LA SAUSSAIE, genèse...

Publié le par Bernard

Des terrains sont réservés dès 1971

 

Par délibération du 27 juin 1971, le Conseil Municipal nouvellement élu et conduit par Jean Froussart (1971-1977) décide d’étudier la réservation d’une superficie de 8 ha environ dans la zone rurale protégée limitée par la Goulotte, la Rivière Neuve et la Z.A.C. du Breuil. Puis le 29 septembre le CM donne son accord pour une déclaration d’utilité publique à l’intérieur pour les lieux dits : « Pré Millot – La Saussaie – Pré Poirotte – Pré Turlot » pour la surface nécessaire à l’établissement d’un ensemble sportif de plein air. A terme, ce poumon artificiel, doit établir dans cette zone un écran de 33 ha.

Situation des terrains réservés

En 1974, voici ce que l’on pouvait lire sur ce projet : « Situé au Sud du grand quartier du « Breuil », bordé et arrosé par les rivières, ce lieu de détente et de promenade sera pourvu d’installations permettant la pratique de tous les jeux et sports de plein air. Ceux-ci ne prendront cependant qu’une partie de la superficie totale qui devrait être de plus de 30 hectares, le reste étant réservé à un vaste espace vert où la tranquillité ne sera pas un vain mot, parmi les arbres, les bosquets où sinueront des allées entrecoupées d’aires de jeux sablés pour les enfants. En fait, ce sera le poumon indispensable à une commune qui doit atteindre plus de 10.000 habitants »

 

La contestation

L’importance de la surface réservée sera cependant contestée par l’Association des habitants de Chevigny-St-Sauveur qui trouve le projet trop ambitieux et bien au-dessus des moyens de la commune.

Egalement des propriétaires terriens de la commune ont contesté ce projet auprès du tribunal administratif, lequel a rejeté la requête en 1975 estimant « que l’atteinte qui sera portée à l’intérêt public qu’il peut y avoir à sauvegarder l’activité agricole est largement compensée en l’espèce par les avantages que présente le projet pour l’ensemble de la population de Chevigny-Saint-Sauveur »

Un grand champ vert qui sera aménagé pour les sports et les loisirs

Le projet de la base de plein air

Le projet retenu par l’équipe municipale suivante (Michel Rasera 1977-1983) présente une organisation nouvelle avec des cellules circulaires qui comprennent :

  • Un terrain d’aventure équipé de jeux rustiques en bois (non réalisé)
  • Deux terrains stabilisés juxtaposés permettant, si besoin, l’organisation de matchs de football.
  • Une grande esplanade entourée de parkings, pouvant accueillir les fêtes… Cette esplanade est éloignée des habitations pour éviter les nuisances de bruit et de circulation.
  • Une piste pour cycles et patins à roulettes.

L’ensemble étant agrémenté par la plantation de conifères en haies brise-vent. Également des réseaux d’éclairage public et d’arrosage.

Par la suite, il sera possible de réaliser des zones de jeux, un terrain de football de compétition.

Le projet et vue aérienne de 1990, on distingue le cercle du stade

Inauguration

C’est donc en janvier 1983 que la municipalité de M. Rasera inaugure la première tranche de cette base de plein air et de loisirs et plus précisément le terrain de football en stabilisé, tant attendu par les joueurs. En l’attente de locaux plus importants, un local d’accompagnement a été aménagé sur la rive gauche de la Rivière Neuve et une passerelle a été posée pour permettre la circulation entre le stade et ce local.

Les jeunes inaugurent le nouveau terrain, et  les  premiers jeux pour les enfants

 

Accès routier

L’accès routier est réalisé en 1984 par la municipalité de M. Brenot avec la construction d’un pont enjambant la Goulotte. Un ouvrage en courbe de 10,50m de long et une voie d’accès, rue Léo Lagrange qui part de la rue de Seurre.

 

La Salle Polyvalente

Les travaux de construction débutent en septembre 1987. Le projet prévoit les locaux suivants :

  • Une grande salle pour organiser les bals, soirées dansantes et spectacles culturels. Celle-ci de 750 m2 constitue la partie essentielle du bâtiment totalisant 1335 m2 elle est dotée d’une scène et de gradins escamotables permettant d’utiliser une piste de danse ou la réalisation de banquets importants.
  • Des salles moins vastes pour réunions ou repas familiaux. Une salle d’environ 100 m2 pouvant accueillir une centaine de convives. Une cuisine aménagée permettant la préparation ou le réchauffage des repas et pour des réunions plus restreintes il est possible d’utiliser une salle d’environ 50 m2.

Cette salle est inaugurée le 18 février 1989 par de nombreuses personnalités et le sénateur Lombard ainsi qu’une délégation allemande de Bobenheim-Roxheim avec pour cette occasion, un spectacle, le 25, par le groupe Dhow Dance avec en vedette Herbert Léonard

La salle polyvalente vient d’être construite

 

La Maison d’accueil sportif

C’est le 5 février 1988, que M. Bergelin alors secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports a posé la première pierre de cette maison. Le bâtiment d’une surface de 422m2 comprend un hall d’accueil, un bar cafétéria, une salle de réunion, bureaux, vestiaires douches et sanitaires. Le 27 août de la même année, la maison ouvrait ses portes, le Docteur Berger, président du Conseil Général coupait le ruban inaugural.

      Plan des façades et la maison d’accueil sportif en 1988      

 

En 2017, Chevigny compte plus de 10 000 habitants et il faut saluer la vision et les décisions de 1971 pour qu’aujourd’hui la population bénéficie de cet espace, lequel non protégé, aurait attiré bien des promoteurs…

   La Base de plein air et sports de la Saussaie

 

Les Jardins familiaux

Dans le prolongement de la base de Plein Air et de Loisirs, 250 jardins familiaux sur un terrain de 6 hectares ont été créés suite à une délibération de mai 1981. La gestion a été confiée à l’association « Les jardiniers de Chevigny-St-Sauveur » présidée par Jean-Claude Beaux. Puis en novembre 2009, la surface pouvant être jardinée a été étendue avec douze parcelles supplémentaires permettant de développer les jardins scolaires et favoriser l’accès au jardinage pour les personnes handicapées.

Jardins familiaux en 2013

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article