Chevigny-St-Sauveur : du village à la ville.

Publié le par Bernard

Ce Blog, contient de nombreux articles présentant l’histoire de Chevigny-St-Sauveur, la découverte de la ville, l’histoire des anciens Maires et autres personnalités locales, quelques œuvres etc… Le présent article – est une sorte de récapitulatif présentant Chevigny, ce petit village devenant la ville d’aujourd’hui, ne soyons donc pas étonné d’y découvrir des images et peut être des informations connues.

Ainsi, la carte souvenir éditée vers 1930, qui ouvre cette présentation nous plonge dans l’histoire de Chevigny-St Sauveur…

En 1950 Chevigny-St-Sauveur était pratiquement inconnu, perdu entre la N 70 (route de Gray) et la N 5 (route d’Auxonne). (Aujourd’hui la numérotation de ces axes est différente (D.70 et D905) Si un voyageur, quittant le train à Dijon-Ville, s'avisait de demander Chevigny, on l'envoyait sans hésitation, au moins neuf fois sur dix : «direction Longvic, route de Seurre, 10 km de Dijon à Chevigny-Fénay» !

Chevigny-S-Sauveur (s’appelait St Sauveur pour le différencier des autres Chevigny) Cette appellation de St Sauveur vient du vocable du lieu dédié au St Sauveur, nom typiquement bourguignon sous lequel on fêtait la Ste Trinité. Au village, s’ajoute le hameau de Corcelles-en-Mont Veau (ou Vaux)

Que dire de ce petit village de quelques 300 habitants devenu un bourg de plus de 10 000 habitants !

D’abord celui-ci s’étirait le long d’une rue principale devenue l’avenue de la République à laquelle s’ajoutaient quelques ruelles (ruelle de la Rigole, ruelle de la Goulotte, petite rue de la Prielle).

En arrivant, cette ferme photographiée au début des années 1900 apparaissait aussitôt. Aujourd’hui en 2022, l’entrée est loin en avant sur la route venant de Dijon. Mais depuis les années 70 elle est devenue Mairie et trône près de l’ancienne église

Ainsi, la Vie de ce village tournait autour de 6 fermes cultivant la terre et faisant un peu d’élevage (vaches en particulier). Les céréales (blé surtout) étaient avec les betteraves les principales productions. La traction animale était très présente. La dernière activité justifiait la bascule élevée au sud du village et la présence de 2 maréchaux-ferrants

Pas de commerce sur place ! Les boulangers, bouchers et alimentation desservaient le village en camions adaptés, par contre il y avait 2 cafés, débits de boisson.

Revenons au centre où trône la petite église de la Ste Trinité bien vétuste avant sa restauration. Comme partout alors, elle était entourée du cimetière et jouxtait la cure. Toutefois celle-ci était louée à un transporteur car le curé desservant venait de Quetigny. A cette époque (en 1950/55) la messe du dimanche était à 9 heures…

Un coup d’œil sur cette église ici bien vieillissante, avec son porche totalement fermé. Comme autrefois, l’intérieur renferme de nombreuses statues et pour mieux garder la chaleur il y avait un plafond.

Bien sûr comme dans tout village à Chevigny il y avait les lavoirs (deux édifiés en 1875), avant les machines à laver, ils étaient très utilisés.

Chevigny-St-Sauveur n’échappe pas à l’évolution de l’éducation. Alors en 1875 on construit l’Ecole-Mairie où tous les enfants du village se rendront de 5 ans à 14 ans. Cet édifice, laissé à l’abondant sera bientôt démoli.

Mais que pouvaient-on voir aussi dans cette commune ?

Le château devenu centre de Formation pour Adultes en 1958. A vendre en 2022 !

L’ancienne école des filles qui fonctionnera de 1862 à 1892 Eh oui à cette époque les jeunes filles avaient pour elles, cette école tenue par les sœurs et édifiée avec les moyens du comte qui possédait le château. .

La maison bourgeoise de la famille Malteste, des bourgeois qui seront particulièrement généreux pour embellir l’église. Puis, en 1958 le Sénateur des Ardennes Maurice BLIN en fera sa résidence secondaire, en 2022, plus de 60 ans après, sa famille en est toujours propriétaire.

Parlons maintenant de l’expansion de la commune. Au dernier recensement de 2018, Chevigny-St-Sauveur comptait 11213 habitants

En 1958, donc, une nouvelle équipe municipale principalement composée de personnes assez jeunes occupe la Mairie. Parmi ceux-ci le nouveau Maire Jean Froussart qui dirigera la commune pendant 4 mandats, son adjoint étant Roger Rémond qui aux élections suivantes deviendra le Maire de Quetigny.

D’emblée c’est la construction de maisons pour les jeunes couples de la commune qui donne naissance au 1er quartier des castors, suivi de l’édification d’une école maternelle…

Mais ce sera la création de zones artisanales qui lancera l’expansion de la commune, avec l’implantation de l’entreprise Perroud spécialisée de la construction préfabriquée. On peut découvrir dans la commune de nombreuses constructions de pavillons et immeubles dus à cette société.

Mais le développement rapide de Chevigny prend sa source avec l’installation de la SBAP (Société Bourguignonne d’Application Plastique) Groupe Solvay venant de Tavaux près de Dole dans le Jura. Ce seront quelques 1000 emplois qui vont faire rapidement grandir la population.

L'expansion rapide de la commune s’appuie sur la création des zones industrielles dont l’accès sera complété par un embranchement de voie ferrée (aujourd’hui abandonné) puis plus tard de l’autoroute Dijon-Dole ou Est.

Chevigny va grandir, grandir et il faudra créer les équipements et en particulier les écoles… Ainsi naitront 5 groupes scolaires, mais en attendant les préfabriqués seront légions. Dès 1968, un CES ouvrira ses portes aux enfants de la commune et alentours.

Parmi équipements : 1er gymnase en 1960, nouveau cimetière en 1968, une piscine ouverte en 1973 (elle fera le bonheur des enfants scolarisés dans la commune.). Ecole de musique en 1973 aussi.

Au fil des années, il faudra structurer cette petite ville naissante et maitriser son urbanisation. Ainsi en 1973, l’aménagement de l’espace communal se décliné dans l’élaboration du POS (Plan d’Occupation des Sols)

Il serait fastidieux de citer ici tout ce qu’il fallut construire. Relevons seulement que dès 1971 le CM met en réserve un espace de 33 ha au centre de la commune pour y créer un espace de loisirs et de sport. Celui-ci s’ajoute au bois situé à l’est de la commune d’une superficie de 286 hectares, classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF).

Également, durant ces années la petite église de la Ste Trinité sera totalement restaurée laquelle dans son cadre de verdure deviendra un édifice attachant pour la commune et la région dijonnaise.

A Chevigny-St-Sauveur la question des transports en commun reste problématique. La municipalité s’efforce, en vain, pour développer les trajets de la société AMCO qui dessert la commune. Ce point crucial trouve son épilogue avec une nouvelle municipalité et l’arrivée des bus de la ville de Dijon en 1983.

Le docteur Brenot, deviendra donc Maire, il assurera 4 mandats avant de décéder. Notons qu’à son arrivée la commune comptait déjà quelques 7000 habitants.

Outre les bus, parmi plus de 60 réalisations il serait fastidieux de citer toutes les constructions et aménagements qui s’élèveront durant cette période. Mais il faut noter principalement. Le Lycée en 1989,

Le centre ville en 1986 avec le premier supermarché qui sera déplacé et plusieurs fois remplacé par des enseignes différentes.

Notons aussi que Chevigny compte 4 groupes scolaires maternelle et primaire construits avant 1977.

De nouvelles zones industrielles vont voir le jour : Excellence 2000 avec d’importantes entreprises : Pomona, Laboratoires Urgo, JTEKT Automobiles (Leader de la conception et fabrication de pièces automobiles (600 employés)

Zone des Terres Rousses à l’entrée Ouest de Chevigny avec notamment SDIS (Service incendie de l’est Dijonnais, Mac-Do, Colruyt, Lidl et de nombreuses sociétés ou commerces en cours d’installation.

Aujourd’hui, plus de 40 lotissements occupent l’espace et on peut compter quelques 190 noms de rues et bien sûr de nombreux commerces

Construire encore… En 2006, le maire présente le projet d’extension Ouest de la ville. 1200 logements seront réalisés sur une période de 8 à 10 ans sur un espace de 65 hectares. Cet ensemble se composera de l’allée des Mélodies, celle des Poètes, les ménestrels et enfin les Troubadours.

 

C’est donc en 2009 qu’est inauguré le lotissement dit allée des Mélodies, un empilage d’immeubles et de pavillons avec un minimum de voirie, de parking… Comme pour les suivants les transports en commun ne pourront y accéder.

En 2007, la ville déclare ne plus avoir de feux tricolores, Ronds-points et autres aménagements justifient cela. Mais en 2012, Quetigny inaugure le tram… Chevigny boudera cette importante avancée.

Aujourd’hui, on construit encore… 66 appartements à la place de l’hôtel-restaurant, 53 à l’ancienne entrée de la commune et tout près de la Visitation l’école libre…

Cette présentation ce limite à énumérer de nombreuses constructions qui feront la petite ville que l’on découvre aujourd’hui.

Mais il faut savoir aussi que bien des services se sont développés : plus de 10 médecins généralistes, 2 dermatologues, des Kinésithérapeutes, des ostéopathes, 4 pharmacies de nombreuses infirmières …

Le commerce n’est pas en reste, les supermarchés abondent : Carrefour Market et carrefour city, Colruyt, Lendl, des lieux où l’on fabrique ou on trouve du pain, et en plus 5 boulangeries  Quant aux banques elles sont foisons…Arrêtons ici l’énumération au risque d’en oublier.

Mais à côté de tout cela il y a une réelle animation. D’abord l’ASC (Avenir Sportif et Culturel de Chevigny) créé en 1963 sera l’association qui va regrouper de nombreuses activités.

Le sport reste important car on peut pratiquement tout  faire dans la commune : Lutte, Judo, Karaté, Taï-chi-chuan, Boxe, foot, rugby, Tir à l’Arc, Tennis, Athlétisme, gymnastique, escalade natation, cyclotourisme Tennis de table, Fitness, Hand-ball, Basket-ball etc…

De nombreux équipements favorisent tout cela : 5 grands gymnases, beaucoup d'autres salles dont celle spécialisée lutte, des terrains de foot, rugby )… Et pour les plus âgés la marche et la gymnastique douce où la gym aquatique…

Dans ce domaine, en animation il faut principalement citer la Chevignoise, une course importante de diverses catégories qui a lieu au printemps

Également, la commune, propose de nombreuses activités et animations à travers le centre social, et aussi les différentes associations : Photographie, caméra-Club, Poterie, cours de cuisine, langues étrangère, informatique…

 

Le blason de la commune retrace son histoire et  au centre le monde surmonté d’une croix, symbolise le patronyme du St Sauveur.

Bref, désormais les élus travaillent à l’animation de la ville de Chevigny-Saint-Sauveur, les propositions sont nombreuses et une grande majorité de la population y répond.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cher Monsieur, je cherche à vous joindre au sujet de la belle crèche de Fernand Py dont vous avez publié la photo en 2017! J'aimerais la publier dans la magazine pour lequel je travaille! Vous serait-il possible de me contacter très rapidement à ce sujet svp?! Merci infiniment. Bien cordialement, Emilie Pourbaix (ps : je suis originaire de la région d'ailleurs!!)
Répondre
B
Suite à votre contacte je prépare mon envoi<br /> Salutauions
M
Bravo. Mr Bernard Ravier sait toujours nous parler de Chevigny.<br /> Ayant habité Chevigny St sauveur pendant 25 ans, et maintenant à Montpellier après une quinzaine d'années dans le Var, c'est avec grand plaisir que l'on trouve le Chevigny de maintenant qui a tellement changé et qui est devenu une vraie ville.
Répondre
B
Merci pour vos commentaires et l'intérêt porté au souvenir de cette commune.<br /> Bien Cordialement<br /> Bernard