La commune de Chevigny-Saint-Sauveur sous l'Empire et la Restauration.
Nous sommes en 1814, Ecrasé, Napoléon 1er, empereur des Français abdique et est exilé dans l’île d’Elbe, près de la Corse. Les « Cent jours » sont une tentative désespérée de Napoléon pour rétablir son pouvoir : vaincu à Waterloo (1815), il est relégué à Sainte-Hélène (îlot de l’Atlantique sud).
En 1813 M. le Baron Thomas de Montillet (propriétaire du château de Chevigny) est nommé maire par arrêté préfectoral puis remplacé le 1er mai 1815 par Jean-Baptiste FERREY.
A Chevigny-St-Sauveur, sous la houlette de leur maire, Jean-Baptiste Ferrey, les habitants reçoivent une aide pour compenser les réquisition de chevaux, harnais, voitures attelées et fourniture d’avoine de 1813-1814, (époque où les Autrichiens séjournent dans nos contrées).
Le Conseil municipal va s’inquiéter de la cloche restante qui est fêlée et, la commune étant trop pauvre, demande au préfet des fonds pour sa réparation.
Par contre en mai 1817, sa majesté l’Empereur d’Autriche accorde la somme de 1800 F pour indemniser la commune de ses pertes éprouvées pendant le séjour des camps des troupes en 1815
A cette époque aussi, le CM délibère sur le droit de vacation des oies et augmente le traitement du desservant en reconnaissance de ses bons services et en considération de son grand âge…
1815, fini l’Empire, voici la Restauration et les rois Charles X suivi de Louis-Philippe 1er.
Photo : le Baron de Montillet - collection personnelle
La nomination des différents gardes-champêtres se retrouvera tout au long des diverses délibérations. Mais le conseil sera très fidèle au roi comme le montre ce texte du 21 mai 1824 relatif au don fait pour le château de Chambord
« Le maire a fait donner lecture de la circulaire de M. le Préfet relative à l’acquisition du château de Chambord. Le CM toujours dévoué à l’auguste famille des Bourbons et de SAM Monseigneur le duc de Bordeaux qui un jour doit régner sur la France offre pour l’acquisition du château de Chambord la somme de 30 francs. »
(1) - Le Baron Théodore de Montillet mourut à Dijon en 1881 et fut enterré à Chevigny-Saint-Sauveur auprès de sa première épouse. La tombe est encore visible dans le nouveau cimetière à Corcelles-en-Mont-Veau.
Le 28 mai 1821 le préfet nomme pour remplir les fonctions de maire Monsieur le Baron Théodore de Montillet.