Les zones industrielles et artisanales

Publié le par Bernard

Dès 1959, Chevigny-Saint-Sauveur c’est dotée de zones industrielles et de zones artisanales qui ont favorisé le développement de la commune et fourni des moyens financiers importants.

ZI EST – Zone industrielle EST

Au départ ce fut la Zone Industrielle de la « Norges » et la Zone artisanale des « Seize Soitures » désormais regroupées sous le nom de ZI-EST

A l’origine de ces espaces industriels, la SOPREG (Préfabrication) dirigée par la famille Perroud – Les pavillons et les tours du quartier des Iris comme les tours du « Buisson Rond » en sont des exemples – puis peu à peu, plus loin, il y eut la Sté CLAIR, spécialisée en chaudronnerie s’y’ajouteront les « Serres de la Norges » en bordure de la rue des Artisans. Quant à la ZA (Zone Artisanale), elle s’est bien étoffée mais les pionniers y sont toujours : SA Dimat, M.B.O (Métaux Blancs Ouvrés), BTP Pizzato, Générale Alimentaire, etc…

Zone industrielle EST

Un peu plus loin, route de Magny s’établiront les Docks de Bourgogne qui laisseront la place aux transports Dantressangle puis aux Magasins Généraux Champagne Ardennes.

En 2016 cette zone Est, couvre environ 50 hectares et regroupe quelques 48 entreprises.

Zone industrielle et artisanale SUD

C’est l’appellation 2017 qui regroupe :

La Zone industrielle de la « Reppe » avec en 1964 l’installation de la BAP (Bourguignonne Application Plastique), une importante entreprise du groupe Solvay qui employait au départ quelques 1000 salariés et favorisera l’extension de la commune. Les effectifs de cette société diminueront fortement et l’usine sera coupée pour donner Euroflaco, Ondex-Rénolit et Solvay Benvic Europe.

La Zone artisanale « des Saussots », encadrée par le Boulevard Jean Moulin et la rue de Seurre voit au départ l’installation des ateliers Municipaux et l’entreprise Hortala (Manufacture d’échelles en 1971).

La Zone artisanale de « la Margelle », avenue de Tavaux, face à l’ancienne BAP créée en 1969 sera réunie à celle « des Seize Soitures » datant de 1968 pour former la ZA de « La Sucharde » qui regroupe en particulier les prestataires automobiles et la Sté Réggiori notamment spécialisée en construction métallique.

Zone industrielle SUD

L’ensemble zone industrielle et artisanale couvre environ 45 hectares avec, en 2016, une cinquantaine d’entreprises

La Zone industrielle Excellence 2000.

Celle-ci, établie sur 52 hectares sera crée en 1999 à proximité de l’échangeur autoroutier Dole-Dijon et Nancy-Lyon.

De nombreuses entreprises se sont rapidement installées et la zone à bénéficié de l’arrivée d’importantes sociétés : JTEKT Automobiles et les Laboratoires URGO. Mais des noms retiennent l’attention : Pomona, Bourgogne escargot…

En 2016 ce sont environ 25 entreprises (certes de tailles bien différentes) qui occupent cette zone.

Zone Excellence 2000

Les Terres Rousses

Enfin, « Les Terres Rousses » la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) a été lancée en 2006 en venant de Dijon, à l’entrée Ouest de Chevigny-St-Sauveur.

Sur la superficie de la zone qui s’élève à 17,6 ha, l’espace cessible est de 12,4 hectares avec une première implantation importante : le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) puis les supermarchés Colruyt et Lidl et en restauration rapide McDonald’s.

Zac des Terres Rousses

Fin 2016, ce sont une petite dizaine d’entreprises qui s’y sont installées avec un cabinet de kinésithérapie et autres prestations.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article