L'art dans la rue...

Publié le par Bernard

Comme tant d’autres communes, la ville de Chevigny-St-Sauveur n’échappe pas aux problèmes de tags et graffitis laissés ça et là sur de nombreux supports, causant, hélas, bien des dépenses inutiles pour y effacer…

Mais, depuis peu, l’art graphique s’est répandu dans la ville.

Ce sera d’abord l’association « Ressources » qui embellira les transformateurs de La Visitation puis celui des tours du Buisson-Rond avec des dessins géométriques et des bambous. Ce seront aussi des fresques celle des ateliers municipaux puis de l’école de musique. Sur ce blog l’article « Bienvenue à Chevigny » dans la rubrique Connaissance de la Ville, permet de découvrir ces œuvres.

Puis viendront la décoration de 4 autres transformateurs : rue de Seurre et avenue de Tavaux par l’association Défis 21. Là encore sur ce blog l’article «Découvrons encore» présente ces décorations.

En final ce sera la décoration du transformateur de la rue du Château, près de l’entrée de l’AFPA.

Décoration du château

Et il y a quelques mois le transformateur du collège.

Transformateur du Collège.

Parallèlement, des artistes réalisent de belles fresques, on découvre alors l’art urbain (Street Arts). Ce mouvement artistique rassemble les formes d’art exposé publiquement.

A Chevigny, c’est d’abord Erwan Boda qui va réaliser, en octobre 2019, la fresque du centre commercial des Ayers que nous pouvons découvrir ci-dessous.

Fresque Ayers

Puis, à la demande de la commune, celui-ci va réaliser la décoration du sous-terrain près de Lycée et du Collège avec des jeunes du club Jeunesse, réhabilitant totalement ce passage.

Là aussi, ce blog montre les images de ce travail dans l’article «Découverte…découverte »

En avril 2021, le même artiste va décorer le passage souterrain d’Ez-Allouères avec un côté jeux vidéos et l’autre le thème des animaux.

Pokémon

Zelda

Super Mario

Taureau

Ours

Éléphant

Chevreuil

A la suite de ce vaste décor, ce sera l’artiste ENOTS de Neuilly-les-Dijon qui ajoutera sur le mur de montée, une vaste fresque représentant « Mario ».

Fresque de Mario

Puis ce dernier va poursuivre ses œuvres en réalisant la décoration de transformateurs – rue du Bas-de-Chanot, et rue du Grand-Pré-de Pont.

Transformateur rue du Bas-de-Chanot.

Transformateur rue du Grand Pré de Pont - Le marchand de glaces.

Bonne route à ces deux artistes,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article