connues, cependant on peut retenir : Dix pièces pittoresques, Habanera, Bourrée fantasque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
B
Merci, pas de problème
B
Merci, pas de problème
O
On en veut plus avec autant d\'humour. Merci.
Répondre
B
Merci, mais pouvez-vous me dire ce que vous appelez humour ?
C
On en veut encore avec autant d\'humour. Continuez.
Répondre
B
Merci