La ville de Chevigny se construit...

Publié le par Bernard

1-Le commerce à Chevigny dans les années 70

Le rapide accroissement de la population a vite fait apparaître le besoin de disposer à Chevigny des commerces de première nécessité. A cet effet, un emplacement avait été réservé rue Henri-Marc, sur plus de 4000 m2. Plusieurs des commerces prévus devraient être ouverts avant la fin de 1972.

Projet du centre commercial des Ayers

Ainsi entre les commerces déjà installés et ceux qui se préparent à venir, la commune disposera de nombreuses commodités ; épicerie libre-service, boulangerie, boucherie (par tournée), magasin de vêtements, papeterie-jouets-journaux, pharmacie, garage-réparations auto, station carburants, coiffeur hommes, coiffeur dames, banque, taxi…

De plus au centre de soins, 2 médecins, 2 dentistes, 1 masseur-kinésithérapeute et des infirmières sont déjà sur place.

Découvrons donc la création du centre commercial des Ayers qui à son ouverture va abriter la pharmacie (1), un coiffeur (5), le Crédit Agricole (6), et la supérette des Coop (7).

Le centre commercial des Ayers en 2009

 

Et pour compléter voici, en souvenir, quelques publicités de commerçants, enseignes et images des années 70…

 

2-Le C.E.S. – Collège de Chevigny-Saint-Sauveur

Le C.E.S., ouvert à la rentrée scolaire 1968 à Quetigny, a fonctionné dans ses nouveaux locaux, route de Dijon à CHEVIGNY, à partir du 15 septembre 1969. Cet établissement rural, recrute alors les enfants de Chevigny, Quetigny, Sennecey, Crimolois, Bressey, Remilly, Couternon, Arc-sur-Tille, Orgeux, Varois-et-Chaignot. Quatre-cents demi-pensionnaires empruntent pour la plupart des bus de ramassage qui desservent les localités ci-dessus citées, à l’exception, bien sûr, de Chevigny.

Le collège en 1969

En septembre 1969, le C.E.S. accueillait 362 élèves répartis en 14 classes. Il accueille cette année 617 élèves répartis en 21 classes : 2 classes de 6° 5 classes de 5° comme de 4° et 4 classes de 3°. L’enseignement de l’anglais et de l’allemand en première et seconde langue, est dispensé dans ce collège, ainsi que le latin et le grec. Trente-trois professeurs sont attachés à l’établissement et préparent principalement les enfants au B.E.P.C.à l’entrée dans le second cycle ou parfois la vie active.

Le collège recevra le nom de Camille Claudel sculptrice et peintre, sœur du poète Paul Claudel.

Camille Claudel

 

L’établissement est alors géré par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de l’Est Dijonnais. Il sera nationalisé le 1er Janvier 1973.

L’accroissement rapide des effectifs (514 en 1970, 720 en 1972 dont 440 rationnaires) pose très vite des problèmes d’accueil  tant à la demi-pension qu’à l’externat malgré l’implantation de 4 bâtiments démontables. A la rentrée de 1973 les enfants originaires d’Arc-sur-Tille ; Varois-et-Chaignot et Orgeux sont alors scolarisés au collège Champollion à Dijon. Cependant les communes de Chevigny et Quetigny sont en pleine expansion et cette mesure s’avère insuffisante : 693 élèves à la rentrée 1974, plus de 800 élèves prévus pour septembre 1975. Alors les élèves de 6° originaires de Quetigny sont accueillis à leur tour au C.E.S. Champollion, en attendant l’ouverture de l’établissement scolaire de Quetigny en septembre 1976.

 

Ainsi en 1978, l’établissement accueille 584 élèves en provenance des seules communes de Chevigny, Sennecey-lès-Dijon et Crimolois, répartis sur 25 classes (8 classes de 6°, 7 classes de 5°, 4 classes de 4° et 3, à cela s’ajoutent 2 classes professionnelles de niveau.)

La demi-pension est ouverte à tous ceux qui le désirent. Les jeunes bénéficient des installations sportives de la commune : Gymnases Eric Chenevoy (Cosec) et des Iris, piscine.

Comme l’allemand et l’anglais sont enseignés, des clubs de langues se sont crées. Club franco-allemand en 1972, club franco-anglais en 1974, animés bénévolement par les professeurs de langues, permettant ainsi, chaque année, d’entretenir des échanges fructueux.

Depuis la rentrée de septembre 1969, un Conseiller d’Orientation et d’information est attaché à l’établissement, il assure une permanence sur place chaque semaine, participe aux travaux des Conseils de Classe et apporte son concours à l’équipe enseignante.

Toutefois le collège développe de nombreuses activités, ainsi en 1986/1987 voici ce qui était listé :

Activités pédagogiques : En 6°, cours de soutien pour remise à niveau en lecture. Etudes surveillées par des professeurs.

Activités éducatives : L’association sportive qui a accueilli 151 élèves en 1986 et a obtenu des succès (une équipe championne de France de lutte, une équipe championne départementale de Handball) Le foyer coopératif qui permet l’équipement et le fonctionnement des clubs (échecs, informatique, piscine, ping-pong). La chorale et l’ensemble instrumental animé par le professeur de musique. L’activité théâtrale avec l’animateur culturel de l’Office Municipal.

Le Collège rénové

La construction initiale correspond à celle de l’époque, on y reconnaît l’urgence liée à la croissance démographique des localités de l’est dijonnais. Ici aussi on utilise la construction industrielle composée principalement de béton armé.

Cependant pour la période de l’été 1988 à celle de 1989 le collège sera rénové sur le plan architectural, il bénéficiera aussi d’une expansion. L’architecte et maître d’œuvre sera alors M. Henry. Ainsi désormais des éléments métalliques habillent les façades transformant totalement le visage de la construction initiale.

Au fil des années les effectifs évoluent, passant de plus de 600 à plus de 800 élèves.

Un document de 2018 indique que le collège accueille 800 élèves provenant des communes de Chevigny-Saint-Sauveur, Sennecey-lès-Dijon, Crimolois auxquels s’ajoutent les enfants d’Izier et Magny-sur-Tille. Toutefois il reçoit en plus les élèves des pôles « Espoir Sportif » (judo, karaté, handball, lutte, cyclisme, BMX, haltérophilie, gymnastique tennis).

Pour la rentrée 2019, le collège accueille 820 élèves répartis en 30 classes + 1 ULIS1  

1 – Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire ou ULIS sont, en France, des dispositifs qui permettent la scolarisation d'élèves en situation de handicap.

Ainsi voilà déjà 50 ans que ce collège accueille les scolaires de notre commune.

Parking du Collège.

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article