Un centre aéré de loisirs...
En novembre 1973, le Conseil Municipal et principalement Michel Berard chargé de l'enseignement, mettaient à l’étude le projet d’un groupe scolaire jumelé à un centre de loisirs au hameau de Corcelles.
En 1974, un rapport demandait à l’autorité de tutelle la création de ce groupe scolaire comme école expérimentale jumelée au centre de loisirs.
Alors le projet prenait corps et le dossier fut constitué. La programmation fut alors demandée au titre de l’exercice 1976.
Maison de Corcelles - Est
Les enquêtes d’utilité publique et parcellaires ont été menées en décembre 1976. Le projet inclus la maison de Corcelles devenue Ecole de Musique et 1ha 25a n’appartenant pas à la commune Cependant le projet se heurte pour l’acquisition de cette dernière partie. Sollicitée par les propriétaires, la chambre d’agriculture s’oppose à la vente des terrains. La procédure d’expropriation s’annonce longue… Et l’on change de Municipalité…
Plan DUP (Déclaration d’Utilité Publique)
La nouvelle municipalité conduite par Michel Rasera, face à l’urgence des besoins et consciente d’une procédure qui risquait de durer plusieurs année décidera de réaliser l’implantation au lieu-dit Ez Allouères. La commune y possédait déjà un terrain et fit facilement l’acquisition d’une surface complémentaire, les vendeurs pouvant, plus tard, vendre, leurs terrains pour créer le lotissement des Hauts de Corcelles…
Toutefois, comme le précise la municipalité, ce nouvel emplacement permet
- de disposer d’une surface utile plus importante pour installer de grandes aires de jeux,
- de rapprocher l’école des zones densifiées, donc de réduire les déplacements des enfants,
- d’envisager l’implantation d’une cuisine scolaire intercommunale…
Ez Allouères en 2014
En 1980, le centre de loisirs associé aux écoles est un équipement unique dans le département de la Côte d’Or. Cet établissement polyvalent « intégré » comprend tout à la fois un groupe scolaire de 10 classes (4 maternelles et 6 primaires) et un Centre de Loisirs sans hébergement.
Comme précisé en 1980, ce centre sert et servira de cadre privilégié aux déroulements d’expositions, ou autres manifestations ouvertes sur toute la ville
A l’époque l’équipement coute 6 612 000 F (854 000 Education Nationale, 870 000 Jeunesse et Sports, 480 000 CAF et le reste communal).
L’inauguration officielle s’est déroulée le 11 octobre 1980, mais la rentrée scolaire avait été faite en septembre.
Inauguration Ez Allouères 11-10-1980
Puis la municipalité de Lucien Brenot, va intervenir à deux reprises :
- En novembre 1984 par la création d’un passage souterrain pour piétons au droit de cette école et centre de loisirs. La décision s’est appuyée sur l’importance de la fréquentation par les élèves venant notamment de la partie Nord (Marronniers Rosières), l’élargissement des activités de loisirs (bibliothèque, plateau d’évolution, l’implantation de cours de tennis à proximité et l’accroissement du trafic sur le boulevard Jan Pallach).
Passage souterrain.
- Pour la rentrée de septembre 1988, la création de 4 classes (2 maternelles et 2 primaires) et d’importants réaménagements :
- 2 Classes primaires en plus
Agrandissement des locaux scolaires en aménageant dans le restaurant scolaire d’alors, à l’étage, quatre classes primaires ainsi que les annexes (espaces polyvalents, ateliers et sanitaires)
- Ajout de 2 classes maternelles
Les deux classes maternelles prennent leur extension dans les locaux de l’école primaire.
- Un nouveau restaurant scolaire
Les circulations intérieures ont été réorganisées et un nouveau restaurant scolaire a été construit en appendice du bâtiment ancien. Ce dernier – moins imbriqué dans l’école – fonctionne indépendamment des locaux scolaires et est occasionnellement utilisé comme salle de quartier à destination des habitants de la commune, notamment ceux de Corcelles.
Ainsi l’inauguration de ses nouveaux locaux se déroulait le 17 septembre 1988.
Inauguration, Joie des élèves, restaurant scolaire
Enfin, pour les plus intéressés, un document de 1980, indique la signification du lieu-dit Ez-Allouères : « le terme est une réminiscence de l’ancien régime signifiant – location d’un terrain par un propriétaire à un fermier »
La source de cette signification n’est pas indiquée !
Extension Ez Allouères
Joie des élèves