Chevigny-St-Sauveur en 2025…
La petite commune devenue ville à bien grandit… Voici quelques réalisations…
Les Constructions…
D’abord parlons de l’immeuble St Eloi qui à remplacé l’hôtel, le restaurant, le bar/café, le tabac créé par la famille Marc.
Puis on découvre le dernier lotissement ouest, les Ménestrels, en voie d’achèvement avec face à l’église de La Visitation la fin de construction et commercialisation–« les jardins de Chevigny » regroupant quelques 150 logements avec une belle piscine chauffée.
Pour l’avenir il restera à finir le lotissement des Poètes le dernier terrain ayant été déclaré d’utilité publique.
Le St Eloi à remplacé les constructions Marc
Immeubles des Troubadours.et les jardins de Chevigny
Plus proche du centre, route de Dijon l’immeuble du constructeur « Promogim » qui compte plus de 50 logements.
Construction route de Dijon
L’enseignement :
Après l’école maternelle et primaire d’Ez-Allouères totalement rénovées, isolées pour lui permettre d’être adaptée à l’énergie, c’est le groupe du Buisson-Rond qui est désormais en chantier en vue de sa réhabilitation énergétique et esthétique.
Ez-Allouères et le Buisson Rond
Les Loisirs
L’espace de la Saussaie à bénéficié de nombreuses installations Quatre zones de jeux sont proposées aux enfants de différents âges, terrain de foot en synthétique, 8 nouveaux terrains de pétanque, espace pour chiens (le Cani-ludique) et en juin un lieu essentiellement destiné à la pratique du skateboard dénommé, Skatepark. Toutefois ce terme est aussi utilisé pour qualifier une aire de pratique de toute discipline relevant des sports de glisse, comme le skate, le roller, la trottinette etc…
Pétanque - Skatepark
La forêt de la commune de Chevigny est aussi appréciée des promeneurs. Dans cette zone de fraîcheur on peut aussi faire une sorte d’accrobranche. Ici l’accrospider est un parc de loisirs déclaré le plus grand d’Europe car il permet l’aventure en plein air sous la protection de plus de 2200m2 de filet avec en plus d’autres activités : Tir à l’Arc, jeux de laser etc…
l’accrospider - (photo Da Silva)
Voirie, circulation
La route de Bressey transformée… Après l’abattage des arbres qui créaient un écran dangereux, une voie à 30 km/h avec chicanes, permet désormais de rejoindre le centre de Chevigny-St-Sauveur. Cette voie routière permet de passer à proximité du lavoir venant d’être rénové. Aujourd’hui on l’appelle le « vieux » lavoir, mais dans les années 60 c’était le lavoir du haut car alors il en existait un autre en aval, au droit du Breuil, appelé le lavoir du bas.
Route de Bressey et Lavoir
Egalement à l’extrémité de la ville au lieu dit Corcelles vers le cimetière, un rond point facilitant l’accès au lotissement des Poètes et permettant de rejoindre l’autoroute .
Rond-point de Corcelles
Désormais aussi les cyclistes bénéficient de pistes réservées les protégeant de la circulation. Il y a celle permettant de rejoindre Sennecey-les-Dijon ou Dijon et celle reliant notre commune à Quetigny, ce serait Dijon Métropole qui a réalisé ces accès, comme le rond-point à l’extrémité du Boulevard Yan Pallach.
Piste Cyclable en direction de Quetigny
Zone industrielle et commerciale
De nouvelles entreprises s’installent dans les zones existantes, parfois à la place de défaillances. Cependant à l’entrée Ouest de Chevigny on découvre la zone des Terres Rousses.
Un beau rond point permet d’accéder aux différentes entreprises, commerces ou rejoindre le lotissement des Troubadours. Outre les nombreux commerces on y trouve entre autres la pièce unique qui permet de s’adonner au roller ou une salle de sport très aménagée. Ici aussi venant de Quetigny s’est installée l’entreprise Roc-Eclerc.
Rond point des Terres Rousses
Notons aussi que les plantations d’arbres se poursuivent, et qu’il est possible de pratiquer le covoiturage grâce au parking près de l’autoroute créé à cet effet.
Dans quelques semaines aussi, la Mairie aura terminé les réaménagements de ses locaux ainsi que l’accueil les Chevignois y seront mieux accueillis.
Mairie avant travaux
Pour terminer faisons un clin d’œil au jumelage avec la photo du chêne planté en 1990 pour le jubilé de celui-ci au droit de l’église par les Maires de l’époque : M Raiser maire de Bobenheim et M Brenot maire de Chevigny. Cet Arbre aujourd’hui à bien prospéré.
Le chêne du jumelage à bien grandit
Dessous il y a un banc avec l’inscription figurant dans la photo ci-dessous.
Banc du jumelage
Merci à Dominique Da Silva pour la photo de l'accrospider et Jean Coutant pour les informations relatives au chêne du jumelage.