Bernard BAZIN

Publié le par Bernard

Bazin

Père Bernard BAZIN

En 1955, le Père Bernard BAZIN, s’installe à la cure de Quetigny. Né en 1917, il a fait sa première expérience comme vicaire à l’église Ste Chantal de Dijon. A son installation les dames de cette paroisse se relaient pour assurer les tâches domestiques jusqu’à l’installation de « notre Céline » qui l’accompagnera longtemps.

Ci-dessous ont peut lire un extrait du registre paroissial traitant de l’installation du nouveau curé :

  Bazin 001

Celui-ci est l’instigateur des kermesses « jeux et joie » de Chevigny, monopolisant toute la commune, n’y verra-t-on pas les premières démonstrations de Lutte présentées par Jean Vayrou… avec de belles attractions, les fameuses pâtisseries confectionnées chez la Suzanne et vendues par notre famille, les multiples jeux (chamboule tout, lapinodrôme, tir, fléchettes etc.) et bien sûr le train de canards. Les recettes de ces nombreuses rencontres (6 ou 7) permirent d’acheter et de construire la salle paroissiale et avoir de saines finances. Après quelques années, en alternance, d’autres fêtes champêtres se déroulèrent au parc des cèdres de Quetigny et permirent l’achat de l’appartement de la rue du Midi.

Le Père Bazin, ancien animateur de la colonie de Ste Chantal « ACSA » (Avec le Christ Servir les autres) à Doucier fut l’instigateur de nombreuses activités :

Ballades en voiture à Doucier, Les Planches, Cîteaux etc…

Création de la patrouille scoute des Castors à Chevigny-St-Sauveur

Soutien des J-2 et des activités au local paroissial (bar, jeux) à Chevigny-St-Sauveur

Les rencontres de catéchisme furent désormais agrémentées par la projection des films de « Tintin ».

Les servants de messe découvrent de nouveaux fastes avec les encensements… Puis Vatican 2 oblige, la messe devint face au peuple, les veillées pascales commencent…

Parmi les prêtres collaborateurs retenons les pères Denis MARION et Albert SAUVAGEOT

Marion

 Père Denis Marion

Sauvageot

 

Père Albert Sauvageot

Puis vers 1965 la paroisse de Sennecey-les-Dijon s’ajoute aux deux autres. La pression, en particuliers des « intellectuels » de Quetigny aura raison de lui.

Le Pére Bazin part pour Nolay en 1972 avec sa fidèle Céline pour 17 nouvelles années. Fatigué, il revient à Dijon  pour 3 ans, comme vicaire à St Michel où s’est installé le père Bourland.

A 75 ans, en 1992, il se retire à la maison diocésaine où résident les prêtres retraités. La maladie de Parkinson diminue ses capacités.

Il décède le 27 novembre 2008, son enterrement à lieu à St Michel de Dijon où le Père Denis Marion lui rend hommage, la messe est célébrée par François Touvet, l’évêque étant à Rome.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article