Le Monument aux morts

Publié le par Bernard

Monument-aux-morts.jpg 

C’est le Conseil Municipal du 19 février 1919 qui décide qu’un monument sera élevé à la mémoire des soldats de la commune morts pour la France pendant la guerre et qu’une souscription publique sera ouverte pour se procurer les fonds nécessaires. Un crédit de 1500F de l’époque est ouvert pour participation de la commune à ladite souscription

Un comité présidé par le Maire et composé de 6 membres du Conseil municipal est chargé de s’occuper de l’érection du monument.

L’édifice sera donc élevé sur la place publique qu’une délibération du 10 novembre 1883 avait créée.

 « Réponse du Préfet demandant à construire une place publique sur un petit terrain communal de 5 ares situé dans le centre du village attenant au couchant au jardin de la cure, au levant à la grande rue, au midi à la rue conduisant à l’église et au nord à la desserte de la maison Millot. Le CM connaissant parfaitement la position du terrain propice à être érigé en place publique, tant pour l’embellissement du village que pour la commodité des habitants pour lieu de repos aux attente de l’office divin, délibère que les bois et matériaux déposés sur ce terrain par tous les habitants de ladite commune, seront immédiatement enlevés, ensuite demande à M. le Préfet d’autoriser le maire à mettre en adjudication :

1 - la clôture à faire en palissade autour de ce terrain

2 – Une implantation d’arbres dans l’intérieur d’une essence convenable,

3 – Et d’y placer plusieurs bancs de pierre. »

Les recherches menées à ce jour n’ont pas permis de retrouver le dossier relatif à l’érection de ce monument, la souscription locale, l’inauguration… Toutefois ce serait en 1919

 Après avoir été installé de nombreuses années sur la place indiquée ci-dessus (place devant le local incendie actuel) il a été déplacé avenue de la République vers 1957.

  centre-village-ancien.jpg

A droite de l’église on aperçoit le monument à son emplacement initial.

Aujourd’hui ce monument commémorant les soldats morts pendant la Première Guerre mondiale est décrit comme suit :

« Monument de pierre reprenant la forme d’un obélisque, fixé sur un large socle de plan carré. Le côté Ouest porte un épigraphe sur sa partie haute : « 1914 1918 » encadrant un motif de palme. La partie médiane porte les noms des soldats et la partie basse porte l’épigraphe : « A SES ENFANTS MORTS POUR LA PATRIE/LA COMMUNE DE CHEVIGNY SAINT SAUVEUR RECONNAISSANTE »

L’élimination de cette jeunesse a traumatisé les populations à telle point que leurs noms (pour les chrétiens sans doute) ont été gravés sur des plaques dans toutes les églises. C’est la seule évocation non religieuse que l’on trouve dans ces édifices car ces soldats morts pour la Patrie étaient considérés comme des martyrs…

Le monument actuel comprend 15 noms dont 14 concernent la guerre 14-18 et un nom aurait été ajouté pour celle de 39-45. Ceux-ci sont inscrits par ordre alphabétique, supprimant ainsi toute idée de classe.

Le Monument aux morts est là pour nous rappeler le prix de la liberté. Les noms immortalisés dans la pierre, préservent notre mémoire collective et témoignent de tous les sacrifices consentis aux moments les plus cruels de notre histoire

Les principaux symboles relevés sur ce monument sont les suivants :

 La Palme : Comme tout rameau, toute branche verte, la palme est considérée comme symbole de vitalité, donc de victoire.

La croix de Guerre 1914-1918 : Honore les soldats français qui se sont particulièrement distingués au cours de la première guerre mondiale. Cette distinction rappelle les faits d’armes des soldats et marque aussi l'impacte de la Grande Guerre sur la société française.

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article