L'Avenir Sportif et Culturel de Chevigny-Saint-Sauveur

Publié le par Bernard

Blason ASCLe Blason ASC

Cette première association de la commune nait le 3 février 1962, elle a pour objet initial de mettre en place la LUTTE avec son entraineur de choix Jean Vayrou qui vient de s’installer avec sa famille à Chevigny-St-Sauveur.

Le Maire, Jean FROUSSART prend la présidence, le sigle ASC (Association Sportive de Chevigny-St-Sauveur) et les couleurs de la société sont définies ainsi : Maillot Blanc, culotte bleu-marine, bande blanche, collant bleu marine, bande blanche.

L’année suivante, en 1963 la section football est créée puis c’est la section Plein-Air-et-Culture en 1965. Suivront rapidement au fil des années la Gymnastique Sportive et le Tennis.

En 1979 officiellement les activités culturelles sont prises en compte dans le Sigle ASC et les activités regroupées à la Section Plein-Air et Culture deviennent des sections.

6 présidents se succèdent durant ces 50 années.

Jean Froussart                     en 1962

Bernard Floret                       en 1972

Jean Fournier                       en 1976

Bernard Ravier                     en 1985

Marguerite Vayrou                 en 1991

Claude-René Broutard         en 1998

De nombreuses sections sportives se regroupent à l’ASC :

Lutte

Football

Gymnastique féminine

Tennis

Tennis de Table

Handball

Cyclotourisme

Boxe française

Basket-ball

Rugby

Karaté.

Escalade

Badminton

Ainsi que des sections culturelles

Bibliothèque

Photo

Solfège

Poterie

Activités féminines

Activités enfants

Emaux, devenus peinture paysanne

Danse, expression corporelle

 

Rene-Broutard-2011.jpg

Claude René Broutard

14 ans de Présidence

Les exploits sportifs de l’ASC seront nombreux, particulièrement pour la lutte ; L’ASC se fera connaître aussi pour le dévouement considérable des nombreux bénévoles qui assurent son organisation et tous ceux qui ont fait et font fonctionner toutes les sections. Notons aussi le fort soutien des municipalités tant pour les subventions que les équipements.

Les activités culturelles ne seront pas en reste. La réputation des 6 rallyes « surprises » automobiles fut considérable de 1967 à 1973 regroupant un très grand nombre de Chevignois. De 1970 à 1983, 35 numéros de l’Echo de l’ASC sont réalisés et distribués gratuitement à tous les foyers de la commune. En 1972 c’est la parution de la monographie retraçant l’histoire de la commune. Ce petit recueil, financé par la municipalité d’alors reste l’unique ouvrage de référence publié.

Points forts, l’ASC à préparé l’avenir de Chevigny-Saint-Sauveur, en effet l’activité solfège devenue une affaire de spécialistes à été reprise par la commune le 1er octobre 1973 donnant naissance à l’école de Musique qui grandira, grandira…Demain aussi la Bibliothèque devrait s’effacer pour laisser place à la Médiathèque.

Puis en 2009 un vent d’indépendance souffle sur les sections sportives. Après 47 ans la lutte prend son autonomie, ainsi que le football, la Gymnastique sportive, le tennis, le handball et le Rugby.

L’ASC ainsi spoliée va poursuivre sa route et de nouvelles sections vont naître : Ecole de Rugby, Cinéma…la conduisant fièrement vers ses 50 ans d’existence en 2012.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article