Jean-Marc CHAUVEAU

Publié le par Bernard

Chauveau

Jean-Marc CHAUVEAU

Les pères Jean-Marc CHAUVEAU et Henri GAU arrivent dans nos paroisses en septembre 1984.

Jean-Marc est originaire de Paris ou il est né le 11 janvier 1925, il passe toute sa jeunesse en Bourgogne et notamment à Beaune et fut ordonné prêtre à Dijon en 1952. Professeur de philosophie et de théologie à Strasbourg de 1953 à 1958. De 1958 à 1966, il est à l’Institut catholique de Paris, en qualité de responsable des équipes d’aumôneries. De 1966 à 1983, il est aumônier diocésain de l’université de Strasbourg où il continue la pratique de l’enseignement. Depuis novembre 1983 il a rejoint le diocèse de Dijon et devient curé du secteur de Longchamp.

Henri vient du Gard où il est né le 8 novembre 1947. Ordonné prêtre à Précy-sous-Thil en 1976, Depuis cette date il était à Semur-en-Auxois. Il quittera la paroisse en 1993, (il sera condamné à Dijon en 1997 puis à Poligny en 2017 pour "pédocriminalité").

A cette époque les sœurs dominicaines des Campagnes habitent à Quetigny et s’investiront fortement dans les paroisses et en particulier Christine Vidale qui assiste fortement Jean-Marc.

On célèbre dans les salles communales pour favoriser les regroupements : Polygone à Chevigny, Salle Mendès-France à Quetigny, salle des fêtes à Sennecey et Crimolois.

Durant ces années aussi les prêtres mettront en place le Comité paroissial et parmi d’autres initiatives, la catéchèse des enfants, la pastorale des baptêmes et mariages (avec présentation à la messe des futurs baptisés), les week-ends jeunes, les confirmations…

En 1993, une visite pastorale fixera la dynamique des paroisses. Divers prêtres partageront cette période :

Marcel GAUDILLERE

Richard OBLIZAGEK

Marc ROBIN

Pierre BROUSSOLE

En 1996, Luc LALIRE arrive dans nos paroisses.

 

Gaudillère-2

Marcel GAUDILLIERE

 

Robin

Marc ROBIN

 

Broussole

Pierre BROUSSOLLE

Jean-Marc brille par ses qualités d’orateur, d’organisateur, et d’écrivain. Dans nos paroisses on lui reconnaît la ferveur des célébrations qu’il préside, la richesse de ses homélies.

 Attentif à tous, il sait aussi laisser à chacun une « belle » place. Ne verra-t-on pas avec lui sœur Christine assurer des homélies dominicales ! C’est lui aussi qui fonde la troupe scouts « Mère Térésa » dont il sera l’aumônier.

 Puis il lance avec Roger Rémond la construction de la nouvelle église inter paroissiale de la Visitation. Que de rencontres avec les élus, les architectes n’a-t-il pas suivi…

Homme attachant, il a été plus particulièrement attentif aux paroissiens de Quetigny qui aimaient son style. Il réalise aussi de nombreux voyages culturels paroissiaux et excelle dans ses montages d’œuvres d’arts chrétiennes. En septembre 1993, il est plus ou moins écarté… Son remplaçant le père Charles Trapet est nommé curé de Quetigny et modérateur avec Jean-Marc…

Déchargé à 75 ans de ses fonctions paroissiales il continue néanmoins à participer à la vie paroissiale. Il se retire à la cure de Quetigny où il décède en 2007.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
"Il (Henri Gau) quittera la paroisse en 1993"<br /> Quelle jolie façon de présenter son échappée <br /> Désolée, les gros mots ne me sont pas courants, mais vous avez oublié de signaler quelle ordure abjecte il a été avec les jeunes durant cette periode sur la paroisse de Quetigny, Chevigny, Sennecey, Neuilly et Crimolois, au scoutisme, aux retraites, aux WE, aux camps. Une pourriture de pédophile qui a récidivé, à sa sortie de prison, dans le Jura. Quelle merde! HONTE A CEUX QUI L ONT COUVERT ! <br /> Courage à ses victimes encore en vie!
Répondre