L'école des filles

Publié le par Bernard

En 1862, Monsieur le Baron et Madame la Baronne de MONTILLET fondèrent pour l’éducation des petites filles de la paroisse l’école des soeurs qui fut confiée d’abord aux religieuses de la Providence de Vitteaux et en 1871 aux religieuses de St Joseph de Bourg.

Voici donc la délibération du 24 août 1862 où l’on retrouve la transcription de la lettre ci-dessous :

Déclaration de Sœur St Omer Barba, religieuse de la Providence de Vitteaux en côte d’Or – Création d’une école de filles

 « Monsieur le Maire,

 J’ai l’honneur de vous déclarer, en exécution de l’article 27 de la loi du 15 mars 1850 que mon intention est d’ouvrir une école primaire libre de jeunes filles en votre commune dans la maison que vient de faire bâtir à cet effet M. le Baron Théodore de Montillet.

En sortant de la maison paternelle, en 1856, je suis entrée au Noviciat de la Providence de Vitteaux où j’ai passé deux ans ; de là j’ai été placée à Gissey-sur-Ouche en Côte d’Or et enfin employée aux classes du Noviciat de la maison mère en qualité de sous-maîtresse.

 J’ai l’honneur de vous prier, Monsieur le Maire, de vouloir bien enregistrer ma déclaration à laquelle je joins mon acte de naissance et ma lettre d’obédience, conformément au décret du 7 octobre 1850

Agréez, Monsieur le Maire, le profond respect avec lequel j’ai l’honneur d’être.

 Votre très humble servante :

Signé Sœur St-Omer Barba.

Vitteaux le 23 septembre 1862 »

 Cette école fut donc créée en 1862. Les bâtiments existent encore aujourd’hui, elle se situait à côté du café Vetter. Comme le montre la photo ci-dessous, la chapelle existante permet de visualiser le lieu.

 

école filles    

     La Chapelle de l’école des sœurs (Photo BR)

Faire de la place pour les filles de cette école.

En 1857, on projeta pour obtenir quelques places à l’église de rendre au culte la chapelle Nord bâtie en 1494 qui servait de sacristie depuis 1636 lors du passage des troupes de Gallas qui brûlèrent toutes les maisons de Chevigny (en 1645, il y avait 10 maisons de rebâties) et en construisant au levant une sacristie et en supprimant l’escalier du clocher.

La chapelle fut donc et surtout utilisée pour y placer les petites filles et les soeurs institutrices et leurs nombreux élèves.

En 1865, cette sacristie fut  donc construite. La photo ci-dessous situe bien l’emplacement de chaque bâtiment, en voici la description :

     

centre village ancien

Le centre du village  (photo BR)

L’église dans sa forme actuelle avec son cimetière et cependant des ajouts importants de l’époque : le porche d’entrée à l’ouest complètement fermé, la sacristie construite en 1865 par le Comte de Montillet propriétaire du château reliée à l’église par un long couloir au sud.

La Cure au nord, mise en location depuis 1907 (A cette époque les curés se sont installés à Quetigny) avec un long jardin descendant sur la place et un mur de séparation d’avec l’église. Celui-ci sera rasé à la suite d’une délibération de 1969.

Et autour, plus particulièrement côté sud, le cimetière.

Nota : cette vue permet aussi de voir le monument aux morts élevé sur la place devant l’église à l’Est.

La réalité de cette école des filles.

L’école va fonctionner jusqu’en 1892, soit pendant 30 ans, fermée par l’héritier du baron Théodore, le Comte Raymond de Montillet qui liquida le domaine.

Le document unique présenté ci-dessous montre une fiche illustrant un livre donné par cette école

 

 Ecole Providence 2

Livre aimablement prêté par Gisèle Vetter - (photo BR)

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article