Noms de salles

Publié le par Bernard

La commune de Chevigny-St-Sauveur poursuit le principe de nommer des locaux en reconnaissance de personnes qui ont beaucoup œuvré nationalement, régionalement ou localement.

 

Pierre LEROY.

D’abord, le conseil municipal, honore un ancien adjoint Pierre LEROY, en donnant son nom à la salle d’animation située à l’étage de la Médiathèque municipale Lucien Brenot.

Dès 1989 il rejoint l’équipe municipale de Lucien Brenot et accorde tout son énergie pour dynamiser les activités culturelles il sera président de l’office culturel Chevignois pendant 22 ans. De 1995 à 2014 élu adjoint à la Culture il deviendra la principale « cheville ouvrière » de la Médiathèque.

Pierre LEROY.

Simone VEIL

L’ex salle des fêtes devenue salle des mariages et du conseil municipal honore Simone Veil.

Rappelons qu’après sa déportation à Auschwitz, elle sera tour à tour présidente du parlement européen, ministre qui œuvrera beaucoup pour le droit des femmes et enfin membre du Conseil Constitutionnel avant d’être honorée par l’entrée, avec son époux, au Panthéon.

Simone VEIL

Salle des mariages et du conseil municipal.

Les salles numéro 1 et 2 situées place de l’Hôtel de ville, près de la médiathèque par délibération de mai 2018 seront a leur tour nommée successivement Pierre Père et Michel Rasera.

 

Pierre PERE,

Celui-ci, cultivateur, s’installe à la ferme du château et se présente au conseil municipal mené par Jean Froussart en 1959. Déjà apprécié, à ce scrutin il sera en tête des suffrages. Puis en 1965 il sera choisi comme 2° adjoint après Henri Marc, 1er adjoint auquel il succédera à son décès. Ainsi jusqu’en 1977 il conservera ce poste et la commune de Chevigny-Saint-Sauveur lui doit donc beaucoup. Homme discret il apportera son aide totale à Jean Froussart pour que le village devienne une petite ville mais garde son aspect campagne.

Puis ce sera son fils Jean-Pierre qui reprendra le flambeau en 1983. Aujourd’hui en 2019 c’est son petit-fils Olivier qui continue.

Pierre PERE

Salle de Réunion 1

Michel RASERA

Lui aussi, soucieux d’un aménagement moderne pour Chevigny-Saint-Sauveur donnera beaucoup à la commune qu’il dirigea comme Maire de 1977 à 1983. Ce blog décrit ses principales réalisations. Mais il est important de retenir , entre autres, l’aménagement de la nouvelle Mairie dans les locaux actuels et le lancement du jumelage avec Bobenheim-Roxheim.

Michel RASERA

Salle n°2

Jacky BERTHET

Par délibération du 6 novembre 2018, son nom est associé à celui de Julie Lazard pour dénommer la salle de Boxe du gymnase Jean-Marc Boivin

En 1952, il prend contact avec la Boxe à Plombières et Dijon et fonde la section Savate boxe française de l’ASC en 1978. Dans ce club il sera l’entraineur, le Président. Reconnu par ses pères il se verra décerner le gant d’Argent et le gant d’Or, les plus hautes distinctions de la boxe française. En 1990 il recevra la médaille de bronze de Jeunesse et Sports pour 38 ans passés au service de cette discipline.

Jacky BERTHET

Julie LAZARD

Julie à fait ses armes dès sa petite enfance au club de Chevigny St Sauveur et a poursuivi chez les adultes de ce même club. Elle est partie sur Paris pour des raisons familiales et professionnelles et à rejoint le club de Levallois.

Spécialiste de savate boxe française technique elle cumulera 25 titres nationaux,1 titre de championne d’Europe et surtout 4 titres de championne du monde.

Julie LAZARD

 

Michèle MALAUSSENA

Pour elle aussi par délibération du 19-02-2019, le CM à décider de nommer de son nom la salle de convivialité jouxtant le gymnase Eric Chenevoy. Née en 1949 à Nice, elle a sera bénévole au club handball à Chevigny dès 1988. Elle a occupé les postes de trésorière et présidente lorsque le handball était intégré à l’ASC. 
En 2009 le club est devenu une association indépendante (CSHB) et Michèle était vice-présidente depuis cette date elle était également dirigeante et officielle de table de marque niveau national. Elle officiait principalement lors des matchs des seniors masculins 1 qu’elle accompagnait également lors de leurs déplacements.

Elle était présente sur toutes les manifestations du club auxquelles elle participait activement. Elle a également été membre élu du Comité de Côte d’Or de handball. Elle décède en décembre 2018.

 

.

Michèle MALAUSSENA

 

Raymond RAVASSAUD

En septembre 2018, le CM nomme le nom de Raymond RAVASSAUD la salle de l’Ogive, le gymnase Alain le HETET édifié près du lotissement des Mélodies derrière Ez Allouères, spécialisé pour les sports de combat (karaté principalement). Celui-ci président de la ligue de Bourgogne de Karaté de 1994 à 2006 et désormais président des ligues régionales au niveau national. A cet homme on doit principalement à l’origine la création du dojo. Comme précisé, cette infrastructure est aussi utilisée par les écoles, le centre de loisirs Ez Allouères, les Colibris (personnes à mobilité réduite) et les activités culturels (spectacles surtout).

Raymond RAVASSAUD

 

Pour finir un grand bond en arrière, puisque cela date de 2015 pour rappeler que le CM à donné le nom de Nicolas CONDORCET à la rue qui fait face à la rue Jean-Baptiste ZAY dans la Zone des Terres Rousses où se trouve le supermarché LDEL

Nicolas de Condorcet fut un mathématicien auquel on doit entre autres le calcul des probabilités et un homme politique siégeant à la révolution parmi les Girondins. Il propose, entre autres, des réformes du système éducatif et du droit pénal.

Nicolas CONDORCET

Pour les informations et photos transmises, merci à Bernadette Sommer, Denise Dupont, Gilles Simonneau et Philippe Goll.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article