De supermarchés en supermarchés
Le premier marchand de produits alimentaires « Les Coop » s’ouvre à Chevigny-Saint-Sauveur dans l’ancienne ferme exploitée par Roger Rémond en 1969, ce commerce est tenu par la famille Bullier.
Les Coop là où est la Mairie en 2016
L’expansion de la commune avec la création du centre commercial des Ayers permet le transfert de ce commerce au « Supercoop », premier libre service installé dans la commune et tenu par la même famille, les anciens locaux étant cédés à la mairie qui s’y installe quelques années plus tard et ceux-ci seront transformés et donneront la Mairie que l’on peut voir actuellement en 2016.
Le Supercoop des Ayers
Ce mercredi 3 décembre 1986, c’est l’inauguration de « Stoc » le nouveau supermarché qui marque le début de l’aménagement du centre ville de Chevigny-Saint-Sauveur, première élément de l’opération d’urbanisme en cours. Celui-ci est dirigé au départ par André Rivier fonctionnera ainsi jusqu’à l’ouverture du Supermarché construit au Clos St Sauveur proche du Bois du Roy et de l’église de la Visitation.
Stoc, place de la Liberté
Donc, comme indiqué ci-dessus, le 8 septembre 1998, c’est le Supermarché Stoc qui ouvre avec à sa tête Jocelyn Jeanniard, offrant un choix plus important de produits et services avec un parking de 180 places et une station essence ainsi que le pain, la viennoiserie, la vente de journaux, un distributeur d’argent, photocopieur…
Puis le 11 octobre 2000, Stoc devient Champion conséquence de la fusion de Carrefour et Promodès. Ce changement se traduit entre autres par l’offre de nouveaux produits tels Reflet de France. Toutefois le personnel reste en place.
Enfin le 26 mars 2009 Champion disparaît laissant place à la nouvelle enseigne Carrefour Market La publicité d’ouverture indique que ce magasin propose « de nouveaux engagements pour mieux satisfaire les clients, un programme de Fidélité pour économiser tous les jours, Encore plus de produits de qualité à petits prix, et toujours l’accueil et le professionnalisme des équipes connues ». Avec le temps le magasin c’est embelli, un Drive offre ses services… C’est ainsi en 2016.
Revenons un peu en arrière pour retrouver les anciens locaux du Stoc du centre ville…
D’abord le Supermarché réduit fortement sa superficie. La commune de Chevigny-St-Sauveur rachète la partie arrière de l’édifice et crée l’Espace Liberté, une salle multisports réhabilitée suite au projet établi par Bernard Puechavy, architecte, notamment créateur de l’église inter paroissiale de la Visitation.
Espace Liberté
Ainsi le Stoc est remplacé par Marché Plus qui ouvre ses portes le 28 octobre 1998 remplacé le 30 mars 2003 par Shopi et en décembre 2010 par Carrefour City.
Ce magasin libre service de proximité offre de nombreux produits qui satisfont la clientèle des alentours : pain, fruits et légumes, produits de laitage, conserves, boisson, articles ménagers etc…
Et pour conclure la série signalons l’ouverture des supermarchés de la zone Ouest à l’entrée de Chevigny : Colruyt, fin 2013 et LIDL fin 2015…