Les rues de Chevigny-St-Sauveur - 6

Publié le par Bernard

Les Allées du château.

A la base, une belle allée en perspective du château depuis le Bois du Roy et un vaste lotissement avec des noms de rues en rapport avec la noblesse de Bourgogne.

Rue Marie de Bourgogne.

Fille du duc de Bourgogne Charles le téméraire, cette duchesse de Bourgogne (1457-1482) épouse Maximilien 1er de Habsbourg et lui apporte en dot les Pays-Bas bourguignons et la Franche-Comté, mais elle meure à 25 ans. Aucune rue de Dijon ne porte son nom…

Rue Marguerite de Bavière.

C’est l’épouse du duc de Bourgogne Jean Sans Peur et la mère du duc Philippe III le Bon. (1363-1423).

Plaques de rues du lotissement
Plaques de rues du lotissement

Plaques de rues du lotissement

Rue Alix de Vergy.

Alix de Vergy, duchesse de Bourgogne (vers 1176-1252), fut la deuxième femme du duc de Bourgogne Eudes III, elle lui apporta en dot le château de Vergy.

Rue Marguerite de Bourgogne.

Marguerite de Bourgogne (1290-1315) Ce fut une princesse de la dynastie capétienne. Elle était la fille de Robert II, duc de Bourgogne et d'Agnès de France. Ainsi par sa mère elle était la petite fille de Saint-Louis. Femme de Louis X le Hutin, roi de Navarre et roi de France, elle devint donc reine de France.

Rue Jeanne de Boulogne.

C’est la fille et héritière de Guillaume XII comte d'Auvergne et de Boulogne (1338-1361) D’abord, elle épouse Philippe de Bourgogne dont elle sera veuve. Elle fut aussi la mère de Philippe 1er deC Rouvres, duc de Bourgogne. Puis elle épouse le Roi de France Jean II le bon en 1350.

Les Allées du château

Les Allées du château

Rue Marguerite de Flandres.

En 1357, à l'âge de sept ans, elle épouse en premières noces Philippe de Rouvres, son cousin au deuxième degré. Veuve en 1361, à l'âge de onze ans, Marguerite devient duchesse de Bourgogne (1361-1369).

En juin 1369, à 19 ans, elle épouse en secondes noces le duc Philippe II de Bourgogne, dit le Hardi, duc de Bourgogne quatrième fils du roi. Elle meurt en 1405.

Rue Philippe de Rouvres.

Philippe 1er de Bourgogne fut appelé aussi Philippe de Rouvres, Il naît en 1346 à Rouvres-en-Plaine et succède en 1349 à son grand-père le duc de Bourgogne Eudes IV. Marié à Marguerite III de Flandre il meurt prématurément de la peste en 1361, à l'âge de quinze ans, sans avoir eu le temps de s'assurer une descendance.

Rue Jeanne de Chantal.

Mariée à Christophe de Rabutin, Baron de Chantal, Jeanne-Françoise Frémyot (1572-1641) est une dame de Bourgoge devenue religieuse après la mort accidentelle de son mari. Avec Saint-François de Sale elle fonda l'Ordre de la Visitaion, elle a été canonisée par l’Eglise en 1767.

Immeuble Allée du château

Immeuble Allée du château

Le clos Saint Sauveur

Ce lotissement approuvé en 1990, se situe à l’entrée de Chevigny-Saint-Sauveur. En 2010 Carrefour-Market, supermarché y est notamment installé. Des noms d’ingénieurs et découvreurs célèbres y ont été choisis.

Rue Gustave Eiffel.

Né à Dijon en 1832, fut l’un des plus grands spécialistes de la construction métallique. On connaît bien sa Tour à Paris élevée pour l’exposition universelle de 1889. Il meurt en 1923.

Gustave Eiffel

Gustave Eiffel

Rue Buffon.

Ce Bourguignon (1707-1788) qui se prénommait Georges est aussi bien connu. Naturaliste natif de Montbard, il est l’auteur de l’histoire naturelle en 44 volumes. Egalement, la Grande Forge qui porte son nom a été construite pour mettre en application ses découvertes sur la fusion du minerai de fer.

Rue Lazare Carnot.

Mathématicien et ingénieur militaire (1753-1823) fut député en 1791. Il fut surnommé l’organisateur de la victoire. Ministre de la guerre en 1800, il s’opposa, notamment, au pouvoir personnel de Napoléon.

Rue Nicéphore Niepce.

Né à Chalon-sur-Saône en 1765, il inventa la photographie. Il mourut en 1833.

 

Nicéphore Niepce

Nicéphore Niepce

Rue Darcy.

Cet ingénieur dijonnais, Henri Darcy (1803-1858) a conçu le réservoir situé au centre de la place pour amener l’eau à la ville depuis le Val Suzon et favorisé le passage du chemin de fer à Dijon

Rue Monge.

Gaspard Monge, naît à Beaune en 1746 c’est un mathématicien dont l'œuvre mêle géométrie descriptive, analyse infinitésimale et géométrie analytique.

En parallèle à ses travaux de recherche, il enseigne une grande partie de sa vie. Il participe à la création de l'Ecole Normale de l'An III et de l'Ecole Polytechnique. Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1989.

Rue Monge

Rue Monge

La Lisière du Bois

Allée des Martyrs de la Résistance.

Cette allée conduit au monument souvenir des partisans fusillés dans les allées de la Forêt (aujourd’hui le Bois du Roy) par les allemands en 1944. Neuf noms sont inscrits sur la stèle.

 

Le monument des fusillés

Le monument des fusillés

Rue Maréchal de Lattre de Tassigny.

Maréchal de France à titre posthume (1889-1952), il commanda la 1ère armée française, en 1944-45, qu’il conduisit de la Provence au Rhin et au Danube. Il devint commandant en chef en Indochine en 1950-52.

Immeubles du lotissement

Immeubles du lotissement

Rue Hélène Jambard.

Institutrice à l’école communale de Chevigny-Saint-Sauveur pendant 26 ans, elle eut une conduite très courageuse lors de l’occupation en bravant les officiers allemands pour donner une sépulture aux corps des Fusillés de la Forêt.

Hélène Jambard à l'école

Hélène Jambard à l'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Sur le monument des fusillés de la rue des martyrs de la résistance figure le nom du Commandant PORTEFAIX qui était chef de l'Etat Major de l'ORA en Côte d'Or et je pense ancien chef de bataillon au 27e R.I. en 1940. Serait-il possible d'avoir une photo plus détaillée de ces inscritpions ?<br /> Merci
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Merci de votre réponse.<br /> gerard.mut@orange.fr
B
Bonsoir,<br /> <br /> Oui je peux vous envoyer la photo détaillée que j'ai. Merci de me donner vos coordonnées<br /> Salutations