L'église de la Visitation
Située entre Chevigny-Saint-Sauveur, Quetigny, Sennecey-les-Dijon, Crimolois, qui constituent maintenant un seul ensemble paroissial, la Visitation, construite de 1995 à 1997, a été conçue pour recevoir les chrétiens de ces 4 anciennes paroisses ; ce n’est pas seulement un lieu de culte, mais un lieu de Vie. Sur le terrain, bien choisi, où elle a été construite, elle est visible de tous les côtés, chaque branche de la croix, haute de 26 mètres, est dirigée vers une des 4 communes, comme cela a été demandé aux architectes Gilles Lescure et Bernard Puechavy, elle est un signe, une Présence.
A l’entrée, Le Narthex est le lieu de passage entre le monde extérieur et l’église. On y trouve les informations concernant la vie de la communauté, on s’y rencontre pour parler, depuis 2013 des portes vitrées permettent de voir l’intérieur.
Vue extérieure - Photo BR
Avec ses 30 mètres de diamètre extérieur, l’église est vaste, elle comporte 650 places auxquelles peut s’ajouter, une salle de 200 places. Haute de 10 mètres la nef est éclairée par la lumière du jour à travers un bandeau circulaire vitré, juste au dessous des voûtes.
Le Chœur, haut de 13 mètres, précédé de l’Arc de Gloire, est bien visible de toute la Nef. On accède à l’autel en montant cinq degrés successifs, de sorte que tous les regards soient attirés vers lui et vers la Croix, toujours. Au sommet de la voûte du chœur, des vitres récupèrent la lumière venant de l’Ouest, dont les rayons tombent doucement vers l’autel.
Le mur du fond du choeur est percé de chaque côté de l’autel de quatre fenêtres carrées. Le fond du Chœur, de forme cintrée, comporte une décoration de brique qui fait ressortir l’ensemble constitué de l’autel et du mur blanc. Sur la partie gauche de ce mur se trouve le Tabernacle et sa lampe, marquant la présence Eucharistique.
Le mobilier liturgique a été dessiné par l’architecte Bernard Puechavy et réalisé en métal brossé dans les Ateliers Reggiori à Chevigny-Saint-Sauveur.
Dans cette nef, se trouve un beau panneau en chêne sculpté du XVIII° siècle, représentant la Visitation. Il provient de l’église Saint Martin de Quetigny. Une statue de la Vierge, provenant de l’église de la Ste Trinité à Chevigny-Saint-Sauveur. Un chemin de croix créé par l’atelier des sœurs bénédictines de Venières près de Tournus.
Plan de l'église - photo BR
Quelques chiffres :
- coût de la construction : 2.440 000 Euros
- surface du terrain acquis : 5.500 m2
- diamètre extérieur de l’église : 30 m
- hauteur de la croix extérieure depuis les arcs de support : 6 m