ICARE Hébergement pour adultes handicapés
C’est en juin 1994 que le préfet de Région pose la première pierre.
L’ouverture est prévue l’été 1995.
Voilà 22 ans que cette structure a été créée pour accueillir des personnes en situation de handicap psychique reconnu.
ICARE accueille donc des personnes suivies en psychiatrie en raison de troubles psychiques de type psychotique, pathologie la plus fréquente. Ces personnes sont soignées et leurs troubles stabilisés, ainsi elles peuvent s’engager dans un projet social d’autonomie et la « maison ICARE » est là pour servir de tremplin.
Les locaux d'ICARE
L’hébergement
32 personnes sont accueillies et vivent dans 32 studios autonomes. Ces logements individuels, avec kitchenette sont réunis dans un petit quartier, ce sont des studios.
Cette organisation suppose que les personnes accueillies soient autonomes dans les actes de la vie quotidienne.
L’accompagnement
Le personnel d’accompagnement est composé d’éducateurs spécialisés, d’aides médicaux-psychologiques, un animateur socioculturel et de nombreux stagiaires. Il faut préciser que cette structure n’est pas médicalisée.
Pour tous les résidents, le soin est important, les personnes accueillies sont déjà suivies par des services psychiatriques, parfois par des psychiatres libéraux. Pour ICARE, ce lien est fondamental, il est le « fil rouge » avant, pendant et après.
Les personnes vivant à ICARE ont des activités extérieures parce que le but n’est pas de les occuper à l’intérieur de l’établissement, elles assurent leur vie quotidienne : elles font leurs courses, elles ont des amis, de la famille, ont une vie sociale à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence ICARE. C’est là qu’elles sont accompagnées.
A l’intérieur de l’établissement, les accompagnateurs développent des occasions qui favorisent l’initiative des participants. Il s’agit de mettre en œuvre des actions qui soutiennent l’intérêt tant des professionnels que des résidents afin de contribuer à des projets communs. Ces lieux de partage seront des points d’appuis pour pouvoir quitter la résidence, s’inspirer de ces expériences pour s’engager ensuite dans la vie de la cité, ou revenir pour enrichir la vie du quartier d’Icare en continuant de participer à certains projets.
Un réseau social est tissé, les expériences de vie, de culture, de rencontres, de loisirs sont développées pour permettre que la sortie se fasse en étant étayé par ce réseau.
ICARE
Durée du séjour.
Les résidents séjournent à Icare en moyenne 3 ans, c’est la durée fixée par la commission départementale d’autonomie, cela est nécessaire pour avoir une prise en charge par l’aide sociale départementale. Cette commission, la CDA, prononce en général une orientation sur 2 ans renouvelable. Bien sûr, on peut rester plus ou moins longtemps : 6 mois, un an ou plus de trois ans selon les besoins de chaque personne pour sortir dans de meilleures conditions.
Les résidents (et non les malades) d’abord, estiment qu’ils sont prêts. Bien sûr l’encadrement est là, c’est son rôle, pour les accompagner, pour les soutenir. C’est d’abord leur décision et ils le sentent, ils savent pourquoi ils sont venus, ils ont travaillé pour cela.
Ce projet personnalisé est évalué pratiquement au quotidien avec des temps de formalisation qui sont importants, on appelle cela le projet d’accompagnement personnalisé, ainsi le résident à les cartes en main, la personne accueillie sait à tout moment où elle en est dans son projet et peut estimer la durée qui sera nécessaire.
La famille, les conditions d’admission.
Dès le départ, la famille, parce qu’elle est un partenaire majeur, est associée si le résident est d’accord. Il arrive que ce soit une difficulté, dans ce cas le temps est pris pour évoquer les freins à ce travail et pour chercher les modalités qui permettraient la rencontre.
Pour l’admission, la première condition est d’avoir obtenu une orientation par la maison départementale de l’autonomie. Il faut aussi avoir 20 ans révolus, c‘est ce qui permet d’obtenir l’allocation adulte handicapé, c'est-à-dire avoir des ressources suffisantes.
Il y a des résidents qui ont d’autres ressources, ils peuvent avoir travaillé et avoir une pension d’invalidité, où travailler en ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) ou d’autres secteurs.
Le Bistrot d’Icare.
Cette structure existe depuis 1997 afin de réunir culture et solidarité. Située au sein de la résidence, l’association constituée d’adhérents résidents et anciens résidents d’Icare, de bénévoles extérieurs propose un lieu de participation, de convivialité et d’activité aux résidents et anciens résidents d’ICARE.
Le Bistrot propose une ouverture sur le monde culturel à travers des partenariats avec l’opéra de Dijon, le Théâtre Dijon-Bourgogne et le cinéma El Dorado.
Il anime également une émission de radio. Le bistrot d’Icare offre une programmation culturelle avec des spectacles. Des soirées concerts et des formes théâtrales se succèdent à raison de 5 à 6 rendez-vous par saison. Cette association reçoit une dotation de la résidence Icare (conseil général) et de la mairie de Chevigny saint sauveur.
Source : Entretien RCF avec le directeur : Pascal Sologny le 4 avril 2017 et site Mairie de Chevigny pour le Bistrot d’Icare.