Passé et présent, découverte...
Une Salle des Fêtes
Dés son expansion, à Chevigny-saint-Sauveur l’équipement sportif a été important et ça et là ceux-ci ont fleuris : Piscine, stade, gymnases, courts de tennis… Cependant, à cette époque, le domaine Socioculturel est resté déficitaire et pour y répondre partiellement en 1973 le Conseil Municipal décide de l’aménagement de la salle route de Dijon destinée à favoriser l’organisation de réunions importantes. Ainsi cette salle est ouverte en Janvier 1974.
Elle sera longtemps utilisée, puis principalement supplantée par le Polygone et le Dojo, après une importante métamorphose, le 20 avril 2018 elle laisse place, à une belle salle des mariages et du conseil municipal baptisée au nom de Simone Veil.
Salle des fêtes en 1974
Salles des fêtes en 2012
Salle des fêtes 1974 - intérieur
Salle des mariages et du Conseil Municipal - intérieur
La même salle, extérieur
Le Stade des Ayers
Pour compléter le 1er équipement couvert (gymnase des Iris) mis en service à Chevigny, le projet d’aménagement du stade des Ayers est lancé en mai 1971.
Ce stade, principalement destiné aux sports scolaires doit comprendre :
- un complexe évolutif couvert (Le Cosec gymnase Eric Chenevoy).
- un terrain de grand jeu (principalement utilisé par l’ASC Football.
- Un plateau d’éducation physique.
- un terrain de petits jeux.
- deux jeux de volley-ball.
- un jeu de basket-ball.
- 3 courts de Tennis et un d’entraînement.
Plan d'aménagement en 1971
La joie des footballeurs...
Football encore !
En novembre 1976 le Conseil municipal décide de la mise en service du stade. Dès lors les associations sportives vont pouvoir s’agrandir.
Et foot, et foot...
L’espace ainsi accordé au sport s’avère vite insuffisant, c’est alors que s’annoncent les terrains de sports qui seront inaugurés en 1983 à la Saussaie. La construction du Lycée Jean-Marc Boivin inauguré en septembre 1989 auquel s’ajoute l’édification de l’internat en vont favoriser la réorganisation de ce stade.
Désormais il comprend :
- Un stade d’athlétisme avec nomment une piste de course.
- 5 courts de tennis
- Un plateau EPS (Education physique et sportive)
Avec le Cosec, la salle Pierre de Coubertin et la salle de Lutte, cet ensemble d’environ 1500 m2 répond bien aux besoins du collège, du lycée et bien sûr des associations Chevignoises.
Les équipements des Ayers en 2013
La poste à Chevigny….
En septembre 1968 un guichet postal, mis en place par la Mairie s’ouvre à l’école maternelle qui jouxte l’ancienne école primaire, dans les locaux où s’installera la fleuriste Bouquet de Laurine. – Il est tenu par Madame Maire personnel communal.
En janvier 1973 ouverture du guichet annexe des PTT de Quetigny, permettant toutes les opérations postales – Il est tenu par Madame Nageotte personnel de la poste.
La Poste à l'école maternelle
En 1974, le guichet annexe devient Bureau de poste…
Enfin c’est en 1994 que sont inaugurés les locaux de la Poste tel qu’on connaît l’extérieur en 2020. Son coût, qui reste un bâtiment communal est de 1 750 000 F par divers financements. La poste loue ce bâtiment à la commune.
Ouverture de La Poste.