Corcelles en Mont-Vaux

Publié le par Bernard

Ce hameau situé au sud de la commune de Chevigny-St-Sauveur à environ 1km du centre se confond désormais à la ville. Cependant, il y a encore une quarantaine d’années il en était bien séparé. Celui-ci était déjà cité en 870 dans la chronique de St Bénigne.

Comme les historiens l’on dit, ce nom signifie-t-il la vallée mauvaise ?

Au fil des siècles, ce hameau a été différemment orthographié, tantôt Corcellae en Mauveaux, Corcelles en Malaux, Courcelles en Montvaux et Montvault pour être écrit par Cassini au XVIII° siècle Courcelles en Mont Veau.

La photographie de pancarte prise en 1977 est un témoignage du passé. La cause de la remise en valeur du nom de ca hameau a été plaidée et le maire avec son Conseil Municipal ont bien voulu satisfaire à la demande et en mars 1999 un panneau a été posé à proximité du rond-point des Marronniers.

La Pancarte en 1977

La Pancarte en 1977

Pourquoi garder ce nom ? Dans la plaquette éditée par l’ASC en 1972, le Chanoine Mariller, éminent historien Bourguignon, souligne la présence de ce lieu en disant « On ne saurait séparer l’histoire de Chevigny, centre de la paroisse d’abord, de la commune qui en dépend aujourd’hui comme jadis » Egalement, ce nom jaillit de tous les documents officiels tels les registres d’Etat-Civil (des dizaines de personnes sont déclarées décédées à Corcelles-en-Mont-Veau).

Bien sûr il y a la « maison de Corcelles » devenue école de musique, mais comme pour le lotissement qu’elle désigne « Le Bois du Roy » un lieu-dit cadastral, la pancarte installée à l’entrée du quartier permet de garder en mémoire le nom de ce hameau.

 

Le panneau lieu-dit installée en 1999

Le panneau lieu-dit installée en 1999

En 2013, il reste quelques maisons anciennes mais outre les constructions qui s’étirent le long de l’avenue de l’égalité plusieurs lotissements se sont construits : Les Hauts de Corcelles, le Pré de Bie, le Pré Dalloux, Champs Francs, Les résidences de Chevigny et demain le clos en Mont-Vaux…

Ancienne maison du garde champêtre

Ancienne maison du garde champêtre

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai passé presque chaque année mes vacances dans l'ancienne ferme de mes grands parents à Corcelles, Êtes vous de la famille de Fernande, Victor et Simone Ravier, qui étaient nos voisins?
Répondre
B
onsoir,<br /> Merci de votre message. Oui la famille Victor Ravier avec Fernande et Simone est rattachée à notre généalogie familiale mais nous sommes très éloignés 5 et 6 (Simone épouse Salvi ) ancêtres de part et d'autre nous rattachent à un grand-père commun né en 1742...<br /> Je n'ai donc pas de lien avec Simone, que j'ai connue avant son mariage.<br /> Bien cordialement<br /> Bernard
B
Bonsoir,<br /> Merci de votre message. Oui la famille Victor Ravier avec Fernande et Simone est rattachée à notre généalogie familiale mais nous sommes très éloignés 5 et 6 (Simone épouse Salvi ) ancêtres de part et d'autre nous rattachent à un grand-père commun né en 1742... <br /> Je n'ai donc pas de lien avec Simone, que j'ai connue avant son mariage.<br /> Bien cordialement<br /> Bernard
A
Nous habitons dans la maison de la dernière photo, et espérons qu'elle restera encre longtemps !
Répondre