Jumelage

Publié le par Bernard

Pour cette rubrique, le site internet de Jean-Pierre Lonchamp  : http://amisdelanature.bgg.free.fr/reportages/jumelage-25ans/Jumelage_25ans/Historique.html présente un historique très illustré et documenté des 25 ans de jumelage et de la participation de divers organismes : Amis de la Nature, Jeunes, Pompiers, Chorale, Cyclotourisme, Sport…

Il est donc très intéressant de visionner ces beaux et riches documents qui montrent en détail ce jumelage durant ses 25 premières années.

Toutefois rappelons quelques moments importants :

1980 le 11 octobre signature de la charte entre nos deux villes : BobenheimRoxheim et Chevigny-St-Sauveur par le Maire Michel Rasera.

1990 – BobenheimRoxheim se lie à la ville de Jessnitz située en RDA avant la chute du mur de Berlin. Alors Chevigny-St-Sauveur s’associe à cette amitié et désormais les manifestations de jumelage se déroulent à 3.

 

Au fil des années...

Les rencontres officielles du jumelage ont lieue une fois sur deux dans chaque ville jumelle, avec parfois, une visite à Jessnitz cette commune de RDA à 900 km de Chevigny-Saint-Sauveur qui s’est alliée à Bobenheim-Roxheim.

En 2011, trois rencontres entre les villes ont été organisées : vingt et un Chevignois ont participé au voyage à Berlin, organisé par la Freundschaftskries, du 4 au 11 avril ; les 20, 21 et 22 mai, Jessnitz fêtait le 21ème anniversaire de son jumelage avec Chevigny-Saint-Sauveur ; les 2, 3 et 4 septembre, Bobenheim-Roxheim a célébré le 31ème anniversaire de son jumelage avec la ville. Les liens importants qui unissent les trois communes ont été renforcés par l’inauguration d’une place du Jumelage dans chacune des villes allemandes.

En 2012, l’alternance étant de mise dans les rencontres interjumelages, celle de 2012 s’est donc déroulée à Chevigny-Saint-Sauveur les 14, 15 et 16 septembre. Durant ces trois jours, les amis allemands des deux villes ont pu découvrir le Semurois (Alésia, Semur-en-Auxois, Époisses). Le dimanche matin a été consacré à l’inauguration du futur square du Jumelage.

Inauguration du square le 16-9-2012

 

Le Square du Jumelage inauguré

Désormais, le square près de l'hôtel-de-ville de Chevigny-St-Sauveur porte le nom de "Square du Jumelage". L'inauguration de celui-ci s'est déroulée le dimanche 16 septembre 2012 en présence des amis allemands de Bobenheim-Roxheim et Jessnitz. Après la coupure du ruban d'inauguration, la stèle de l'amitié franco-allemande a été dévoilée. Trois plaques commémoratives matérialisent les sincères sentiments réciproques des villes jumelées, sentiments désormais inscrits dans le marbre.

La plaque avec les blasons des 3 villes

 

Confirmation du Serment du Jumelage

"Nous représentants élus de nos trois communes jumelées : Chevigny-Saint-Sauveur, Bobenheim-Roxheim et Jessnitz, confirmons en ce jour, solennellement nos résolutions d'officialiser et de renforcer les relations amicales entre nos communes.

Des liens solides se sont tissés entre nos concitoyens : puissent ceux-ci s'élargir encore et contribuer à un avenir pacifique entre les peuples."

Lucien Brenot, Manfred Graf et Helmut Ernst, maires des trois communes

En 2013, la 33°rencontre s’est déroulée en Allemagne les 13, 14 et 15 septembre à Bobenheim-Roxheim avec notamment la visite du château de Hambasch-Neustadt. Dans la ville jumelle, un nouveau Maire a été élu : Michaël Müller du parti SPD (Parti Démocrate d’Allemagne).

 

En septembre 2014, la 34° rencontre est à Chevigny-St-Sauveur, elle a conduit la délégation allemande à la découverte d’Ornans dans le Doubs et surtout le musée Gustave Courbet. Les festivités se sont poursuivies au Polygone avec de nombreuses attractions.

Ornans

 

Pour 2015, la 35° rencontre commençait le samedi 13 juin avec la visite de Landau, une ancienne forteresse transformée en jardins de loisirs…Comme de coutume la soirée s’est déroulée dans une ambiance très animée.

36 ans d’amitié franco-allemande ont été célébrés fin juin 2016 à Chevigny-Saint-Sauveur. C’est de nouveau la Franche-Comté avec les Salines d’Arc-et-Senans et la ville de Dole qui furent visités. Le soir la fête s’est déroulée au Polygone.

Enfin c’est la 37° rencontre à Bobenheim-Roxheim fin juin et début juillet. La fête des gondoles sur le vieux Rhin animera la rencontre. En visite ce sera Heidelberg avec son ancien château détruit par Louis XIV.

Ainsi, ce sont près de 70 personnes de Chevigny-Saint-Sauveur qui participaient à cette dernière rencontre. Pour une ville de plus de 10 000 habitants c’est peu ! Il est urgent que des jeunes familles s’investissent dans ce jumelage pour maintenir des liens forts entre les peuples. Alors rendez-vous en 2018 pour la 38° rencontre à Chevigny-St-Sauveur.

 

Après les 25 ans, sur ce sujet traité dans le 1er blog, on peut consulter maintenant celui de Jean-Pierre Lonchamp pour les amis de la nature : http://amisdelanature.bgg.free.fr/rencontres.html, et celui de Daniel Chambin : vchevigny.blogspot.fr

 

Contact : Mairie – Mme Elisabeth François, adjointe chargée du jumelage.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article