Des Vitraux à l'église de La Visitation

Publié le par Bernard

Vue d’ensemble des vitraux

C’est en septembre 2017 que débute l’étude. D’abord en janvier 2018, 20 paroissiens visitent un atelier d’un maître verrier à Lantenay.

Puis un groupe de travail ouvert à tous, mais composé alors de 11 personnes  avec le curé de la paroisse se réunit pour étudier plus concrètement le projet.

Ce dernier envisage de choisir l’artiste Emmanuelle Grand de Couchey et se transporte dans différents lieux où ses œuvres ont été réalisées : (église Ste Chantal et St Joseph à Dijon, chapelle du Cimetière d’Ahuy, Salle au crématorium de Mirande). Ce choix est concrétisé en réunion du 30 mai 2018.

Noton que l’artiste choisie, Emmanuelle Grand, de Couchey (Côte d’Or), est meilleur ouvrier de France depuis 2007 pour la création de Vitraux.

Les vitraux seront réalisés en fusing, une technique consistant à cuire ensemble plusieurs morceaux de verre, de formes et de couleurs différentes. Cette méthode exclue donc l’usage du plomb pour séparer les couleurs.

Côté gauche – Ancien testament

Côté droit – Nouveau testament

Le groupe de travail choisi la réalisation de vitraux non figuratifs privilégiant ainsi l’évocation du sujet avec la couleur et le motif En final, après échanges et réflexions sur la gauche du chœur c’est l’Ancien testament qui est retenu (La création, l’arche de Noé, le chêne de Mambré et le buisson ardent, et sur la droite, le Nouveau Testament (La venue du Christ, le baptême du Christ, la Cène et la Pentecôte).

Précision sur le sens de la lecture qui sera celui en regardant le chœur. Les thèmes de droite et de gauche se répondront autour des quatre éléments (air, eau, terre, feu).

Puis le projet en images sera présenté aux différentes instances :

- Commission diocésaine d’art sacré

- Conseil économique paroissial.

- Conseil pastoral de la Visitation

- Assemblée paroissiale

- Messe dominicale du 10 mars 2019.

La pose des vitaux est effectuée le 7 novembre 2019.

L’inauguration se déroule le dimanche 8 décembre 2019 avec entre autres les architectes et les maires des 4 communes.

-1- l’air

De chaque côté les deux premiers vitraux sont reliés à l’élément AIR, ils évoquent l’origine, Dieu donne forme au monde et se manifeste à l’homme.

A gauche donc le vitrail de la création et à droite la naissance du Christ.

La Création.

Genèse chapitre 1 – Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

La naissance du Christ.

Evangile selon saint Luc, chapitre 2 – Pendant qu’ils étaient à Bethléem, le temps où Marie devait enfanter fut accompli. Elle mit au monde son fils premier né ; elle l’emmaillota dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

-2- l’eau

De part et d’autre de l’autel, les deux vitraux suivants sont connectés à l’élément Eau. L’eau qui balaye l’ancien pour ouvrir le nouveau, elle participe au passage à la vie nouvelle.

A gauche, l’arche de Noé faisant face à l’opposé : le baptême du Christ.

L’Arche de Noé.

Genèse, chapitre 6 - Noé lâcha la colombe hors de l’arche. Elle revint vers luiet voici qu’elle avait dans le bec un rameau tout frais d’olivier. Dieu parla ainsi à Noé et ses fils : « Voici que je conclus mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous : oiseaux, bestiaux, bêtes sauvages, tous les animaux de la terre. »

Le Baptême du Christ.

Evangile selon saint Luc, chapitre 3 – Après avoir été baptisé, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, comme une colombe, descendit sur lui et il y eut une voix  du ciel : Toi, tu es mon fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie.

-3- la terre

Pour évoquer la terre source de la stabilité, ces deux vitraux sont les plus stables dans leur composition, construite sur un carré alors que les autres sont composés à partir d’un cercle ou d’une spirale. Ils témoignent de Dieu fait chair.

A gauche donc le chêne de Mambré et à droite la Cène.

Le chêne de Mambré.

Genèse, chapitre 18 – Au chêne de Mambré, Dieu apparut à Abraham qui était assis à l’entrée de la tente. Abraham leva les yeux et vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dieu dit à Abraham : « Je reviendrai chez toi l’an prochain ; alors ta femme Sara aura un fils ».

La Cène.

Evangile selon Saint Mathieu, chapitre 26 – Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze. Il leur dit : Je suis le pain de vie. Qui vient à moi n’aura jamais faim ; qui croit en moi n’aura jamais soif.

-4- le feu

De chaque côté de l’autel, voici donc l’élément Feu, une force de transformation, symbole de L’Esprit-Saint. Ainsi face au Buisson ardent à gauche, la Pentecôte à droite.

Le Buisson ardent.

Exode, chapitre 3 – L’ange du Seigneur apparut à Moïse dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. Dieu l’appela :  « Moïse, Moise ! C’est moi le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. »

La Pentecôte.

Acte des Apôtres, chapitre 2 – Quand arriva le jour de la Pentecôte, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Alors  leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint.

« L’église de la Visitation évolue, comme nos maisons, parce que ces habitants sont des êtres vivants, désireux de s’emparer des moyens de leur époque pour dire à l’Histoire, ce qu’ils espèrent, ce qu’ils veulent vivre… » Ainsi s’exprime le Père Jobard, curé de la paroisse.

Demain, peut être les bandeaux supérieurs évoqueront les dons et la trahison avec la dimension terrestre évoquant les plans de nos quartiers… L’équipe élargie a reprit la réflexion.

N’hésitons pas pour aller admirer ces vitraux.

Nota : Le texte de cet article est principalement tiré de la brochure éditée par la paroisse pour l’inauguration du 8 décembre 2019.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article