Les rues de Chevigny-St-Sauveur - 3

Publié le par Bernard

Le Bois du Roy

Ce lotissement, initialement créé en 1959 regroupait 4 rues avec des noms se rapportant au duché de Bourgogne ou au folklore Bourguignon.

Rue de la Toison d'Or.

Dans la mythologie grecque, la toison d'or est celle d’un bélier ailé sur lequel Phrixos et Hellé s'enfuirent pour échapper à leur belle-mère, Ino. Plus tard, Jason organisa la célèbre expédition des Argonautes et parvint à s'emparer de la Toison d'or. En Bourgogne c’est un ordre de chevalerie autrefois prestigieux fondé à Bruges en 1430 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal.

Rue Jean de Vienne.

Par cette rue Chevigny-Saint-Sauveur rend hommage à ce grand chevalier, premier Amiral de France qui posséda un petit fort dans notre ville, devenu aujourd’hui le château et dont le fils (selon la tradition) fut tenu sur les fonds Lbaptismaux par le Duc de Bourgogne Philippe le Hardi

L'amiral Jean de Vienne

Rue Philippe le Hardi.

Fils du roi Jean II de France, dit Jean le Bon, et de Bonne de Luxembourg, il fut notamment duc de Bourgogne. Amateur d'art, mécène fastueux, passionné pour l'architecture mais aussi homme politique habile, esprit avisé et subtil il mène la politique bourguignonne avec prudence et jette les bases d'un État bourguignon puissant. Il fonde la dynastie de Bourgogne qui régnera plus d'un siècle. Cette rue rend hommage à sa venue.

Plaque du baptême de Guillaume de Vienne (Eglise paroissiale)

Rue Jean-sans-Peur.

Il naît en1371 au palais des ducs de Bourgogne à Dijon. Il est le fils aîné du duc Philippe II de Bourgogne (dit Philippe le Hardi) et de la duchesse et comtesse Marguerite III de Flandre. Il fut près de reconstituer l'ancienne Lotharingie; mais faute de savoir s'imposer aux Anglais, ce prince réformiste ne parvint pas à contrer la réaction du parti armagnac. Il trouva la mort lors d'une entrevue avec son rival, le dauphin (futur Charles VII de France) à Monterault.

En 1979 et 1982, le Bois du Roy fut étendu et d’autres noms s’ajoutèrent.

Rue Philippe le Bon.

Il est le fils unique du duc de Bourgogne Jean sans Peur et le père du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, qui lui succédera. Philippe devient duc de Bourgogne en 1419, à la mort de son père. Philippe le Bon s'éteint à Bruges à l'âge de 71 ans. Son fils Charles le Téméraire hérite du duché de Bourgogne et de toutes ses possessions, devenant ainsi le nouveau maître de l'Etat bourguignon

Panneau annonçant le lotissement

Panneau annonçant le lotissement

Rue Charles le Téméraire.

Quatrième et dernier duc de Bourgogne (de la branche des Capétiens-Valois), souverain de l'État bourguignon. En 1476, avec une armée reconstituée vaille que vaille, Charles le Téméraire qui veut sauver le trait d'union lorrain, remet le siège devant Nancy, reprise entre-temps par le duc René II de Lorraine. Là, il trouve la mort en 1477 à la bataille se déroulant au sud de la ville.

Place des Ducs.

Le duché de Bourgogne est un duché féodal de Bourgogne entre le IXe et XVe siècle avec pour capitale Dijon. Il est dirigé par les ducs de Bourgogne et s'étend entre 1363 et 1477 en État bourguignon.

Les rues de Chevigny-St-Sauveur - 3

Rue et Impasse Nicolas Rolin.

Celui-ci est une grande figure politique de la Bourgogne et de la France du XVe siècle. Il fut chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne durant 40 ans. Il est également le fondateur, avec sa femme Guigone de Salins, des Hospices de Beaune, en 1443. Il crée en 1452 un nouvel ordre religieux : Les sœurs hospitalières de Beaune. C'est lui qui commande le polyptyque du Jugement dernier au peintre flamand Rogier van der Weyden, pour les hospices. Cette impasse et cette rue sont différemment orthographiées…

Rue Guigone de Salins.

Issue de la famille des seigneurs de Salins dans le Jura, elle épouse à 18 ans, en 1421, le chancelier de Bourgogne, Nicolas Rolin évoqué ci-dessus. Elle incite son mari à faire œuvre de charité. Ils bâtissent l'Hôtel - Dieu de Beaune, fondation "laïque" rare et audacieuse au XVe siècle. Elle introduit l'art dans l'hôpital où les indigents et les pèlerins seront soignés dans le décor d'un château. A partir de 1462, devenue veuve, elle se consacre au réconfort des malades.

Les rues de Chevigny-St-Sauveur - 3


Le Boulevard de ceinture.

Initialement, ce boulevard fut appelé la route de Genlis. En 1973, il fut découpé en 4 parties pour rappeler des destins tragiques d’hommes célèbres des différents continents.

Salvador Allende.

Ce médecin et homme politique socialiste chilien (1908-1973), a été président du Chili (1970-1973). Un coup d’Etat a mis fin à son mandat pour instaurer une dictature militaire aux ordres d'Augusto Pinochet. Il s'est suicidé dans le palais de la Moneda bombardé par les putschistes.

Jan Palach.

Etudiant tchécoslovaque (1948-1969) qui s'est immolé par le feu sur la place Venceslas à Prague le 16 janvier 1969 pour protester contre l'invasion de son pays par l'Union soviétique en août 1968.

Boulevard Jan Palach

Jan Palach - (janpalach.eu)

John Fitzgerald Kennedy.

C’était le 35e président des États-Unis (1917–1963). Il est assassiné en 1963, à l'âge de 46 ans. Plus jeune président élu, il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat, assassiné moins de trois ans après son entrée à la Maison Blanche. Il est le premier Président catholique des États-Unis.

Jean Moulin.

Préfet et résistant français (1899-1943), il dirigea la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale et mourut sauvagement torturé. Il est considéré comme un des principaux héros de la Résistance

Boulevard Jean Moulin

Boulevard Jean Moulin

Le Bas de Chanot

C’est en 1960 que la création de ce lotissement est approuvée. Les rues y ont été dénommées ainsi :

Rue de Sennecey.

Cette rue fait référence à la commune voisine de Sennecey-les-Dijon dont le développement est certain. Au recensement de 2006 la commune regroupait plus de 2300 habitants.

Rue des Champs creux.

Ici, la rue utilise le nom d’un lieu-dit existant sur le cadastre.

Vue de Sennecey-les-Dijon

Vue de Sennecey-les-Dijon

Rue du Bas de Chanot.

Comme indiqué maintenant par une plaque, le Chanot qui vient des champs depuis Sennecey-les-Dijon s’écoule à proximité et rejoint la Goulotte.

Le Chanot

Le Chanot

Rue des Hervelets.

Ce nom s’applique à une rue proche du centre ville qui autrefois menait dans les champs mais qui borde aujourd’hui la Prielle (lieu-dit) et le Clos Gautier (lieu-dit aussi) en continuation des noms de villages aux crus célèbres … Ici le nom d’Hervelets vient d’un vin rouge premier cru de Fixin.

Etiquette des Hervelets

Etiquette des Hervelets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article