CLAIRDOR, 44 ans d'une Chorale
En septembre 1975 naissait une petite chorale qui allait prendre le nom d’Ensemble Vocal Clairdor. Pourquoi Clairdor ? Les futurs choristes étaient réunis chez Jean Gueneau et il fallait trouver un nom. Tout y est passé, les Veaux de Corcelles parce que Corcelles en mont veaux ou bien les joyeux Pinsonnets du Dimanche. Le tout nouveau président habitait une maison contigüe et était papa d’une petite fille prénommée Claire, sa femme au cours de la conversation lança la phrase suivante « Allons voir si Claire dort ! » Et ils trouvèrent que cela sonnait bien…
Une Chorale sous la direction de Jean Gueneau
Les répétitions se succédèrent jusqu’au premier concert qui eut lieu le premier mai 1976 à la fête du muguet de St Julien. Puis ce furent 3 ou 4 concerts par ans pendant toutes ces années, des concours régionaux où la chorale reçu 2 premiers prix coup sur coup. Puis au concours national à Mâcon organisé par la Confédération Musicale de France Clairdor reçu un premier prix d’excellence à l’unanimité dans la division supérieure. Après aux concours internationaux à Montreux ce fut où la mention « excellence »
14 juillet 1985
Qu’on se rassure, les récompenses suprêmes n’ont pas toujours été de mise, mais ces concours permirent de se situer dans cet univers choralistique de l’époque.
Les voyages à l’étranger comme en France furent légions : en Allemagne, pour le 1er jumelage de la ville de Chevigny Saint Sauveur avec Bobenheim-Roxheim et entretient régulier des relations avec cette ville jumelle, en suisse 3 fois, en Pologne 2 fois, en Tchéquie. En retour, les partenaires choristes Allemands, Polonais, Tchèque ou Français ont été reçus.
Le choix de programme est très éclectique, presque toutes les époques (la renaissance en Europe, le baroque, le classique, le romantique, le moderne et aussi le contemporain) ont été abordées. Mais aussi le folklore et les chansons de variétés.
Il y eu de grandes œuvres avec orchestre, Messes de Haydn, Mozart, Requiem de Cherubini, Missa de gloria de Puccini, et tout récemment le Gloria de Vivaldi. Enfin le chef de Chœur ; compositeur émérite, assura en Création mondiale à Budapest une messe d’Arthurus Harmat compositeur hongrois grâce au manuscrit confié lequel était interdit par le pouvoir de l’époque communiste.
Il est important de souligner la création, par Jean Gueneau, de deux pièces contemporaines « la cantate au bord de l’an 2000 et la prière à notre Dame d’Ephèse. Ainsi pendant ces 40 années celui-ci a écrit pour cette chorale qui était en quelque sorte son « cobaye » car les partitions présentées et aujourd’hui encore sont souvent très ardues.
Création – janvier 2004
L’association a déjà consommé 8 présidents ; Christian Jacquemont, Jean Chevalot, Jean-Claude Montré, Jacques Chartagnat, Henri Jouanneau, Pierre Berezneff, Myriam Duccheschi et maintenant Bernadette Sommer. En 44 ans la liste des membres ayant chanté dans ce groupe est de l’ordre de 400 choristes.
Environ 200 concerts ont été donnés et 400 morceaux ont été appris ou « essayé d’apprendre » de tous les styles et de toutes les époques.
2006 à la Ste Trinité et 2017 à la Visitation
La chorale est à géométrie variable évoluant entre 45 et 12 chanteurs. Une micro association comme celle-ci est très fragile et il faut adapter les programmes en fonction des possibilités et l’équilibrage n’est pas chose aisée. La priorité fixée est que chacun soit heureux de retrouver ses amis au sein des répétitions et qu’au-delà de la musique se soit l’amitié qui prenne le pas. Cela non plus n’est pas gagné car chacun a sons caractère, ses exigences, sa familles. Sans la disponibilité rien ne pourrait être réalisé.
A la Visitation en 2019
Cette chorale a besoin de chanteurs et un appel est lancé à tous ceux que l’expérience tenterait ou retenterait. Celle-ci a besoin de vos voix et chaque voix compte. Rejoignez les chanteurs à l’école Ez-Allouères tous les mardis soir à 20 h 30. Le prochain programme sera génial et la passion et l’énergie du chef de chœur seront toujours de mise.
Un poème d’Henri Vincenot pour Jean Gueneau