Les locaux paroissiaux

Publié le par Bernard

LA CURE

La Cure de Chevigny-St-Sauveur jouxtait l’église et se situait à la place de l’espace vert créé devant la Mairie. Celle-ci avait été bâtie au nord de l’église, tout contre elle, et son grand jardin descendait jusqu’à la place communale (en 2017 c’est l’espace devant le centre de secours) où s’élevait un grand mur avec une porte et sa grille.

A gauche de l'église, l'ancienne cure

Tantôt rattachée à Quetigny ou désservie par le curé de Neuilly, la paroisse de Chevigny-St-Sauveur est autononome (avec un curé sur place) en 1838, 1841, 1855, 1870, 1890, 1892, avec les curés Antoine DELANGRES, Claude ECOFFET, René PETIT, Jean-Marie JANINET et Pierre GOUVERNE, noms que l’on retrouve fréquemment sur les registres paroissiaux. Mais à partir de 1901 avec le Père Hippolyte VOIRET, la paroisse sera rattachée à Quetigny.

Le dernier curé résidant à la cure de Chevigny-Saint-Sauveur sera donc Pierre GOUVERNE de 1892 à 1901.

Les curés habitants désormais à la cure de Quétigny, celle de Chevigny-St-Sauveur fut mise en location par autorisation préfectorale en 1907. Le dernier locataire étant M. François Courtot, Transporteur.

Ce presbytère a été démoli en 1970.

La cure a été rasée, à droite en prolongement du vieux porche, le mur de séparation.

L'ancien cimetière

C’est en février 1956 que le Conseil municipal décide la création d’un nouveau cimetière sis à l’extrémité de l’Avenue de l’égalité au hameau de Corcelles. Devant l’ancienne église, en 2017, reste le calvaire de l’ancien cimetière qui en 1970 entourait encore l’église.

Cette croix datant du premier quart du 19° siècle, reste donc le seul vestige de ce cimetière, elle est en pierre blanche fixée sur un piédestal de section carrée. Le côté Est du socle porte la date de : « 1809 ». Celle-ci a été inscrite au pré-inventaire réalisé en 2005 par le Conseil Régional de Bourgogne

La croix du cimetière en 2009.

La Salle paroissiale

Cette bâtisse a été crée à l’initiative du Père Bazin curé de Chevigny-St-Sauveur de 1955 à 1972.

Dés août 1956, il achète à la famille Boiteux, pour la paroisse, un hangar ouvert sur 2 côtés bâti sur un petit terrain proche de l’église. Puis de nombreuses kermesses (jeux et joie puis d’automne) apportent le financement nécessaire pour l’édification de ce local comprenant deux grandes salles qui seront bien utilisées pour notamment le catéchisme.

La salle paroissiale

En 1960, le terrain s’agrandit sur le fond avec un morceau de terre donné par les époux Rémond.

Les « jeunes de l’époque» se souviennent des activités « J2 » qui s’y déroulèrent et de l’utilisation faite de la grande salle comme foyer ouvert le samedi soir avec en particulier une grande table de ping-pong et un baby-foot.

Puis en 2001, plus utilisée, et pour aider au financement de l’aménagement des locaux de la nouvelle église de la Visitation cette salle paroissiale est vendue à la commune. Elle sera principalement utilisée comme entrepôt communal puis démolie en 2011.

Démolition de la salle paroissiale en mai 2011

Comme annoncé, en février 2013, l’emplacement de cette salle se transforme en parking.

Création du Parking

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci
Répondre
B
Merci !<br /> Bernard