Les rues de Chevigny-St-Sauveur - 5

Publié le par Bernard

Le Grand Pré de Pont.

Des tours et petits immeubles caractérisent ce lotissement construit en face du Hameau des Marronniers et de l’autre côté de la rue du même nom.

Impasse Jean Philippe Rameau.

Ce compositeur est né à Dijon (1683-1764), où sa statue trônait entre le Théâtre et le Musée. En 2019 elle s'élève devant le conservatoire de musique.

Son œuvre lyrique forme la plus grande partie de sa contribution musicale. Les créations les plus célèbres du compositeur sont l’opéra ballet les Indes Galantes et la tragédie Hippolyte et Aricie. Ses œuvres pour clavecin ont toujours été au répertoire. Rameau est généralement considéré comme le plus grand musicien français avant le XIX° siècle.

 

Jean-Philippe Rameau

Jean-Philippe Rameau

De ce même côté, le long de l’Avenue de l’égalité, existe un petit lotissement avec une seule rue :

Rue Louis Pasteur.

Louis Pasteur, né à Dole dans le Jura en 1822 et mort en 1895, est un scientifique français, chimiste et physicien pionnier de la microbiologie. Il est bien connu pour sa découverte du vaccin contre la rage.

L'Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif ayant pour mission de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l'enseignement et des actions de santé publique. Sa création est l'oeuvre de ce grand savant.

En Rosières.

Ce grand quartier regroupe des rues portant le nom de provinces françaises

Rue de Bourgogne.

Province de l’Est de la France qui forma un royaume au temps des Mérovingiens puis un Duché. Elle regroupe aujourd’hui les quatre départements suivants : Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne. Sa capitale est Dijon.

La Région doit son nom à la peuplade des Burgondes qui ont créè le royaume de Burgonde.

Rue de Provence.

C’est une dénomination géographique qui recouvre à la partie sud-est de la France actuelle de la rive gauche du Rhône inférieur à l'est jusque à la frontière avec l'Italie à l'ouest. Elle est bordée au sud par la mer Méditerranée et correspond donc, aujourd'hui, à la plus grande partie de la  région administrative de Provence-Alpes, Côte d'Azur.

Rue de Touraine.

La Touraine est une ancienne province de France. Elle tire son nom de sa capitale, Tours. Surnommée "le jardin de la France" depuis la fin du XVe siècle, le séjour des rois Plantagenêt au XIIe siècle, puis des rois de France durant la Renaissance, la Touraine est célèbre par ses nombreux châteaux.

Rue d’Artois.

L'Artois est une province historique de l'Ancien Régime, ayant pour capitale Arras, et qui forme aujourd'hui la plus grande partie du Pas-de-Calais. Les habitants de l'Artois sont des Artésiens.

Impasse de Vendée.

La Vendée est un département français traversé par la rivière qui porte le même nom, située dans la région des Pays-de-la-Loire. Le département a pour préfecture La Roche-sur-Yon.

Impasse d’Anjou.

C'est une région non administrative française, correspondant à l'ancienne province du même nom, avec pour capitale Angers. Il doit son nom à un peuple Gaulois. Bien que le duché ait disparu, le terme "Anjou" est utilisé de nos jours pour définir le département du Maine-et-Loire.

Blason d'Anjou

Blason d'Anjou

Impasse de Picardie.

Région historique et administrative du nord de la France qui regroupe trois départements : l'Aisne, l'Oise et la Somme. Son cef-lieu est Amiens.

Impasse des Vosges.

Département français qui fait partie de la région Lorraine. Son nom vient du massif des Vosges qui occupe une grande partie de son territoire. Son chef-lieu est Epinal.

Impasse de Gascogne.

La Gascogne était au Haut Moyen Age une principauté du sud-ouest de la France, au sud de Bordeaux. Malgré ces évolutions, une identité Gasconne culturelle et linguistique subsiste  jusqu'à nos jours. La Gascogne a aussi désigné, le Pays-Basque..

Impasse de Bretagne.

Cette ancienne province longtemps forma un duché indépendant. Au XXI° siècle cette région de l’Ouest de la France est constituée par la péninsule du même nom entourée par la Manche et l’Océan Atlantique. Elle regroupe les départements du Finistère, du Morbihan, des Côtes d’Armor et de l'Ille-et-Vilaine. La capitale régionale est Rennes.

Immeubles rue de Bretagne

Immeubles rue de Bretagne

Le Breuil.

La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Breuil se construit en 1972. Quatre voies routières sont désignées dans ce quartier.

L’allée du Breuil.

Cette voie reprend le nom du lieu-dit du terrain principal construit près du centre ville.

Les immeubles du Breuil
Les immeubles du Breuil

Les immeubles du Breuil

La rue des Clématites.

Cette rue prolonge celle existante aux Iris (près du Gymnase du même nom). Un pont devait être construit sur la Rivière Neuve et réunir ces deux quartiers. Il ne sera pas construit et, depuis, la rue des Clématites est coupée en deux parties.

L’allée des plantes.

Fait le lien avec le Breuil et le quartier proche des Iris avec ses rues aux noms de fleurs. Une passerelle permet aux piétons de passer d’un lotissement à l’autre et de rejoindre le centre ville.

L’impasse de la Goulotte.

L’impasse conduit à la rivière « la Goulotte », ce canal qui traverse le parc du Château et rejoint plus en aval la Norges. Ici aussi, une passerelle permet le franchissement des eaux – La Goulotte et le Chanot - pour rejoindre la rue du 19 mars 1962.

 

Impasse de la Goulotte et rue des Clématites
Impasse de la Goulotte et rue des Clématites

Impasse de la Goulotte et rue des Clématites

Les Lilas, et alentours…

Le premier lotissement des Lilas où était la pharmacie le long de l’avenue de l’Egalité et les lotissements voisins regroupent les rues suivantes :

Rue de Corcellot.

Cette appellation correspond au lieu-dit du même nom où fut édifié le lotissement qui porte ce nom.

Impasse de la Cude.

Toujours dans ce lotissement, cette impasse prend aussi le nom du lieu-dit du champ existant.

Rue Jean Jaurès.

Brillant universitaire, journaliste républicain. Il fut député socialiste de 1893 à 1898 et de 1902 à sa mort. Il fut assassiné en 1914 à la veille de la 1ère guerre mondiale.

Jean Jaurès et Les Lilas
Jean Jaurès et Les Lilas

Jean Jaurès et Les Lilas

Impasse Marie Curie.

Elle découvrit le radium avec son mari Pierre CURIE. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel, l’un de Physique et l’autre de chimie.

Rue Albert Camus.

Cette rue constitue l’artère principale du lotissement du lieu dit « En Grouchot » qui se situe à l’Est de la rue du Corcellot, il regroupe de nombreux logement HLM. Quant à Albert Camus, cet écrivain célèbre est bien connu pour, notamment, son roman « La peste », il meurt en 1960.

Les quartiers qui suivent évoquent des sportifs remarquables :

Impasse Marcel Cerdan.

Cette impasse s’ouvre sur l’avenue du 19 mars 1962 dans le lotissement de la Goulotte. Champion du monde des poids moyens en 1948, ce boxeur français disparaît tragiquement. La chanteuse Edith Piaf l’a popularisé.

Impasse Jean Bouin.

Crée dans le même lotissement, cette impasse commémore le souvenir de cet athlète français, champion du monde de course de fond à pied, mort au champ d’honneur en 1914.

L'Orée de la Saussaie et Jean Bouin
L'Orée de la Saussaie et Jean Bouin

L'Orée de la Saussaie et Jean Bouin

Rue Léo Lagrange.

Elle borde le lotissement que l’on vient d’évoquer et celui assez nouveau de l’Orée de la Saussaie. Cet homme politique français (1900-1940) fut député socialiste, sous secrétaire d’Etat aux sports et aux loisirs. Il favorisa le développement du sport populaire.

Rue Jacques Anquetil.

Jacques Anquetil (1934-1987) est un ancien coureur cycliste français, il est notamment le premier à avoir gagné 5 fois le Tour de France. Il a également remporté 5 fois le Paris-Nice et construit ses nombreux succès dans les courses par étapes, grâce à ses qualités de rouleur lors des contre-la-montre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article