La période révolutionnaire
Dans notre commune, la révolution de 1789 ne semble pas avoir particulièrement marqué les esprits.
Cependant si l’on consulte les archives, on découvre des évènements graves qui ont sans doute marqués nos concitoyens. Ils concernent le clergé et la noblesse...
Le premier de ces évènements est tourné vers l’église où les curés doivent prêter serment de fidélité à la constitution. C’est le cas du curé de Chevigny-Saint-Sauveur, Jean Philibert LEFEVRE qui desservait la paroisse à l’époque.
Cette photo de l'Intérieur de la Ste Trinité donne une idée de celle-ci avant sa restauration
Voici donc le serment de Jean Philibert LEFEVRE tel que relevé aux archives départementales de Dijon (Série L –n°1809)
« Je jure de veiller avec soin, sur la conduite des fidèles qui m’ont été confiés par l’église, de les instruire comme je l’ai fait depuis 46 ans que j’exerce les fonctions de curé sous l’autorité de mon évêque, de les instruire des mystères et du dogme de notre Sainte religion, de la soumission qu’ils doivent à l’église catholique apostolique et Romaine, dont ils ont le bonheur d’être les enfants. Je jure d’être fidèle à la nation, à la loi, au Roi, de soutenir de tout mon pouvoir la constitution décrétée et sanctionnée par le Roi, en tout ce qui est de l’ordre politique… J’exclue de mon serment, les objets qui dépendent de l’autorité spirituelle et m’associe aux protestations faites par les évêques de France.
Prêté à l’office de ma messe paroissiale à Chevigny-St-Sauveur le dimanche 30 janvier 1791 »
signé Lefèvre, curé de Chevigny-St-Sauveur.
Puis le serment est transmis à l’autorité par le Maire de la commune :
« Nous officiers municipaux de la commune de Chevigny-St-Sauveur certifions que le serment et (contre seing) tel que M. Lefèvre, curé dudit lieux a prêté le 30 janvier dernier, signé de sa main en présence de toute l’assemblée et nous sommes soussignés
Magnin, premier officier municipal. »
Enfin la liste des détenus au séminaire de Dijon de 1793 précise ceci
« Jean-Baptiste LEFEVRE ou LEFEBVRE avait été 30 ans curé de Cessey sur Tille avant de venir en 1771 à Chevigny-St-Sauveur. En 1791, il prêta le serment constitutionnel, mais avec des restrictions si formelles que ce serment ne fut pas reçu, il doit céder sa cure et meurt à Dijon pendant sa détention »
Jean-baptiste LEFEVRE est donc mort le 23 juin 1793 à 80 ans
Le second concerne le châtelain, Monsieur le Baron Thomas de Montillet.
Il est capitaine au régiment de Bourbon-Dragon quand il épouse le 11/02/1793 à Dijon Anne-Françoise Pierrette-Bernarde Suremain de Flammerans. On lui reproche le 1er frimaire An II de « n’avoir jamais montré son attachement à la République » et Berlier, secrétaire, signe une décision de « mandat d’arrêt suspensif : sa femme est sur le point d’accoucher et cela pourrait influencer son état ».
La famille de Montillet avait son monument funéraire dans le cimetière entourant l'église. le "couvercle" et la croix ont été transférés avec les restes des décédés dans le nouveau cimetière à Corcelles-en-Mont-Vaux
Claudine Thomas naît le 7 pluviôse : elle meurt onze jours plus tard. Thomas est incarcéré mais devient héritier universel de Mme de Rochefort. Il est autorisé à sortir le matin pour rentrer le soir en prison, puis le 4° jour à rester chez lui.
Thomas de Montillet devint maire de Chevigny-St-Sauveur vers 1812 semble-t-il, suspendu le 03/04/1814, il est remplacé par son fils Théodore (11 mars). Le 29 octobre 1818, le préfet propose la nomination de Thomas de Montillet au Conseil Municipal de Dijon.