En promenade à Chevigny-St-Sauveur

Publié le par Bernard

Préambule : A Chevigny-St-Sauveur, les chemins où l’on peut se promener sont nombreux, ils sont souvent appelés chemins blancs. Le Magazine communal bimestriel les décrit régulièrement et en propose la découverte. Le présent article fait un récapitulatif de ceux-ci. Peut être y trouverons-nous de quoi faire une ballade…

Le Bois de Chambotte,

Cet espace boisé est bien connu d’autant qu’il abrite le parcours Acro’Magna. L’espace parking voisin propose un panneau qui indique les différentes allées que l’on peut parcourir :

Panneau du bois de Chambotte

Le Parcours de la Reinette.

Celui-ci se développe le long de la Goulotte et de la Rivière Neuve, de nombreux panneaux permettent de découvrir comment celles-ci ont été travaillées, on peut aussi s'informer sur les panneaux relatifs à la flore, la faune, l’hydrographie etc…

Un panneau du parcours

Les allées du château.

Cette espace permet une agréable promenade sur de beaux chemins bien ombragés. Depuis là, on peut prolonger le plaisir en admirant les rues du bois du Roy ou choisir un circuit voisin.

Les allées du château.

L’arrière du bois du Roy.

S’il fait chaud, l’arrière du bois du Roy, offre depuis le monument des fusillés (sens Ouest-Est) ou depuis le lotissement des Allées du château (sens Est-Ouest) une agréable balade ombragée.

Ou, toujours depuis ce monument, après avoir traversé la Mirande, on peut marcher derrière les terrains de sports de la ville de Quetigny, en cheminant le long du Cromois pour finir dans le parc des cèdres et revenir le long de la route…

Depuis le monument des fusillés, en direction de l'arrière du Bois du Roy

Limprey

Après la ferme du château, un important espace de terres agricoles traversé par des chemins qui conduisent au confluent de la Norges et de la Goulotte. Là un petit pont de bois permet de traverser cette dernière. Toutefois, depuis ce point, on peut aller à gauche vers la ferme de Limprey, un ancien moulin déjà mentionné à la fin du XVII° siècle dans le document des archives départementales G 382 ou à droite le long de la Norges pour revenir route de Bressey près du centre social de Chevigny.

Près de Limprey, jonction Norges Goulotte.

La Saussaie

Ce parc est bien connu avec ses installations sportives, sa salle polyvalente, ses jeux pour enfants, ses espaces détentes avec des bancs et autres de ci, de là. On peut aussi découvrir les jardins familiaux et tout au bout, au-delà de la voie ferrée découvrir le confluent de la Norges et de la Goulotte.

Accès Saussaie depuis les Iris.

Le pont de la Goulotte avant confluent.

Confluent Goulotte et Norges.

Le Fossé du milieu

Le chemin commence près du Bd Yann Palach, tout en haut du lotissement des Marronniers il est bordé par le fossé du milieu et, après avoir traversé la rue du Grand pré de Pont, abouti près du bas de Chanot vers le groupe scolaire du Buisson Rond.

Chemin le long du Fossé du Milieu.

Le long du Chanot

Celui-ci est en deux parties. Celle qui borde ce ruisseau et le lotissement du Bas de Chanot. Il se déroule depuis le Boulevard Jan Palach (Au droit du passage piéton avec les 2 figurines de signalisation) et se déroule le long du Chanot pour se terminer rue du Grand Pré de Pont où il passe en souterrain. Environ une centaine de mettre plus loin, on le retrouve à l’air libre et un chemin conduit jusqu’au lotissement Vert village.

Le long du Chanot.

Entre le Clos Gauthier et le Grand Pré de Pont.

Le long du boulevard Jan Palach

Ce chemin sinueux borde le boulevard, de nombreux arbres le protègent. Dans le sens Nord-Sud, Il conduit du rond-point de la Diva au lotissement des Mélodies à droite, au droit de l’arrêt de bus. Inconvénient principal sa proximité avec le boulevard particulièrement bruyant du fait de la circulation.

Passerelle du chemin longeant le boulevard.

A l’arrière du lotissement des Poètes.

D’un côté les champs, les espaces de la campagne, de l’autre le lotissement bien séparé par les plantations d’arbres appelés à grandir et un peu plus loin un important ruisseau aux roseaux abondants, à droite un espace végétal, et l’on arrive au pied du lotissement des Mélodies, à proximité du Dojo.

Le Chemin des abeilles, près des Poètes

A l’arrière du lotissement des Mélodies

Le sentier qui passe le long des immeubles des Mélodies longe aussi un ruisseau rempli de roseaux, il débouche près du bassin de rétention situé à gauche. On peut aussi faire le tour de celui-ci.

Le long des Mélodies.

En allant sur Sennecey-lès-Dijon

Le chemin de terre appelé « chemin des petites legies » conduit à la commune de Sennecey-lès-Dijon. Au bout du chemin on peut prendre à droite en direction d’un bassin de rétention aménagé dont on peut faire le tour. Un chemin de terre ramène à Chevigny à l’entrée des Mélodies.

Autre variante, on peut entrer un peu dans le village et prendre la première rue à droite pour revenir par le chemin de champs qui passe près d’une ferme et débouche à l’arrière du lotissement des mélodies, là ou trône le verger conservatoire.

Depuis Sennecey, arrivée sur les Mélodies.

Vers l’église de La Visitation.

En allant à la Visitation, tout près de l’autocom, à droite, le chemin vient d’être ensablé, il chemine entre la zone des terres Rousses et le bassin de rétention, à son extrémité on franchi la Mirande on peut alors rejoindre à gauche Quetigny ou à droite revenir par la route spéciale bus…

Début du chemin vers La Visitation.

A Corcelles entre le cimetière et la zone industrielle

Juste après le rond-point qui mène au cimetière et au lotissement des Poètes un large chemin traversant la nature, le long du cimetière, permet de rejoindre l’avenue de Tavaux.

Actuellement un petit sentier permet de rejoindre la ville, toutefois il n’est pas très praticable en période humide et très bruyant en raison de la circulation importante de cette avenue.

Chemin le long du cimetière.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci Bernard ; c'est grâce à l'amour que tu portes à ton village que tu ne cesses de nous montrer tout ce que Chevigny St Sauveur possède comme trésors et cache comme ces promenades pleine nature. <br /> Marie-Jo Froussart
Répondre
B
MERCI
A
MERCI Bernard , c'est toujours un plaisir de lire tes articles . andré CORNEFERT
Répondre
B
MERCI