Œuvres de « graffeurs »

Publié le par Bernard

Au fil des années, ce blog présentait l’art graphique qu’on nomme Street Art.

Au départ, ce sont les passages souterrains illustrés par Erwan Boda précédés et suivis de ceux réalisés par l’aide à l’insertion : Transformateurs de la Visitation, du Buisson Rond, des rues de Seurre et du château, de l’avenue de Tavaux, près du collège et enfin la fresque des Services Techniques municipaux.

Il y aura aussi cette décoration d’une porte de garage chez un particulier au Breuil réalisée par Erwan Boda :

Puis pour notre commune ce sera les œuvres de Pierre BERRY qui signera ENOTS. On aura découvert les transformateurs des rues du Grand-Pré-de-Pont puis du Bas-de-Chanot.

Voici donc ce qu’écrit Dominique Da Silva en octobre 2023 à propos de Pierre BERRY alias Enots – de son nom d’artiste, âgé de 21 ans, de Neuilly –Crimolois, lorsqu’il décore le transformateur de la rue Lazare Carnot :

« C’est la 4° collaboration avec la ville pour le jeune graffeur qui fournit des projets qui sont ensuite validés en commission, « j’ai commencé à graffer il y a environ 4 ans et cela fait 3 ans que j’ai décidé d’en faire mon métier après avoir échoué au concours des Beaux-arts. J’ai aussi travaillé pour la ville de Neuilly-Crimolois toujours sur les transformateurs. Mon objectif est vraiment de vivre de ma passion, de concevoir des œuvres sur des façades, mais aussi réaliser des expositions. J’ai de bons retours des habitants pour les transformateurs, ça plait beaucoup » explique Enots. Pour rappel la Ville fournit les bombes de peinture à l’artiste et prend en charge la prestation… »

Découvrons les œuvres :

D’abord le lotissement des Mélodies, à l’entrée de la rue Jacques Brel réalisé par ENOTS avec sa forêt fantastique.

 

Quelques temps après le transformateur de la zone Excellence 2000 qui sera à nouveau décoré par l’association « Defis 21 »

Ici ce sont les fruits et légumes qui illustrent le transformateur de la rue Konrad Adenauer à l’entrée de la Sté Pomona

Octobre 2023, on retrouve Enots pour la décoration du transformateur de la rue Lazare Carnot. Le décor évoque une habitation. C’est là qu’il sera entendu par Dominique Da Silva et que sa photo sera faite.

Pierre BERRY 

(photo Da Silva)

Puis en novembre 2024 Boulevard Jean Moulin, au droit des Services Techniques communaux Enots reproduit le tableau d’Eugène Delacroix la Liberté guidant le peuple.

Et demain ?...

Merci à Dominique Da Silva pour l’autorisation d’utiliser son article et la photo d’Enots.

Merci à Pierre Berry pour les informations fournies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article