Découverte... Découverte

Publié le par Bernard

3 articles sans lien entre eux, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui, parlent de la commune.

Une fanfare à Chevigny…

Dans la commune de Chevigny-Saint-Sauveur, au hameau de Corcelles, vivait la famille Sève. André, l’ainé des garçons devint un excellent joueur de saxophone, à son retour du service militaire en 1954, il crée une fanfare à Chevigny, celle-ci fonctionnera avec lui jusqu’à sa mobilisation pour la guerre d’Algérie en juin 1956, la photo ci-dessous montre une prestation des joueurs à Quetigny en 1955.

1955 - La fanfare de Chevigny à Quetigny

Durant son absence la fanfare est prise en charge par Auguste Thévenard un brillant joueur de Cor. Nombreux seront alors ceux qui découvriront cet instrument. La photo ci-dessous de 1958 immortalise les joueurs.

La fanfare de Chevigny avec Auguste Tévenard

André Sève se marie en 1957, s’installe à Quetigny et prend en charge la direction de la batterie-fanfare de Quetigny existante en remplacement de son beau-père jusqu’en septembre 1975. C’est dans cette période en 1971 que la fanfare de Quetigny va notamment participer au concours national et international de l’union des fanfares de France à Marcq-en-Barœul.

Batterie Fanfare de Quetigny en 1968

Quand à la fanfare de Chevigny elle disparaîtra… Notons toutefois, que la fanfare de Quetigny va accompagner moult manifestations à Chevigny…

14 juillet à Chevigny avec la fanfare de Quetigny

Passages Souterrains

Outre les nombreux ponts enjambant les rivières et ruisseaux, et pour sécuriser principalement la traversée des élèves des passages souterrains sont créés sous les axes routiers importants de la commune. Ainsi furent construits deux nouveaux ponts.

Le passage souterrain au droit du groupe scolaire Ez-Allouères est inauguré en 1985. S’agissant d’une voie expresse, la circulation y est de fait très rapide et la traversée du boulevard Yan Palach est devenue dangereuse. Ainsi la réalisation d’un pont cadre de trois mètres de largeur à été confié à la DDE (Direction Départementale de l’Equipement).

Passage souterrain Ez-Allouères

10 ans après, en 1995 un nouveau souterrain est ouvert sous la chaussée de la route de Dijon permettant notamment aux quelques 1800 élèves du lycée et du collège de traverser la voie en toute sécurité. C’est aussi la DDE qui était maître d’ouvrage, celui-ci a été réalisé par l’Entreprise Dijonnaise. Les caractéristiques de cet ouvrage sont de 5 m d’ouverture, 13 m de longueur, et une hauteur de 2.40 m. Le coût prévisionnel de celui-ci s’élève à 1 730 000 F TTC. Il sera décoré d’une fresque en 2019…

Fresque du passage souterrain du Collège et Lycée

Des médailles à Chevigny…

1-Médaille Rallye auto ASC.

Pour le rallye automobile de la section Plein-Air-et-culture du 11 mai 1972, l’équipe de préparation offre à tous les participants une médaille pour commémorer cet événement.

2-Médaille de la ville

La municipalité de Chevigny-Saint-Sauveur décide en 1984 d’honorer chaque année des Chevignois, qui se dévouant sans compter, dans la vie associative ou à d’autres titres, contribuent à faire de Chevigny-Saint-Sauveur, une ville où il fait bon vivre.

La première attribution lors de la fête municipale du 15 décembre 1984, concerne 11 personnes qui se sont vues remettre cette médaille.

Depuis, et jusqu’en juin 2020, ce sont de très nombreuses personnes qui ont reçu celle-ci.

3-Médaille de l’ASC

Lors de son assemblée générale du 14 novembre 2014, cette médaille est attribuée pour la première fois aux personnes qui ont beaucoup donné pour que vive l’association. Au fil des années elle récompensera aussi les exploits sportifs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
B
MERCI<br /> Bernard Ravier