De Mairie en Mairie...

Publié le par Bernard

Avant 1844 les registres ne permettent pas de localiser la maison publique. A cette date donc on construit la nouvelle Mairie-Ecole. Les locaux municipaux (2 pièces) sont installés au 1er étage du bâtiment sur le palier du logement de l’enseignant. En 1931 c’est l’institutrice, Hélène Jambard qui devient secrétaire de Mairie

La Mairie-Ecole en 2009

En 1953, sans doute pour rompre les habitudes, la nouvelle municipalité s’installe en face dans une petite maison – la maison Genet – mitoyenne avec l’hôtel-restaurant Marc de l'époque.

La petite maison Genet en 2016

La municipalité fait construire en 1958 un nouveau bâtiment à droite du chevet de l’église qui sera tout d’abord utilisé comme salle de classe puis devint Mairie et salle de mariage. Cette construction sera démolie en 1982 pour laisser place à la construction de la salle des mariages et du centre de première intervention.

Construction 1958 et démolition 1982

En 1973 la Mairie s’installe dans les locaux du Coop de l’ancienne ferme exploitée par Roger Rémond. L’ancien magasin devient bureau d’accueil et les services municipaux utilisent les pièces d’habitation.

La Mairie en 1973

Enfin ce sera le nouvel hôtel de ville, digne de l’accroissement de la commune, réalisé par l’équipe de Michel Rasera. Les travaux sont exécutés en deux tranches, la première durera environ une année et la construction d’un bâtiment neuf fera la liaison entre la salle des fêtes et la mairie. Cette nouvelle mairie est inaugurée en septembre 1992. Le nouvel ensemble intégrera, entre autres, la salle des fêtes. Cet ensemble sera amélioré au fil des années, en 2015 la médiathèque jouxte ce bâtiment et permet l’accès à l’étage par son ascenseur, en 2017 une nouvelle salle des mariages doit être aménagée dans l’ancienne salle des fêtes…

La Mairie en 1994

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article