Les Jeunes à la montagne

Publié le par Bernard

Les règles officielles

 

L’association est crée en 1972 avec Marie Frisch comme présidente, les statuts précisent que l’association à pour but « la promotion des activités de plein-air en altitude et d’initiation aux sports de neige et de montagne à l’intention des jeunes d’âge scolaire, puis éventuellement de tous autres. »

Après cela de 1973 à 2007 soit pendant 34 ans, 11 présidents se succéderont avec 5 femmes (ce qui est intéressant à noter) pour mener à bien l’aventure.

 

 

Joies de la Montagne...

Pierre Meunier de       1973-1976

Geneviève Alibay       1976-1978

Jacqueline Leclerc      1978-1980

Jean-Jacques Durey 1980-1982

Jacques Rouget         1982-1985

Geneviève Darsonval 1985-1987

Alain Daviot                1987-1990

Evelyne Bondoerffer   1990-1993

Jean-Pierre Bouriant 1993-1998

Jean-François Roux   1998-2001

Catherine Philippe      2001 à la dissolution en 2007

 

Ce sont les enfants des classes primaires CM1 et CM2 de tous les établissements scolaires de la commune qui seront concernés. L’aventure débute par des mercredis de neige aux FOURGS non loin de Pontarlier, cependant l’important investissement mis en œuvre pour une journée laissera place à la semaine et le ski s’ajouta au cours scolaires et pour l’accueil, le choix se porta donc sur un très grand chalet les LONGEVILLES, sis au col de la Faucille.

Chalet dans les neiges...

Cependant le financement sera important, en 1976, lors d’une assemblée générale de l’association le budget prévisionnel pour l’année suivante était de l’ordre de 13 millions d’anciens francs… Outre le subventionnement de la commune (5,5 millions cette année là), les parents ont fortement été invités à solliciter l’aide de leur caisse d’allocations familiales et pour d’autres le comité de leur entreprises, également les parents ont participé financièrement à ces séjours pour leurs enfants, et enfin l’association n’a pas ménagé ses efforts pour récolter des fonds en organisant des festivités…

Découverte de la descente à skis

En 1976, le journal local parlait de classes de rêve et de neige précisant que rien que cette appellation c’était tout un programme. A la grisaille traditionnelle de la scolarité, il y a la blancheur de la neige et la pureté du ski et l’on est passé du ski de pistes à celui de fond qui permettra aux écoliers de découvrir la vie en montagne ainsi que la vie en collectivité. Pour cette partie loisirs, encadrés par les moniteurs de l’E.S.F (Ecole de Ski Française) nombreux seront les enfants qui rentreront avec un flocon ou une étoile…

Récompense aux skieurs de fond

Mais pour la saison 76-77, le chalet de la Faucille étant vendu, l’association utilisera celui de ROCHEJEAN dans les monts jurassiens à 950m d’altitude. Celui-ci moderne, en bordure du Doubs, du lac de Saint-Point et d’une immense forêt de sapins avec la possibilité de visiter une fromagerie, d’une scierie, d’une ferme moderne…

Si l’on relit les bulletins de l’époque on redécouvre que les journées étaient bien chargées puisqu’aux heures de ski s’ajoutaient les heures de classe et les matières d’éveil (fabriques diverses…) De l’avis général, tout le monde rentrait enchanté. L’aide des accompagnateurs et des parents a permis de créer de grandes familles avec, bien entendu, le précieux concours des enseignants.

 

Témoignage d’une participante en 1987 (journal scolaire…)

« La Patinoire,

Vendredi, après le repas du soir, nous sommes allés à la patinoire. Il faisait nuit, c’était amusant de marcher dans la neige. En arrivant nous donnions notre pointure à un monsieur qui nous prêtait les patins. Après les avoir chaussés, nous nous sommes élancés sur la piste recouverte de plexiglas. Nous glissions bien, entrainés par la musique et des chansons.

Des grandes personnes qui n’étaient pas de notre groupe, patinaient avec nous. Nous sommes restés 1h30 à nous amuser et nous avons regretté de devoir partir. Nous sommes allés à l’entrée rendre nos patins, après avoir remis nos bottes, nous avons regagné le chalet la nuit noire. »

Emilie, CM2

 

Ces séjours ont favorisé un important changement dans les rapports entre maîtres et enfants du fait du contact permanent à tous les moments du jour. Ils ont permis aux enfants de s’aérer loin des nuisances de la ville et de les initier à la connaissance d’un milieu naturel et humain.

 

Ainsi chaque année quelques 300 enfants pourront profiter des pentes du Jura au cours de rotations de quatre semaines. En 1979, ce sera un nouveau lieu de séjour, la maison familiale de LONGCHAUMOIS, située à 1100 m d’altitude au cœur même de la forêt, puis il y aura aussi PREMANON, LES MOUSSIERES…

Veillée en chansons

En 2002, l’association fêtera ses 30 ans, disant sa satisfaction d’avoir permis à quelques 7200 enfants d’aller à la neige. Lors de cette manifestation qui réunissait les bénévoles et responsables qui se sont succédés, enseignants, parents, élus, une exposition et de nombreuses photos retraçaient l’évolution de celle-ci qui a su s’adapter au fil des années passant des mercredis de neige à des séjours à Rochejean, Longchaumois, Prémanon, Lamoura, et les Moussières.

Ecole de ski.

A cette époque peu de familles partaient alors aux sports d’hiver et c’était souvent une occasion unique de découvrir le ski pour les enfants…

Comme indiqué au début l’aventure prendra fin en 2007. Les archives de l’association n’ont pu être retrouvées par le rédacteur de cet article !

 

 

Publié dans C'était autrefois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article