Découvrir les anciennes églises - 4 et fin

Publié le par Bernard

Nous poursuivons la découverte des richesses des églises des quatre communes qui ont été réunies pour créer l’église inter paroissiale de la Visitation, Cet important édifice que l’on découvre en arrivant à Chevigny-St-Sauveur.

La Visitation

4ème partie : Sennecey-Lès-Dijon

L’église Saint Maurice de Sennecey-lès-Dijon

QUELQUES MOTS D'HISTOIRE

« D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux losanges et en pointe d'une croix tréflée, le tout d'or »

Implanté le long de la voie romaine secondaire de Dijon à St-Jean-de-Losne, le village au nom latin de Seliciacum passera par Sellecey avant de devenir Sennecey ; lez ou lès – du latin latus = côté – indique la proximité : Sennecey près de Dijon comme Plombières ou Fontaine-lès-Dijon.

Eglise paroissiale

Dès 887, Sennecey avait une église paroissiale, dépendante de l’abbaye de Saint-Étienne de Dijon. Rebâtie en 1049, cette église, dédiée, comme la précédente, à saint Maurice, légionnaire romain, martyrisé dans le Valais en Suisse, à la fin du IIIème siècle fut consacrée en 1059. Elle cesse d’être paroissiale pour devenir annexe de Quetigny où l’abbé de Saint-Étienne venait d’établir un prieuré-cure : c’est un chanoine régulier de ce prieuré qui desservait, désormais, l’église de Sennecey et ses paroissiens.

Grâce aux recherches du Chanoine Marilier, historien, nous connaissons le nom de l’architecte qui a reconstruit l’église de Sennecey, en 1049 : ANGELIO GALLICUS (Angelio le Français) cette précision mérite d’être soulignée, car elle est rare au XI° siècle.

St Maurice (bâton de procession)

L’abbé Denizot, historien de la Côte d’Or à la fin du XIX° siècle, note qu’en 1775, la paroisse de Sennecey comptait «20 feux (20x5=100 habitants) et 80 communiants». En 1803, elle obtint un curé qui desservait aussi Crimolois. Mais elle perdit assez vite son titre de paroisse curiale, pour être annexée à Neuilly-lès-Dijon, avant d’intégrer ce qui deviendra l’ensemble paroissial de La Visitation.

L’EDIFICE
Bien que très remaniée au cours des siècles, notamment en raison des restaurations intervenues au XVI°, puis au XVII° siècle, l’église de Sennecey a conservé pour l’essentiel sa nef de 1049.

Sur la façade ouest de l’église, (côté porche), on aperçoit, dissimulés sous des enduits protecteurs, les vestiges de bandes lombardes, caractéristiques de l’art roman du XIIème siècle.

Le choeur

Sur la façade ouest de l’église, (côté porche), on aperçoit, dissimulés sous des enduits protecteurs, les vestiges de bandes lombardes, caractéristiques de l’art roman du XIIème siècle.

Façade restaurée avec bandes lombardes

Ả partir du XVI° siècle, le chœur subira de nombreuses transformations. Le chevet (fond du chœur, orienté vers l’Est) a été percé d’une baie. On y a placé un vitrail dont le médaillon supérieur représente, avec finesse, saint Maurice, patron de la paroisse (classé monument historique).

Médaillon St Maurice

La baie vitrée avec le médaillon.

En dessous du médaillon de saint Maurice, un vitrail, de l’époque de la restauration, constitue un ensemble aux couleurs vives.

De chaque côté du vitrail, un décor en stuc, du XVII°, avec ses grandes statues d’environ un mètre, en bois peint, de Saint Maurice et de la Sainte Vierge, occupe tout le fond du chœur. Ce décor en stuc et les deux statues ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

St Maurice

La Ste Vierge

A droite, la porte du tabernacle, en bronze sculpté et doré est l’œuvre d’André Orssaud qui a travaillé pour de nombreuses églises de Côte-d’Or.

Porte de tabernacle d'André Orssaud.

Quelques œuvres remarquables :

       Vierge à l’enfant huile sur toile du XVII° siècle, attribuée à Luc Despeches, d’une très belle facture, (classée M. H.). Cadre restauré en 2014 et totalité en 2017.

Vierge à l'enfant.

  • Vierge à l’enfant, en pierre polychrome de l’école bourguignonne du XV siècle, avec déhanchement et drapé très harmonieux (classée monument historique). Restaurée en 2016.
  • Vierge à l'enfant

  •  Saint Maurice, statuette en bois polychrome du XVII° siècle, (inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques). Restaurée en 2016.
  • St Maurice

  • Saint Maurice bâton de procession du XVII/XVIII° siècle en bois polychrome restauré en 2016.

  • Bâton St Maurice 

  • Saint Sébastien en pierre polychrome du XVI° siècle (inscrit à l’inventaire supplémentaire des M. H.
  • St Sébastien

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article