Des Ponts à Chevigny.
La commune de Chevigny-St-Sauveur compte de nombreux ponts, car la cité est traversée par plusieurs cours d’eau.
Sa rivière principale la Norges, sa dérivation la Goulotte et enfin la Rivière Neuve qui ne comporte, outre les passerelles, qu’un pont voie ferrée désormais abandonné.
Bien que plus modeste il y a La Mirande (qui maintenant alimente la Goulotte), le Chanot et le Fossé du Milieu.
Découvrons donc ceux-ci :
Avant le développement de la commune commencé en 1953, en dehors de ceux existant dans l’enceinte du château et celui menant à la ferme du château deux ponts principaux assuraient la circulation. L’un sur la Norges en arrivant de Bressey, l’autre sur la Goulotte tout près du lavoir, celui-ci reste ouvert à la circulation mais n’est plus beaucoup utilisé.
La photo ci-dessous montre le pont sur la Goulotte il y a 150 ans et celui enjambant la Norges…
Pont de la Goulotte, le lavoir n'est pas construit.
Pont Goulotte, le lavoir est construit
Pont de la Norges vers centre social
Cependant en 1977 on inaugure un nouveau pont élevé au bout de l’impasse de la Goulotte qui prend alors le nom de route de Bressey tandis-que celle délaissée devient chemin du vieux lavoir. Le plan ci-dessous publié sur le journal de l’époque montre la mise en place de la nouvelle circulation suite à l’ouverture de ce pont.
Plan publié en 1977, pour la nouvelle route de Bressey.
Le pont route de Bressey avant ouverture.
Pont route de Bressey en 2020
Le boulevard de ceinture initialement baptisé route de Genlis avant d’être découpé en 4 tranches pour rendre hommage aux personnes célèbres tuées dans les différents pays du monde (Salvador Allende, Yan Palach, Kennedy, Jean Moulin.) reçoit un pont Bailey (il s’agit d’un pont provisoire à treillis en acier à poutres latérales avec un platelage bois conçu pour un montage rapide à partir de pièces préfabriquées standard utilisées à l’origine pour des opérations militaires) permettant de passer sur la Norges et ainsi contourner Chevigny pour aller soit sur Magny-sur-Tille à droite, soit à Bressey-sur-Tille à gauche.
Pont Bailley provisoire.
Cependant ce pont provisoire laissera place à un nouveau pont en septembre 1983 avec ses rampes d’accès dont la maîtrise d’œuvre a été réalisée par la direction départementale de l’Equipement. Précisons que celui-ci à une portée de 14,75 m, une largeur de 10,50 m.
Pont définitif.
Le même en 2020
En 1984, la première tranche de la base de plein de la Saussaie étant terminée, il fallait pouvoir y accéder, ainsi la municipalité de M. Brenot réalise la construction d’un pont enjambant la Goulotte. Un ouvrage en courbe de 10,50 m de long et une voie d’accès, rue Léo Lagrange qui part de la rue de Seurre suivi de l’accès routier
En complément de ces ouvrages, voici les images des ponts SNCF désormais inutilisés.
Pont SNCF rivière Neuve.
Pont SNCF Goulotte.
Arrêtons-nous au centre ville. En 1972 l’accès au nouveau quartier du Breuil est réalisé avec l’ouverture d’un nouveau pont sur la Goulotte avec la création de la rue des Clématites qui se poursuit dans le quartier des Iris mais interrompue par le rivière neuve. Pour ouvrir cet accès un important clos anciens à été coupé.
Pont accès Breuil.
A proximité notons l’ancien pont qui permettait, avant l’urbanisation, l’accès dans les champs. Celui-ci prés du monument aux morts n’est plus désormais utilisé que par les piétons qui empruntent l’allée Pierre Raviot pour aller au centre-ville.
Ancien pont menant au champs du Breuil.
Pour accéder au stade de la Saussaie à l’extrémité de la rue Léo Lagrange, il faux traverser la Goulotte. En 1984 un ouvrage en courbe est construit et inauguré. Ainsi, entre autres, s’ouvre l’accès à la future salle Polyvalente.
Pont accès plaine de la Saussaie.
Outre les principaux cours d’eau, la ville de Chevigny est traversée par d’importants ruisseaux (Le Chanot, la Mirande et le fossé du Milieu.)
De nombreux passages ont été créés pour permettre la circulation routière, comme celle de l’eau.
D'abord le Chanot qui se jette dans la Goulotte à proximité du square au bord de la rue du 19 mars 1962.
Le Chanot passe donc sous un pont avenue de la République. Si l’on suit son parcours en remontant, il borde le lotissement du clos Gauthier (une agréable promenade le long de l’eau), au bout du chemin il reçoit les eaux du fossé du milieu, avant de faire un long voyage souterrain et traverser la rue du Bas de Chanot laquelle se poursuit par la rue du Grand Pré de Pont. De nouveau à l’air libre, il traverse encore en sous-terrain le Boulevard Yan Palach et se perd dans le bassin de rétention.
Traversée du Chanot avenue de la République.
Départ du Chanot en buses prés de l'Ecole du Buisson Rond.
Entrée du Chanot pour traverser le boulevard Yan Palach, puis se perdre dans le bassin de rétention.
Découvrons aussi le fossé du Milieu qui lui aussi traverse en souterrain le Boulevard Yan Palach à l’entrée du quartier des Mélodies pour retrouver l’air libre, il borde alors, timidement les maisons à l’arrière de la rue Hector Berlioz du lotissement des Marronniers, un pont buse lui permet de passer sous la rue du Grand-Pré-de-Pont pour longer les bâtiments HLM du Grand Pré de Pont et enfin rejoindre le Chanot.
Le Fossé du Milieu traverse le boulevard Yan Palach
Le Fossé du Milieu traverse la rue du Grand Pré de Pont.
Passage du Fossé du Milieu le long des HLM à l'automne.
Pour clore le sujet, il faut indiquer que la rivière Mirande qui alimente désormais la Goulotte et venant du bassin de rétention traverse l’avenue de la Visitation en sous terrain après le rond-point percé et juste avant Quetigny.