Une Eglise interparoissiale "La Visitation".

Publié le par Bernard

Celle-ci a été inaugurée le 16 mars 1997, cela fait 20 ans…

Comme on le sait maintenant, cette église regroupe les paroisses de Chevigny-St-Sauveur, Quetigny, Sennecey-les-Dijon et Crimolois. Elle regroupe environ 23000 habitants.

En 2017 un seul prêtre : André Jobard, assisté de deux diacres : Patrice Renahy et Vincent Boggio (Au service de l’Eglise locale les diacres permanents sont pour la plupart, mariés et exercent une profession. Celui-ci ne peut pas célébrer la messe, cependant il peut présider aux baptêmes, mariages, obsèques et donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture, instruire et exhorter le peuple… )

A cette paroisse de la Visitation s’ajoute celle d’Arc-sur-Tille (avec Couternon, Bressey-sur-Tille, Cessey-sur-Tille) où réside le vicaire, le Père Michel venant d’Afrique. (Prêtre adjoint au curé pour desservir, sous son autorité, une paroisse, et le suppléer en cas d'absence ou de maladie)

Intérieur de l'église de la Visitation

La paroisse de la Visitation « gère » aussi les anciennes églises paroissiales : Ste Trinité de Chevigny, St Martin de Quetigny, St Maurice de Sennecey et Notre Dame de l’Assomption de Crimolois, églises très utilisées pour de petites cérémonies tels baptêmes, mariages et obsèques (places limitées et chauffage restreint).

Heureusement, il y a des chrétiens qui s’engagent (dit laïcs) pour assurer de nombreux services : Accueil, catéchèse, ménage, obsèques, mariages, baptêmes etc… Ainsi chacun comprend que le prêtre ne peut pas tout faire.

Si nous parlons moyens, l’église de la Visitation, construite après la loi de 1905 (loi de séparation de l’église et de l’état) ne reçoit aucune aide financière de l’état, du département ou des communes. Ses seuls revenus proviennent des dons faits par les chrétiens. Comme toute construction, l’église de la Visitation vieillit et la paroisse seule doit en assurer l’entretien. (Le Bric à Brac avec la vente de livres sont un exemple de revenus)

Egalement le salaire des prêtres provient uniquement de nos dons au denier du culte… Alors quand nous souhaitons le service d’un prêtre sachons cela.

Appel 2016 pour le denier de l'église

On est reconnaissant de la présence de l’Eglise à chaque étape de la vie… Alors comment aider ?

  • La quête à la messe – L’église invite à donner au moins 2€ par famille (c’est le revenu de la paroisse pour le chauffage, l’électricité etc…)
  • Le Casuel (don aux grands moments de la vie des catholiques baptême, mariage, obsèques) des repères sont proposés par l’église.
  • Le Denier de l’église, c’est la contribution annuelle à la vie de l’église.
  • Les offrandes de messe (entièrement reversées au diocèse pour la vie matérielle des prêtres.

Notons que pour les églises paroissiales existantes avant 1905, les communes (propriétaires) doivent uniquement assurer l’entretien du bâtiment, œuvres et objets portés sur un inventaire fait en 1905.

Si l’on souhaite des informations sur les services et activités de la paroisse, le site internet régulièrement mis à jour, donne de nombreuses informations et permet le téléchargement de fiches utiles. :

www.eglise-visitation-dijon.net

De belles œuvres de plusieurs siècles

Cette belle et vaste église de plus de 650 places + son extension de 200 places est intéressante, outre son architecture du XX° siècle particulièrement bien conçue (aucun pilier ne dissimule le chœur) elle montre un beau mobilier liturgique (autel, ambon, baptistère etc…) en métal brossé réalisé dans les ateliers de l’entreprise Reggiori de Chevigny.

Mobilier en métal brossé

Provenant de l’église St Martin de Quetigny, le panneau en bois sculpté de La Visitation du XVIII° siècle classé monument historique.

La statue de la Vierge de La Visitation du XVII° siècle qui vient de l’église de la Ste Trinité de Chevigny.

Le chemin de croix offert par un paroissien et créé par l’atelier des Bénédictines de Venière (71).

 

Une Eglise interparoissiale "La Visitation".Une Eglise interparoissiale "La Visitation".Une Eglise interparoissiale "La Visitation".

La Visitation pratique :

L’église est ouverte tous les jours de 10h à 18h.

On peut y faire brûler une bougie ou un cierge proposé sur place.

On peut venir se recueillir, prier, faire une pause… et prendre gratuitement une ou des « fiche croire »

On y trouve aussi un cahier permettant, si besoin, de s’exprimer.

Un service d’accueil, favorise toute démarche (baptême, mariage, obsèques, catéchisme etc…) Si besoin, sur rendez-vous, il est aussi possible de rencontrer un prêtre, un diacre…

Ouverture de L’ACCUEIL

Accueil assuré par des laïcs – Tél : 03.80.30.65.24

du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30

samedi de 10h à 12h

 

Pendant les vacances scolaires :

du lundi au vendredi de 17h30 à 18h30

Samedi de 11h à 12h

Horaires des MESSES

Messe dominicale : samedi à 18h30

              dimanche à 10h30

Messes en semaine

Mardi Chevigny-St-Sauveur «LES TONNELLES» 17h00

            Mercredi Quetigny. «LE CROMOIS» 17h00

Jeudi Sennecey-lès-Dijon église St-Maurice 8h30

Vendredi Chevigny-St-Sauveur oratoire de La Visitation 8h30

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article