Et la BAP arriva...

Publié le par Bernard

Aujourd’hui, en 2019, la SBAP (Société Bourguignonne d’Application Plastique) installée en zone sud de Chevigny est découpée en plusieurs sociétés : Benvic, Ondex…

Les moyens modernes d’information (internet…) permettent de découvrir ces entreprises, donc il n’est pas utile, ici,  de rentrer dans le détail.

L’article ci-dessous n’a donc été rédigé que pour rappeler l’histoire de l’installation de la BAP à Chevigny.

Installation de la SBAP

Nous voici donc en 1964, Chevigny poursuit son expansion. L’usine Solvay, venant de Tavaux (Jura) se construit alors et 60 000 m2 d’ateliers et de magasins permettent la production de :

- mélanges (prémix) pour la fabrication de flacons destinés à l’emballage (eau minérale, huile, vinaigre, vin etc…

- matériaux destinés au bâtiment (plaque de couverture et de bardage, sous plafonds acoustiques, divers éléments thermoformés…

- emballages en polystyrène expansé (boites à œufs, barquettes à viandes, plateaux présentoirs…

Photo aérienne années 1960

 

Dans un ancien bulletin municipal, on lit qu’à Chevigny, les matières transformées sont passées de 3180 tonnes en 1965 à 71400 tonnes en 1971. Ainsi en 1970, le groupe à produit plus d’un milliard et demi de flacons, 1 545 000m2 de matériaux pour le bâtiment et 35 665 000 pièces en polystyrène expansé.

L’installation de cette usine à Chevigny à lancé l’expansion de la commune avec la montée progressive de son effectif, 215 en 1965, 569 en 1968, pour atteindre un millier de personnes.

En particulier, le quartier des Iris illustre l’expansion de la commune lors de l’implantation de la BAP.

Après cette installation qui suit l’arrivée de l’AFPA en 1956, une publication de 1964 titre pour Chevigny « Demain la grande ville ?  en précisant qu’un grand avenir pour Chevigny se dessine nettement et point besoin d’être prophète pour comprendre que d’ici quelques années le village de 1200 habitants sera devenu une petite ville… »

Alors que la commune poursuit son expansion, en mars 1980 un premier conflit éclate qui se manifeste par une longue grève d’environ 46 jours, créant un fossé entre les ouvriers et la maîtrise. Le sans froid du maire de Quetigny, conseiller général du canton permettra d’éviter les bagarres entre les parties.

Manifestation en 1996

En 1996, un Conseil d’administration des actionnaires décident de la fermeture de l’usine et le licenciement des employés. Suite à cette annonce les employés se mettent en grève et décident de l’occupation de l’usine, cela durera 111 jours…Un compromis mettra fin au conflit et après cette lutte les employés reprennent le travail le 15 octobre 1996.

Bouteille plastique comme manifestation hostile au projet de fermeture de l’usine

Il est sympathique de reporter ici le texte figurant au verso de cette carte : « Présentation de la plus grosse bouteille plastique en P.V.C. du monde. Sa hauteur est de 6,82m, son diamètre de 1,79m, son poids de 307 kg et son volume de 14,51m3 »

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article