Les Sapeurs pompiers d'hier et d'aujourd'hui

Publié le par Bernard

La création du Corps de Sapeurs-Pompiers dans notre Commune remonte au XIXiéme siècle, alors que le village n’avait pas plus de 300 habitants.

Avant, il y avait une compagnie de gardes nationaux qui, semble-t-il, faisaient fonction de pompiers, c’est ainsi qu’en 1830 le Conseil Municipal prend acte de sa constitution composée de 50 hommes et vote pour lui donner des moyens pour son habillement et équipement.

Enfin le 3 novembre 1844 le Conseil Municipal décide d’acquérir une pompe à incendie d’une valeur de 3 000 F payable sur trois ans. Le Préfet refusant ce délai qu’il juge trop long, les Conseillers Municipaux lui font remarquer que d’autres communes environnantes paient sur 2, 3 ou 4 ans. Finalement l’acquisition de la pompe sera décidée, par délibération du 1er novembre 1845.

Dans son argumentation le Maire expose que la commune ne peut se passer plus longtemps d’une pompe à incendie, afin qu’en cas de fléau de pouvoir porter les secours les plus prompts et sans lequel le village entier pourrait devenir la proie des flammes attendu sa situation sur une seule ligne et la couverture en chaume de la presque totalité des maisons.

Ancienne Pompe à bras (photo Jean-Pol Grandmond

Le 5 mai 1847, le CM vote la fourniture de 32 casques de sapeurs pompiers.

Mais il faut abriter la pompe ! Ainsi le 5 février 1852, devant le coût élevé de la location d’un local pour abriter la pompe, le Conseil Municipal décide la construction d’un abri. La main-d’œuvre est prévue pour une somme de 200 F, les matériaux proviennent d’une démolition dans l’ancien presbytère.

Passons sur quelques délibérations : prestation de serment du sous-lieutenant des sapeurs pompiers, achat de tuyaux pour la pompe à incendie, vente de la pompe à bras, transfert de locaux…

Le bulletin municipal de 1971 présente la Compagnie des sapeurs pompiers de la commune, une compagnie formée de volontaires ayant l’avantage d’être sur place et pouvant intervenir immédiatement en attendant l’arrivée des pompiers de Dijon si cela est nécessaire

A l’époque la compagnie est placée sous les ordres de l’adjudant Robert Boiteux. On y retrouve des noms connus : Charles Ravier, Georges Popowiez, Gérard Landriot, Jacky Marc et bien d’autres… Pierre Père, adjoint au Maire, étant alors le président de l’Amicale.

Notons qu’à l’époque la compagnie a à sa disposition : 1 camion de premier secours avec ses tuyaux à brancher sur les bouches à incendies et des extincteurs.

Les pompiers en 1972

En 1984 la commune passe une convention avec le District, organisme compétent au niveau de l’agglomération dijonnaise dans le domaine de la lutte contre l’incendie Cette convention régit les relations avec les services de secours et de lutte contre l’incendie. Le Centre de Première Intervention de la Commune travaille en étroite collaboration et dans le meilleur esprit avec le Centre de Secours Principal dont les locaux sont situés 26, rue du Transvaal à Dijon.

Le matériel est fourni désormais, gratuitement par le District, la Commune prenant en charge l’entretien courant. Les sapeurs-pompiers volontaires de Chevigny bénéficient alors d’une relation permanente avec les sapeurs-pompiers professionnels et peuvent, à leur contact et par les séances d’instruction qui sont organisées, acquérir des compétences et une qualification plus importantes.

Toutefois, la convention prévoit que les locaux : « Sont fournis et entretenus par la Commune. »

C’est pourquoi en 1987 après le vote du Conseil Municipal, le centre de secours des Sapeurs-Pompiers volontaires de Chevigny-Saint-Sauveur est officiellement installé dans de nouveaux locaux avenue de la République.

Centre de Secours au centre ville de Chevigny

Les pompiers seront communaux jusqu’à la loi de 1994 qui fixe la départemenlisation des services d’incendie et de secours avec la création du SDIS Dijon-Est qui répond au besoin de déploiement des moyens du Grand Dijon. C’est le Conseil d’Administration du SDIS qui prend les décisions, des maires de différentes communes y sont présent et « défendent » les intérêts de leurs communes face au service départemental et à Dijon Métropole La caserne de Dijon-Est se situe dans la zone d’activité des Terres Rousses de Chevigny-Saint-Sauveur, sur un terrain de plus de 9700 m2. Avec ces quelques 81 sapeurs pompiers, dont 24 sapeurs professionnels dirigés par 3 officiers et 54 volontaires celui-ci couvre en premier appel une partie de Dijon et Saint-Apollinaire ainsi que 15 communes, soit une population d’environ 45 000 habitants.

SDIS Chevigny - 2014-2016

Et pour conclure : Souvenirs… Souvenirs…

En Octobre 2000, la Goélette des sapeurs pompiers de Chevigny-St-Sauveur datant de 1963 et garée sous abri de nombreuses années a été remise à l’Association de Sauvegarde des moyens d’incendie pour être admirée au musée des Sapeurs Pompiers d’Auxonne.

La Goélette conduite par Georges Popowiez

 

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article