Les rues de Chevigny-St-Sauveur - 9
3° partie, nous retrouvons ici les différentes zones industrielles et artisanales.
Zone industrielle Est
La SOPREG (Sté de Préfabrication) s’y implante en 1959 avec l’arrivée des ateliers et bureaux de l’entreprise Perroud, suivi plus tard par la S.A. Clair et Fils spécialisée en chaudronnerie, charpentes métalliques, cabines polyesters, et les Serres de La Norges
Au sud, La Générale Alimentaire Amora-Dessaux s’implante en avril 1971 et les Docks de Bourgogne en 1972.
En 1959, cette zone industrielle s’appelait La Zone Industrielle de la « Norges ».
Rue du Point du Jour.
Elle longe la rivière la Norges et les industries implantées ici. Son nom est simple, puisque elle se situe la plus à l’Est, cette rue évoque donc le levé du jour.
Chemin rural des Grands Paquiers.
Le chemin borde l’arrière de la zone industrielle Est et les grands bois de Chevigny et prend le nom de celui existant depuis toujours. La zone industrielle a été construite sur le lieu cadastré : Les Grands Paquiers.
Rue de Magny.
Autrefois c’était un chemin qui devint route pour rejoindre plus directement la commune de Magny-Sur-Tille. Cette rue longe la Norges et borde la ferme de l’Abbayotte.
Zone industrielle Sud.
C’est dans cette zone que s’implanta en 1964 la S.B.A.P. – Société Bourguignonne d’Application Plastique et son millier d’employés. A l’époque c’était la zone industrielle de la « Reppe ».
On y retrouve l’Avenue de Tavaux dont on a déjà parlé
Zone industrielle Excellence 2000
Cette zone industrielle de 1990 regroupe des noms de rues en rapport avec l’Union européenne.
Boulevard de l’Europe.
Fait suite à l’Avenue de Tavaux et conduit au rond-point de l’autoroute. Il prend le nom de l’Europe rendant ainsi hommage à l’Union dans fait partie la France.
Avenue de Strasbourg.
Cette avenue permet de desservir l’extrémité de la zone. Ici encore, un clin d’œil à la ville française de Strasbourg où se situe le parlement européen et ses 736 députés élus.
Impasse du Champ Chardon.
Comme indiqué ci-dessus, nous sommes à l’extrémité de l’avenue de Strasbourg. Le nom de cette impasse reprend celui du lieu-dit cadastré.
Rue Jean Monnet.
C’est est un homme d'État français (1888-1979), l'un des artisan de la victoire des Alliés durant la Seconde guerre mondiale, et l'un des fondateurs de l'Union Européenne. Il est considéré comme l'un des Pères de l'Europe.
Rue Konrad Adenauer.
Homme d’Etat allemand (1876-1967) qui fut chancelier de la République fédérale d’Allemagne. Il fut notamment l’instigateur d’une politique d’entente avec la France et les Etats de l’Europe afin d’intégrer l’Allemagne dans l’Union européenne.
Rue Robert Schumann.
Cet homme politique français (1886-1963) eut d’importantes responsabilités : ministre, président du Conseil… Auteur du plan de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Il fut également Président du Parlement européen.
Rue Paul Henri Spaak.
Politique belge (1899-1972) plusieurs fois ministre, il fut Président de l’Assemblée Consultative du Conseil de l’Europe puis secrétaire général de l’O.T.A.N. La rue qui porte son nom indique comme prénom Pierre-Henri mais les documents disent Paul-Henri ?
Zone artisanale de « Seize Soitures »
Créé en 1968 cette zone regroupe de nombreuses entreprises. Certaines sont ici depuis cette époque…
Rue des Menuisiers.
Le menuisier produit des ouvrages en bois pour le bâtiment, où des meubles utilitaires.
Rue des Artisans.
Travailleurs exerçant pour leur compte personnel un métier manuel.
Rue de la Fonderie.
Une fonderie est spécialisée dans la fusion et la purification des métaux et des alliages.
Rue des Serruriers.
Les serruriers procèdent à la fabrication et à l’entretien de clefs, serrures, grilles etc…
Impasse des Forgerons.
Les ouvriers forgerons travaillent à la main. Après avoir mis à tremper les pièces de petites et moyennes dimensions ils leur donnent une forme bien définie.
Zone artisanale "En la Margelle"
C’est en 1969 qu’est créée cette zone artisanale.
Impasse de la Margelle.
En la Margelle, était le nom d’un champ situé près du Bd Kennedy où a été installée cette zone artisanale.
Rue en Mont-Vaux.
Ce nom a été choisi pour rappeler le complément apporté au nom du hameau de Chevigny-St-Sauveur : Corcelles. L’orthographe en Mont-Vaux peut correspondre à une appellation ancienne.
Rue du champ de vin.
Ici aussi, cette rue prend le nom d’un autre champ où a été installée cette zone artisanale.
Rue de la sucharde.
La Sucharde est aussi le nom d’une parcelle de cette zone.
Zone artisanale des Saussots.
Zone encadrée par le Boulevard Jean Moulin et la rue de Seurre où se situent, notamment, les ateliers municipaux.
ZA En terres rousses - 6NA
Zone industrielle à l’entrée de Chevigny-St-Sauveur dénommée 6NA et maintenant La ZAC «En terres rousses» (du nom du lieudit cadastral)
Dans cette zone, une rue a été dénommée au nord : Jean-Baptiste SAY.
Ce personnage est peu connu. Il nait à Lyon en 1767. Il devient un économiste réputé en France et développe l’industrie du Coton. La loi de Say (ultra libératrice) est très appliquée dans le monde. Son traité d’économie politique distingue le principe de production, répartition et consommation. Il décède à Paris en 1832. Il entre au Panthéon en 2015.