Connaître !

Publié le par Bernard

Pouvoir parler du passé comme de l’aujourd’hui oblige à accumuler des dossiers et sans cesse découvrir…

Il faut donc suivre, archiver, étudier…

A Dijon les archives départementales regorgent de documents qu’il faut consulter, découvrir, rechercher. Egalement la bibliothèque d’études de Dijon détient de nombreux ouvrages et livres que l’on peut consulter.

Par exemple, pour, notamment, reconstituer la chronologie des Seigneurs de la commune il a fallut chercher, décortiquer nombre de documents durant plus de 5 ans !

Bibliothèque d'étude et Archives départementales

Egalement, il est nécessaire de classer et répertorier toutes les informations éditées au fil des ans. Ainsi actuellement plus de 16 classeurs regroupent ce qui a été publié. Hélas les documents antérieurs à 1970 sont peut nombreux et non conservés à cette époque. Pour retrouver des informations, heureusement il y a l’informatique

Classeurs pour Chevigny

Toute information, toute publication à besoin d’être illustrée. 5 classeurs rassemblent plus de 1600 photos et cartes postales. Des négatifs anciens sont conservés pour, si besoin, retrouver une image.

Classeurs photos et négatifs

Ce blog publie des articles permettant de découvrir Chevigny-St-Sauveur et alentours. Egalement des découvertes sont proposées pour mieux comprendre le passé.

A ce jour plus de 150 articles sont regroupés dans des rubriques spécifiques :

« Les Richesses du passé » qui rassemble les points particuliers ayant fait l’histoire du village.

« Connaissance de la ville » permet de découvrir Chevigny-St-Sauveur, ses rues entre autres.

« Les Seigneurs de Chevigny-St-Sauveur » une étude importante qui expose en détail la succession de ceux qui ont façonné le village. Quelques 22 seigneurs ont été recensés et étudiés. L’après a été aussi retrouvé jusqu’à nos jours.

« Anciens maires » L’étude recense ceux qui ont dirigé la commune au XXème siècle et de nos jours mais sont décédés, Ils sont aujourd’hui 10. Pour certains leurs photos fut difficile à trouver. Un seul reste mystérieux.

« Les délibérations » L’histoire retracée ici commence en 1813 et se termine à la III ème République. Les registres municipaux de délibérations ont été la source de ce travail.

« L’église de la Ste Trinité » 7 articles permettent de découvrir le plus ancien édifice de la commune.

« Les prêtres de la paroisse » A ce jour ils sont une petite dizaine et en plus leurs collaborateurs à avoir guidé les paroissiens de la commune.

Enfin, quatre faits marquants de la commune, sont regroupés sous le titre « C’était autrefois » et la « culture » qui expose notamment les œuvres du peintre Nicolas de Hoey XVI°/XVII° Siècles (tableaux à l’église Ste Trinité) et les belles demeures alentours.

Blog – Chevigny.histoire

Tout ces documents et bien d’autres, permettent de parler du passé de Chevigny-St-Sauveur avec rigueur.

 

 

 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article