André JOBARD

Publié le par Bernard

Comme annoncé au cours de l’été 2011, les nominations diocésaines ont été diffusées. Le Père André JOBARD devenant curé de la Visitation et de la paroisse d’Arc-sur-Tille. Le Père Donat-Michel TEMBO-UMBA, originaire de la République Démocratique du Congo, étant nommé vicaire. Ce dernier s’installe à la cure d’Arc-sur-Tille.

André JOBARD

C’est le doyen de Dijon-Nord-est, Patrick FEVOTTE qui a installé nos prêtres le 10 septembre 2011.

Installation

André JOBARD nait en 1949 d’une famille de Vignerons à Meursault d’une fratrie de 6 Il fut étudiant aux séminaires d’Ars, de Dijon et Besançon et fut ordonné sous un chapiteau installé dans les nouveaux quartiers de Talant. C’est Mgr Albert Decourtray qui procédera à la cérémonie d’ordination.

Talant sera son premier « poste » il y restera onze années, c’est dans ce quartier que sera construite l’église Saint-Just de Bretenières. Puis on le retrouve à Nuits-Saint-Georges pendant 11 nouvelles années. Il sera ensuite 4 ans à l’église St Bernard de Dijon avant de rejoindre l’ensemble paroissial de Sainte-Chantal de Dijon pendant 7 ans. Enfin il termine sa mission à La Visitation en 2024 après 13 ans.

En plus, pour le diocèse, il assurera de nombreuses missions :

  • Aumônier du catéchuménat
  • Membre du Conseil presbytéral
  • Aumônier du secours Catholique
  • Etc…

Outre les célébrations qu’il présidera avec ferveur, tant à la Visitation que dans les maisons de retraite, aidé de nombreux animateurs de chants et musiciens de tous genres, André JOBARD, animera et portera une attention particulière à chacun des services qui existent sur la paroisse :

Secrétariat, communication (site internet), permanences d’accueil, accueil église (sacristains), animation musicale et liturgique, servants d’autel, entretien des locaux, éveil à la Foi, catéchèse primaire et aumônerie, catéchuménat, groupe famille, partage du dimanche, préparation au mariage et baptême, Equipe obsèques, pastorale de la santé, équipe solidarité, fleurissement, groupes de chapelets.

A la cathédrale en 2009 entre Charles TRAPET et Guy VINCENT

Ainsi que les différents organismes

ACE (Acton Catholique des Enfants, ACI (Action catholique des Indépendants), ACO (Action catholique ouvrière), CCFD-Terre Solidaire, CDEP (Chrétiens de l’Enseignement Public, CMR (Chrétiens du Monde Rural), CVX (Communauté Vie Chrétienne), Equipes Notre Dame, Fraternité Pentecôte, Renaissance, Rosaire, Secours Catholique, SNRM (Service National des Relations avec les Musulmans…

A La Visitation il va favoriser le développement de la solidarité, avec la réalisation des repas du groupe solidarité le mercredi à midi et, si besoin, l’aide aux migrants. Outre la mise en valeur de la parole lors des célébrations avec l’emplacement de l’ambon, il sera attentif à l’entretien de l’église qui commencera à vieillir : recherche et éradication des fuites du toit, rénovation de la peinture, reprise de l’électricité…

Il sera aussi très actif pour l’embellissement de l’édifice avec les études de vitraux et leurs poses dans le chœur puis sur les côtés.

Il vivra aussi la difficile période de Covid avec les aménagements d’horaires et de locaux pour assurer la sécurité de chacun, également pour garder le lien avec les paroissiens.

Anniversaire à La Visitation

Bien sûr après avoir bénéficié de l’EAP en place, il poursuivra avec 3 autres équipes : en 2013, 2017, 2021. Ensemble ils assureront la rédaction du bulletin mensuel (L’Echo), ainsi que la participation aux rencontres régulières du doyenné Dijon Nord-Est avec repas organisé à tour de rôle avec les autres paroisses. André JOBARD, présidera un temps ces rencontres.

Bref il sera un coordinateur présent partout, mais laissant chaque responsable mener à son gré l’activité qu’il dirige. Bien entendu, avec ses collaborateurs (Judicaël, Patrice et Vincent) il sera très présent auprès des familles pour les baptêmes, des couples pour les mariages, de la catéchèse et des célébrations particulières (Messes des familles, premières communions, professions de Foi, Confirmation)

Avec lui, des églises des anciens villages vont totalement ouvrir leurs portes, des célébrations et autres manifestations s’y dérouleront.

Il sera un fervent du vélo comme en témoigne ces photos…

Avec une EAP...

Enfin pour aider le Père André JOBARD, un jeune prêtre sera nommé en mission d’étude à la Visitation, vicaire le 1er septembre 2022 : Judicaël MITOKPEY

Judicaël est né au Bénin, il est le 6° d’une fratrie de 7 enfants. Il a fait des études au sein de l’église béninoise. La, Il intégrera une équipe de la JEC (Jeunesse Etudiante Chrétienne), alors sa vocation est née. Après le baccalauréat, pendant deux ans, il entreprend des études de psychologie. En octobre 2021 il entre au séminaire puis durant 3 années il étudie la Théologie au séminaire Louis-Parisot. Puis la faculté de Bourgogne l’accueille pour poursuivre ses études de psychologie. Enfin il sera ordonné prêtre le 26 juin 2022 pour la solennité des saints Pierre et Paul

A la Visitation, le Père André Jobard, retrouve le diacre Patrice RENAHY qui lui fait notamment découvrir la paroisse. Celui-ci natif du Haut Doubs, ainé des 8 enfants de sa famille. Il sera éducateur spécialisé. Epoux de Marie-Claire, aujourd’hui décédée ils auront 2 enfants. Ordonné diacre en 2002, Il sera à la Visitation dès 2003.

Puis ce sera le diacre Vincent BOGGIO, venant du secteur Jeanne d’Arc de Dijon qui secondera un peu plus notre curé particulièrement pour la célébration d’obsèques.

Celui-ci épousera Marie-Claude alors puéricultrice, ils auront 7 enfants. Médecin spécialisé en pédiatrie, il terminera sa carrière professionnelle comme professeur à l’hôpital de Dijon. C’est en 1995 qu’il sera ordonné Diacre. Avec son épouse ils rejoignent La Visitation en 2015.

Quand au père Tembo Umba, de la République Démocratique du Congo, il restera 12 années comme vicaire d’André Jobard, mais surtout prêtre à Arc-sur-Tille, chargé des paroisses de Bressey, Remilly et Couternon qui en dépendent. En septembre 2023 il devient curé d’Aignay-le-Duc dans le doyenné du Val de Seine avec 37 communes !

Père Michel

Enfin, le 23 juin 2024, les paroissiens célèbrent le départ en retraite d’André JOBARD qui ira s’installer à CHENOVE au 1er septembre 2024.

Quelques images de ce temps fort particulier.

Partage du gâteau

Son remplaçant Jérôme Richon sera installé le 8 septembre 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article