Les Gymnases de Chevigny-St-Sauveur

Publié le par Bernard

Iris, Cosec (Eric Chenevoy), Coubertin, Boivin, Dojo.

En 2018, on compte 6 gymnases à Chevigny. Découvrons-les ainsi que l’histoire de leur construction

Les Iris.

C’est le premier, édifié dans les années 60, il représente un peu l’histoire du développement du sport à Chevigny. Il est né de la volonté municipale de favoriser les activités sportives et permettre l’organisation de fêtes.

Il a été construit, à moindre frais grâce au concours des Etablissements Perroud et du centre AFA.

Entre autres, celui-ci favorisera le développement de la gymnastique sportive initiée par Joël Pinçon et le concours de Françoise Magnien. Il sera le témoin de nombreux tournois de Lutte et accueillera les fêtes scolaires des écoles du Breuil.

En 2003 il sera reconstruit pour améliorer son esthétique et s’ouvrir à de nouvelles fonctions.

 

 

Gymnase des Iris, Avant rénovation, intérieur, Gymnase rénové

Le gymnase Eric Chenevoy (ex Cosec)

C’est en décembre 1972 que la construction de ce gymnase est décidée. Comme son nom le précise COSEC signifie Complexe Sportif Evolutif Couvert. Celui-ci sera agrandi en ce qui concerne la salle principale, flanqué de ses annexes (vestiaires, locaux de rangement) et doté de gradins pouvant accueillir le public.

Cette construction était ouverte aux sportifs en juillet 1974

A celui-ci viendra s’accoler la salle de lutte inaugurée en 1984.

 

Gymnase Eric Chenevoy extérieur et intérieur

La salle omnisports des Ayers - Pierre de Coubertin

Cette nouvelle salle de sports vient compléter les installations sportives. Avec cette réalisation, le complexe des Ayers est constitué de deux gymnases, la salle de lutte, la piscine, les cours de tennis et les différents terrains qu’entoure la piste d’athlétisme. Cette salle de 44 m x 36 m permet le traçage d’un terrain de hand, de deux terrains de basket en travers, de deux courts de tennis.

Ce nouvel équipement est entré en service fin novembre 1986. Cette salle sert aux associations sportives de Chevigny et est appréciée par les enfants durant la période scolaire, notamment par les collégiens. Il sera réaménagé.

Gymnase Pierre de Coubertin

L’Espace Liberté

ERéalisé au sein d’une partie des anciens locaux STOC au centre ville de Chevigny, place de la liberté, à l’arrière de carrefour City cet espace d’environ 1000m2 permet d’assurer de nombreuses activités principalement sportives. Ce fut le cas à cette époque pour les clubs de karaté et de ping-pong qui avaient désormais dans ce lieu privilégié, chacun leur salle spécifique. Mais aussi, les sports scolaires et les activités motricité des enfants de maternelle. L’ensemble comprend une salle initiation danse d’environ 90 m2 et une très grande salle d'environ 600m2, pouvant se séparer en deux parties. Vestiaires, sanitaires, bureaux complètent l'ensemble qui a été inauguré en juin 2001.

En 2018, cet espace abrite toujours le tennis de table. On y trouve aussi la gymnastique d'entretien et le fitness (par l'association CLES section "Sport et joie" pour les personnes âgées, et par l'association Gymnastique Volontaire), la danse avec l'OCC, ainsi qu'avec l'association Show'co dance et le taï-chi-chuan.

Espace Liberté

Gymnase du Lycée Boivin.

Situé dans la parcelle du Clos St Sauveur, face au lycée et au collège, cet équipement a été financé à 65% par la région. La commune a profité de cette construction pour aménager à l’étage des salles : judo, boxe et danse tandis-que le rez-de-chaussée bénéficiait d’une salle spécialisée de Gymnastique, de la partie gymnase de 1 100 m2 et des vestiaires et sanitaires.

La première pierre était posée en mars 1990 et l’inauguration se déroulait le 12 novembre 1991.

L’importante utilisation de cet équipement a rendu nécessaire une rénovation qui a débuté en mai 2018. Elle est financée par la région à hauteur de 46% correspondant à la part d’occupation de celui-ci par les élèves du lycée.

Gymnase Jean-Marc Boivin

 

Le Dojo régional de karaté Alain Lehetet – l’Ogive.

Ce gymnase a été qualifié « d’équipement phare » de l’extension Ouest de la ville avec la création des quartiers Mélodie, Poètes etc… L’Ogive comprend des gradins pouvant accueillir 550 places assises sur sièges coquilles fixes de couleur bleue. Sur la face opposée se trouve une scène et des gradins d’une capacité de 300 places réservées aux scolaires et au jeune public de compétiteurs. Au sol, un parterre de 400 chaises peut être ajouté.

Dans la salle de 1000m2, pour les sportifs, 3 tatamis aux normes internationales peuvent y être installés. L’éclairage et l’acoustique ont été particulièrement étudiés.

Les articles de l’époque précisent qu’outre le karaté, le Dojo régional accueillera des activités pratiquées par les associations chevignoises ainsi que les scolaires. L’inauguration s’est déroulée en septembre 2007.

Des compétitions de sports artistiques ou de combats de niveaux départementaux, régionales, nationales voire internationales y sont organisées.

Enfin le grand parking permet l’installation du marché hebdomadaire depuis septembre 2013.

 

Gymnase L'Ogive - Alain Le Hetet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article