C'est à Chevigny !
1-Une autoroute, un poste de Gendarmerie, une antenne APRR…
L'autoroute venant de Dijon
Mise en service en 1994, la section d'autoroute CRIMOLOIS-CHOISEY (jura) qui peut être qualifiée de DIJON-DOLE, prend naissance à l'Est de Dijon, au niveau de la voie Georges Pompidou (rocade) et rejoint le noeud autoroutier de Crimolois, là où est la jonction avec l'A.31 et se termine au sud de Dole pour continuer sur la RN.5.
Le trafic dans cette zone devenant important, cette partie d'autoroute permet d'y répondre.
Cette liaison offre principalement une ouverture entre la Bourgogne et la Franche-Comté pour se diriger vers la Suisse puis avec l’A.31 la Belgique.
Dans cette section des fouilles archéologiques ont été conduites sur les territoires des communes de Magny-sur-Tille, Izier, Genlis, Soirans et Choisey. Bien entendu cette réalisation est restée attentive aux rivières traversées et notamment la Tille et la Saône.
Pour cette dernière, il est important de signaler la construction du viaduc de 550m permettant de franchir la Saône, on l’appelle le viaduc d’Auxonne et des Mailly.
Egalement les voies ferrées avec l’importante ligne Dijon-Vallorbe ont nécessité des ouvrages de franchissement.
Enfin, une fois terminée, cette section d’autoroute a été agrémentée des aires de repos de Beire-le Fort et Pont près de Tillenay.
Ainsi, suite à cette création, la commune de Chevigny-Saint-Sauveur abrite :
- Un poste de gendarmerie qui assure la sécurité de l’autoroute.
Le poste de Gendarmerie d'autoroute
- Une antenne APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône)
Centre APRR
Une barrière de péage a été installée au niveau du nœud autoroutier de Crimolois, après son passage en venant de Dijon, l’automobiliste choisi de prendre l’A.31 qui mène dans l’Est et permet de rejoindre l’A.5 en Direction de Paris et du Nord, où de continuer sur l’A.39 en direction de Dole.
Péage Crimolois
2-Le lotissement « Le Clos en Mont Vaux »
Sur ce très grand terrain il y avait un pavillon blotti au milieu de la végétation, imaginons les lieux où oiseaux et bestioles pouvaient se dissimuler à loisirs…
L’ensemble ayant été vendu à la mairie, par délibération du 24 mai 2011, le conseil municipal a décidé de créer un lotissement communal sur les parcelles concernées au 75 avenue de l’Egalité.
La propriété avant création du lotissement
Ce lotissement dénommé « Le Clos en Mont Vaux » a été composé de 6 lots L’ensemble représentant plus de 3300 m2 sachant que les lots permettant la construction d’un pavillon sont supérieurs à 600 m2
Espace lotissement
Répartition des lots
Le permis d’aménager ayant été déposés le 10 juin 2011, la vente des lots a débuté et la construction à commencé.
Voici donc quelques images des constructions réalisées…
Le pavillon initial
Nouvelle construction
Demain, la végétation embellira le lotissement, alors oiseaux et bestioles reviendront…
Une impasse conduit aux différentes constructions, c’est l’impasse Clos en Mont Vaux.