Ensemble Monétaire du XVIe siècle trouvé à Chevigny-St-Sauveur
Un ensemble de monnaies datant du XVO siècle et du tout début XVlo fut découvert en 1986-1987, après la construction d'un pavillon au hameau de Corcelles-en-Mont-Veau, commune de Chevigny-Saint-Sauveur.
La propriété dans laquelle les pièces furent trouvées est constituée d'une maison bâtie en bordure du chemin de Corcelles à Chevigny et d'un terrain derrière la maison.
Les monnaies étaient sans doute initialement groupées, mais la pelleteuse, en creusant les fondations du nouveau pavillon prévu à cet emplacement les a dispersées sur une surface de plusieurs dizaines de mètres carrés, et la découverte fortuite de l'ensemble, par le propriétaire du pavillon, s'est échelonnée sur plusieurs semaines
Ces pièces ont séjourné plus de quatre siècles dans le sol; elles ont été malmenées par la machine. Ceci explique que beaucoup d'entre elles sont dans un état moyen de conservation.
211 monnaies ont pu être étudiées. Ce sont toutes des monnaies des rois de France, au type du Royaume, ou à ceux des provinces: du Dauphiné, de Provence ou de Bretagne, et à une exception près ce sont toutes des blancs à la couronne (espèce appelée également, à partir du règne de Charles VIII, douzain,).
Ces monnaies sont en billon blanc, autrement dit en alliage de cuivre et d'argent à un titre relativement élevé. Il a presque toujours été possible d'identifier le roi et le point d'atelier, et parfois seulement la marque du maître.
Voici en résumé la répartition des monnaies:
• CHARLES VII - (1422-1461) 18 monnaies
• LOUIS XI - (1461-1483) 35 monnaies
• CHARLES VIII - (1483-1497) 94 monnaies
• LOUIS XII - (1497-1515) 64 monnaies
La période 1510-1513 sera retenue comme pouvant être celle de la perte ou de l'abandon dans sa cachette de cet ensemble. La situation géographique de Chevigny-Saint-Sauveur permet de lier l'abandon de ce trésor au fameux siège de Dijon de septembre 1513 : on sait que les Suisses et les Allemands ont ravagé la région proche de la ville et que Longvic, à quelques kilomètres de Chevigny regorgeait de soldats.
Quelques pièces sont présentées ci-dessus. Mais notons que le musée archéologique de Dijon possède 100 monnaies issues de ce trésor, conservées, dans le coffre-fort affecté aux collections numismatiques.
Références bibliographiques :
- D'après les études de M. Henri Antoine Petit, Mém. Commission des Antiquités de la Côte d'Or, t. XXXV, 1987-1989, p. 317-321 et MM. Hubert Cabart et Michel Dhénin, Trésors monétaires, t. XIV, BNF, 1993.
.