Corcelles en Mont-Vaux
Ce hameau situé au sud de la commune de Chevigny-St-Sauveur à environ 1km du centre se confond désormais à la ville. Cependant, il y a encore une quarantaine d’années il en était bien séparé. Celui-ci était déjà cité en 870 dans la chronique de St Bénigne.
Comme les historiens l’on dit, ce nom signifie-t-il la vallée mauvaise ?
Au fil des siècles, ce hameau a été différemment orthographié, tantôt Corcellae en Mauveaux, Corcelles en Malaux, Courcelles en Montvaux et Montvault pour être écrit par Cassini au XVIII° siècle Courcelles en Mont Veau.
La photographie de pancarte prise en 1977 est un témoignage du passé. La cause de la remise en valeur du nom de ca hameau a été plaidée et le maire avec son Conseil Municipal ont bien voulu satisfaire à la demande et en mars 1999 un panneau a été posé à proximité du rond-point des Marronniers.
Pourquoi garder ce nom ? Dans la plaquette éditée par l’ASC en 1972, le Chanoine Mariller, éminent historien Bourguignon, souligne la présence de ce lieu en disant « On ne saurait séparer l’histoire de Chevigny, centre de la paroisse d’abord, de la commune qui en dépend aujourd’hui comme jadis » Egalement, ce nom jaillit de tous les documents officiels tels les registres d’Etat-Civil (des dizaines de personnes sont déclarées décédées à Corcelles-en-Mont-Veau).
Bien sûr il y a la « maison de Corcelles » devenue école de musique, mais comme pour le lotissement qu’elle désigne « Le Bois du Roy » un lieu-dit cadastral, la pancarte installée à l’entrée du quartier permet de garder en mémoire le nom de ce hameau.
En 2013, il reste quelques maisons anciennes mais outre les constructions qui s’étirent le long de l’avenue de l’égalité plusieurs lotissements se sont construits : Les Hauts de Corcelles, le Pré de Bie, le Pré Dalloux, Champs Francs, Les résidences de Chevigny et demain le clos en Mont-Vaux…