Projet d'une nouvelle église et création de l'école des filles.
Le 1er juillet 1855 Nicolas LARIGAUDET est donc à nouveau désigné comme Maire de la Commune.
A cet époque, le préfet demande que les communes de Côte d’Or s’associent aux manifestations nationales des fêtes qui doivent avoir lieue le dimanche 19 juin 1856 à l’occasion du baptême de son altesse le Prince Impérial et vote la somme de 50 Francs
Puis le nouveau curé, Claude ECOFFET, va solliciter le Conseil Municipal pour obtenir la reconstruction du chœur de l’église. De nombreux courriers vont être échangés sur ce sujet. (Heureusement cette entreprise ne sera pas suivie d’effet, nous aurions maintenant une église reconstruite à la mode du temps)
Plan d’étude du réaménagement du chœur de l’église – Photo BR
Des travaux réalisés dans l’édifice religieux et la demande de clôture du jardin du presbytère seront autant de différents entretenus avec le curé de la paroisse. Le Conseil Municipal restera inflexible…
Notons en 1859 l’examen et l’approbation des plans et devis des dépendances à construire pour la maison d’école et consistant en une écurie, un poulailler et des cabinets d’aisance. La dépense est évaluée à 2 504 Francs.
Puis voici à nouveau Nicolas LARIGAUDET qui prête serment comme Maire le 22 juillet 1860, après sa démission il sera remplacé le 30 juin 1861 par Jean MOISSENET
A cette époque la commune achète un appareil contre le Météorisme (1), invention du Sieur ARNOLD Joseph d’UBERAC (Bas-Rhin).
Puis, le 24 août 1862, on lit la déclaration de Sœur St Omer Barba, religieuse de la Providence de Vitteaux en côte d’Or pour la création d’une école de filles
La Chapelle de l’école des filles – photo BR
« Monsieur le Maire,
J’ai l’honneur de vous déclarer, en exécution de l’article 27 de la loi du 15 mars 1850 que mon intention est d’ouvrir une école primaire libre de jeunes filles en votre commune dans la maison que vient de faire bâtir à cet effet M. le Baron Théodore de Montillet.
En sortant de la maison paternelle, en 1856, je suis entrée au Noviciat de la Providence de Vitteaux où j’ai passé deux ans ; de là j’ai été placée à Gissey-sur-Ouche en Côte d’Or et enfin employée aux classes du Noviciat de la maison mère en qualité de sous-maîtresse.
J’ai l’honneur de vous prier, Monsieur le Maire, de vouloir bien enregistrer ma déclaration à laquelle je joins mon acte de naissance et ma lettre d’obédience, conformément au décret du 7 octobre 1850
Agréez, Monsieur le Maire, le profond respect avec lequel j’ai l’honneur d’être votre très humble servante :
Signé Sœur St-Omer Barba.
Vitteaux le 23 septembre 1862 »
Cette école des filles sera ouverte de 1862 à 1892 dans la maison à côté de la petite chapelle encore existante à côté du café Vetter
Le Conseil Municipal va de nouveau délibérer le 12 avril 1863 sur le projet de reconstruction de la nef de l’église basé sur l’annonce d’aide financière du ministère chargé du culte et du Préfet et rejette le projet basé uniquement sur des promesses de financement.
Enfin, le 1er octobre 1865, Jean MOISSENET est de nouveau proclamé maire de Chevigny-St-Sauveur.
Ces péripéties auront pour conséquence la suppression du supplément de traitement accordé au desservant (160 F de l’époque) et de la jouissance de 60 ares de terres communales…
(1) le météorisme ou météorisation est une enflure de l’abdomen chez les ruminants, due à des gaz qui s’y trouvent accumulés : l’abus des fourrages vert provoque le météorisme.