Les rues de Chevigny-St-Sauveur - 8
Après les rues de la ville de Chevigny-Saint-Sauveur (ce qui était l’ancien village) nous voici maintenant à Corcelles-en-Mont-Veau, le hameau.
C’est en 1999 qu’un panneau indiquant ce lieu a été installé par la municipalité à la demande de Bernard RAVIER qui avait constaté que l’ancienne pancarte d’entrée de commune avait été supprimée dans les années 80. Celui-ci rappelait que les historiens depuis les temps lointains (vers l’an 800) disaient « que l’on ne saurait séparer l’histoire de Chevigny de celle de Corcelles qui en dépend aujourd’hui comme jadis » De même les registres paroissiaux de Chevigny-Saint-Sauveur sont couverts d’actes relatifs aux habitants de Corcelles…
C’est ici aussi que l’on trouve l’Ecole Ez Allouères associée au centre de loisirs
La rue principale de ce quartier est l’Avenue de l’égalité
Ancienne maison Payen - Ferme Gillardin - Maison de Corcelles
Le Pré de Bie, Le Pré Dalloux, Champs Francs.
Le lotissement du Pré de Bie a été construit en 1977 vite suivi par ceux du Pré Dalloux puis des Champs Francs, Outre les lieux dits, les noms de rues rappellent des artistes célèbres
Rue Bourvil.
Au départ c’était une impasse, devenue rue au fil des années en raison de son ouverture sur la rue Henri Vincenot. Bourvil est un acteur et chanteur (1917-1970). Son jeu comique a reposé principalement sur des rôles de gentils, parfois un peu bêtes ou naïfs. On retient de lui La traversée de Paris, La grande Vadrouille ...
Impasse Fernand Raynaud.
Cet humoriste et acteur (1926-1973) Il est connu pour ses multiples sketches (Le 22 à Asnières, Restons Français), parfois mimés, et ses chansons amusantes qui ont marqué son époque : Et v'lan passe moi l'éponge…
Impasse Edith Piaf.
Chanteuse française de music-hall et de variétés (1915-1963). Elle fut nommée la « Môme Piaf », elle fut très appréciée et connue en France comme dans le monde entier. Elle a interprété de très nombreux succès : Non, je ne regrette rien, la vie en rose, l'hymne à l'amour...
Impasse Maurice Chevalier.
Chanteur de variétés et artiste de Cinéma Français (1888-1972) ce parisien de naissance eut une longue carrière Il fera ses adieux à la scène après 68 ans de carrière, à « 80 berges » De lui on se souviendra de Prosper, Ma Pomme,Y'a d'la joie...
Impasse Fernandel.
C’est un grand acteur français (1903-1971) Après le music-hall, il s’est consacré au cinéma, le plus souvent dans des rôles comiques. Les images de Don Camillo, du Schpountz. d’'Ali Baba et les 40 voleurs l’évoquent. Il a également brillé dans les compositions plus dramatiques comme La vache et le prisonnier, Naïs...
Rue du Pré de Bie.
Cette rue prend le nom du lotissement et anciennement lieu-dit.
Impasse Pré Dalloux.
Nom du champ qui prolonge le Pré de Bie
Rue des Champs Francs.
Rappelle le nom de la parcelle cadastrale
Impasse de la Duy.
Cette impasse a pris le nom du terrain ou furent construites une dizaine de maisons.
Impasse des Allouères.
Celle-ci dessert quelques maisons dans le lotissement des champs Francs. Bien sûr ce nom reprend celui du lieu dit où fut construite l’école du même nom.
Les Hauts de Corcelles
Trois rues sont baptisées dans ce lotissement créé en 1984
Rue Henri Vincenot.
Ecrivain français, également peintre et sculpteur, né et mort à Dijon (1912-1985). Diplômé d'HEC, il a travaillé aux chemins de fer, puis comme journaliste au journal La Vie du Raill, dont il fut pendant plus de vingt ans l'un des principaux rédacteurs. À la fin de sa vie, il s'est retiré à Commarin (Côte d'Or) où il a écrit une grande partie de ses ouvrages, notamment : La Billebaude, La vie quotidienne des paysans bourguignons au temps de Lamartine…
Rue Stephen Liégeard.
Il fut un écrivain et poète français (1830-1925). On lui doit l’appellation « Côte d'Azur ».Il sera député de la Moselle et se retirera dans son château de Brochon en Côte d’Or.
Rue Gaston Roupenel.
Précurseur de la « nouvelle histoire » c’est un auteur bien connu des Bourguignons. Ses principaux ouvrages : « L’histoire de la Campagne Française, puis Nono etc.. » ont contribués à sa renommée.
Les Résidences de Chevigny.
Ce lotissement fait face à ceux présentés précédemment. On y retrouve les noms des châteaux de la Loire et autres constructions prestigieuses.
Avenue d’Amboise.
Château gothique et Renaissance en Indre-et-Loire où naquit et mourut Charles VIII.
Avenue de Chenonceau.
C’est un élégant château en Indre-et-Loire aussi, avec une aile formant pont sur le Cher dans un cadre naturel où se dosent harmonieusement les eaux, la verdure, les jardins.
Avenue de Chambord.
Ce chef-d’oeuvre de la Renaissance est le plus vaste des châteaux de la Loire, Dans l’ordre du gigantesque, il annonce Versailles. C’est François 1er qui le fit édifier.
Allée du Trianon.
Ici, nous voici à Versailles où furent construits dans le parc deux châteaux, le Grand Trianon avec l’architecte Mansart, en marbre rose élevé sous le règne de Louis XIV, et le Petit Trianon de l’architecte Gabriel, bâti sous l’impulsion de la favorite de Louis XV, Mme de Pompadour, mais c’est Madame du Barry qui l’inaugura.
Place de L’orangerie.
Bâtiment clos, doté de vastes fenêtres et d'un chauffage dans lequel on abrite, pendant la mauvaise saison, les agrumes. C’est aujourd’hui un musée situé dans le Jardin des Tuileries qui présente une collection de tableaux impressionnistes.
Allée de Valençay.
Valençay, dans le Berry, fut construit vers 1540, il ressemble à Chambord. Au-delà de la beauté de son architecture et de la splendeur de son mobilier, le Château de Valençay est également célèbre pour son histoire. En effet, le Château fut, pendant plus de trente ans, la propriété de M. de Talleyrand qui a marqué de son empreinte l'histoire.
Rue de Cheverny.
A l’orée de la Sologne, Cheverny dresse sa façade classique de pierre blanche .Ses intérieurs révèlent un éblouissant décor où rivalisent sculptures, marbres, lambris et mobilier.
Allée de Corcelles.
Ce nom rappelle que nous sommes ici dans le hameau de Corcelles, lieu dit ainsi cadastré.