Et il y eut un nouveau cimetière…

Publié le par Bernard

La création d’un nouveau cimetière à l’extrémité de la commune au lieu dit Corcelles-en-Mont-Veau, à été décidée en 1956. Chevigny-Saint-Sauveur s’apprêtait à connaître une importante expansion et par la même un accroissement très fort de sa population.

Comme dans toutes les petites paroisses rurales le cimetière entourait l’église et à la sortie des messes les habitants pouvaient se recueillir sur la tombe des leurs.

Ilot église entourée du cimetière - 1955

Les modalités de transfert ont nécessité de nombreuses démarches administratives et le choix d’un terrain qui prenne en compte notamment les problèmes de nappe phréatique à été difficile. Puis il a fallut créer les aménagements indispensables (allées, murs, points d’eau, etc…) La volonté municipal souhaitant favoriser l’aspect paysager, les plantations ont demandé du temps pour se développer

Ce n’est donc qu’en 1973 que commence le transfert car, notamment, il a fallut définir la hauteur des monuments pour respecter la hauteur des plantations, établir un règlement intérieur, assurer le financement.

Début transfert, nouveau cimetière 1968, réfection des allées

Ainsi au fil des années celui-ci s’est rempli et en 2018 il est complet.

Toutefois, en 1999, entre Chevigny-St-Sauveur et Mirande, le district de l’agglomération dijonnaise décide de la création d’un nouveau cimetière, conçu d’une manière originale répondant aux besoins du Grand Dijon et des communes environnantes : C’est le cimetière intercommunal.

Plan, grilles cimetières intercommunal

Ainsi le district a réservé 28 ha, dont l’aménagement constitue désormais un espace permettant de bien séparer les différentes zones urbaines.

Sachons aussi que le district a décidé de respecter le choix de chacun car le cimetière fait partie d’un complexe funéraire où existe le crématorium. Mais sur ce même site il est aussi possible de choisir entre crémation ou inhumation.

 

Ici nous reprenons un article qui décrit bien ce nouveau cimetière :’

« L’ouverture de la grille majestueuse d'entrée permet d'accéder a une esplanade centrale semblant courir a l’infini. La pelouse ponctuée d'un bassin d'eau dormante et d’une fontaine d’eau vive est bordée de deux rideaux d’arbres.

EIle permet d’assurer la transition avec les espaces d’inhumation.

Pour végétaliser cette première partie du cimetière intercommunal, le District a fait procéder a Ia plantation de plus de 22 000 végétaux et a engazonné plus de 60 00 0 mètres carrés

Afin de préserver les ressources en eau potable, le District a installé unseau d’irrigation alimenté en eau de récupération des drainages agricoles.

Chaque îlot de concessions est bordé par un bosquet afin doffrir aux familles les conditions propices au recueillement pour leur permettre de rendre hommage a leurs chers disparus.

En effet, le souhait du District est bien de mettre a la disposition des familles non pas une nécropole gigantesque mais un ensemble de « petits cimetières a visage humain » respectant les souhaits de chacun. »

Nouveau cimetière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article