Allons à la crèche...
Pour les chrétiens Noël c’est la venue en ce monde de Jésus.
La société avec entre autres le Père Noël, le sapin et les très nombreux cadeaux à transformé cette fête devenue très commerciale.
Toutefois, les églises catholiques célèbrent toujours cet évènement majeur en installant une représentation appelée crèche.
Ainsi, celles de nos communes (Chevigny-St-Sauveur Quetigny, Sennecey-les-Dijon, Crimolois) reliées à l’église inter paroissiale de la Visitation montrent ces crèches qui perpétuent la tradition.
Faisons donc, en images, un petit tour de celles-ci qui comme chaque année célèbrent discrètement cet évènement.
A Chevigny-Saint-Sauveur, dans la petite église romane de la Sainte Trinité, il est possible d’admirer la belle crèche due au sculpteur Fernand Py et acquise par la paroisse dans les années 1960.
Pour Quetigny, l’église Saint-Martin montre sa crèche installée au pied de l’autel. Durant cette période l’édifice est ouvert pour permettre la visite…
A Saint Maurice de Sennecey-lès-Dijon, également, chacun peut se recueillir devant la crèche qui « trône » aussi au pied de l’autel, celle-ci peut, notamment, être vue le jeudi matin dès 8h30, l’église étant ouverte pour la messe.
Notons que cette paroisse, grâce à l’association des amis de l’église St Maurice, organise chaque année en décembre une exposition de crèches prêtées par les personnes des communes alentours. En 2016, cette manifestation, très appréciée avec plus de 100 visiteurs, se déroulait le premier week-end de décembre, depuis, celle-ci se tient chaque année avec de plus en plus de visiteurs..
Pour l’église de l’Assomption de Crimolois, les personnages de belle facture et de bonne hauteur ont été utilisés un temps à l’église de la Visitation. La photo ci-dessous permet de découvrir cette crèche.
Enfin à l’église de la Visitation, les enfants du catéchisme mettent en place, petit à petit durant la période précédent Noël (l’Avent) une structure permettant d’accueillir l’enfant Jésus entouré de Marie et Joseph. Voici la photo de la crèche qui était visible en décembre 2016. Que verrons-nous en 2017 ?
Pour compléter cela, précisons que de nombreuses familles ajoutent à leur décoration de Noël et le sapin, une crèche « maison ». Ci-dessous, une crèche réalisée avec des santons provençaux et les rois mages.
NOEL ! C’est la fête la naissance de Jésus, c’est le message transmis par ces humbles représentations…